Articles

Comment se débarrasser enfin de la cellulite ?

cellulite traitement anti-cellulite au Centre Laseris à Lausanne

Le traitement de la cellulite est un sujet régulièrement abordé au cabinet !

Une fois installés, la cellulite et son effet peau d’orange deviennent terriblement difficiles à traiter. C’est une demande régulière au cabinet, les femmes cherchent à s’en débarrasser pour retrouver une peau lisse et ferme.  Après avoir testé de nombreuses méthodes au sein du cabinet, le Dr Perrenoud et son équipe ont enfin mis a point un protocole vraiment efficace qui montre des résultats étonnants.

 

Qu’est-ce que la cellulite ? Petit tour d’horizon

Le terme cellulite nous vient du latin. « Cellula », pour cellule et le suffixe « ite » qui indique un état inflammatoire. Ce sont des grains de nodosité qui surviennent, soit lorsque l’on pince la peau, soit de manière naturelle.

Les études la considèrent comme une intoxication du corps liée à plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on évoque la surpoids, le manque d’activité physique, la sédendarité, des problèmes circulatoires notamment. On la nomme aussi plus communément peau d’orange, capiton, ou de manière plus scientifique une lipodystrophie superficielle.

Il s’agit en fait d’une sorte d’engorgement, une accumulation de graisses dans les couches profondes de la peau.

Mais d’où vient cette cellulite tant redoutée ?

cellulite capitons peau d'orange laseris lausanneLa peau comprend trois couches superposées : l’épiderme tout d’abord, qui forme le revêtement externe, avec en-dessous le derme et l’hypoderme.

C’est ici que se trouvent les cellules graisseuses, les adipocytes. Elle sont logées dans de petites alcôves entourées de tous côtés par nos muscles, la couche d’épiderme et de fibres.

 

Lorsque les réserves de graisse se surchargent, ces alcôves se dilatent et vont créer un aspect irrégulier sur la surface cutanée, comme la peau d’une orange.

Cela amène ensuite également une compression des vaisseaux d’irrigation. Ils auront pour conséquence un problème d’élimination des déchets ou toxines, qui retient l’eau dans l’organisme. C’est la formation de la cellulite (source).

Ce sont essentiellement les femmes qui sont touchées par la cellulite, car ce sont les oestrogènes, hormone féminine, qui est fréquemment responsable de la surproduction d’adipocytes.

D’autres causes viennent s’ajouter à cela. La prise de médicaments œstrogestatifs comme la pilule, peut favoriser la cellulite. L’alimentation y joue un rôle également. Comme par exemple les aliments trop salés, trop gras, pauvres en fibres ou trop sucrés nous exposent encore davantage à cet engorgement des tissus.

Le manque de mouvement et d’activité physique favorise encore davantage l’accumulation de graisse dans les tissus et entrave la fluidité de la circulation des flux veineux et lymphatiques. 

Le tabac également n’aide pas, ainsi que la perturbation du retour veineux, comme les varices, sans oublier les facteurs héréditaires ainsi que le stress, qui peuvent jouer un rôle dans la formation de la cellulite.

Pourquoi nous gêne-t-elle autant ?

La cellulite nous dérange avant tout pour des raisons esthétiques. Lorsque la surface de la peau est capitonnée, elle crée cet effet creusé et bosselé. On la retrouve généralement au niveau des fesses, cuisses, voire autour des genoux ou sur les bras.

Elle n’est en outre pas toujours liée à un surpoids. Même des morphologies minces sont parfois touchées au niveau des cuisses et des fesses. C’est ce que l’on appelle la « culotte de cheval », qui donne une forme élargie au niveau des hanches.

Mais parfois, au-delà de la raison esthétique, se trouve également une raison de confort. En effet, les zones engorgées peuvent devenir sensibles, à la palpation ou à la pression notamment. Car en s’intensifiant, les graisses sous-cutanées s’épaississent et se densifient. Ce qui implique alors que cela ressert les vaisseaux sanguins et les nerfs. En conséquence, les patients peuvent souffrir d’une hypersensibilité douloureuse au toucher dans la zone concernée. À long terme, la peau d’orange entraîne l’accumulation de toxines dans l’organisme.

Quelles sont les solutions anti cellulite ?

Nous ne le dirons jamais assez. Une vie équilibrée avec de l’activité physique qui stimule la circulation et le retour veineux sont indispensables. La marche est par exemple miraculeuse à ce niveau, la natation également.

Une alimentation variée, mettant les fruits et légumes à l’honneur permettront aussi à notre organisme de s’alléger, comme le meilleur des régimes anti cellulite. En veillant à limiter le sel, les sucres et les farines. Et surtout, boire en quantité suffisante, les spécialistes en diététique et nutrition mentionnent un minimum de deux litres par jour.

Par exemple, nous savons que le thé vert a un effet positif car il fluidifie les vaisseaux et évacue les toxines des différents organes émonctoires de notre organisme. Les algues ou encore la papaye, ainsi que le curcuma sont recommandés car ils possèdent des bienfaits en terme de drainage avec des propriété anti-inflammatoires notamment.

En terme de traitements manuels, le massage, le drainage lymphatique peuvent donner de bons résultats en activant la circulation pour désengorger les tissus et favoriser l’évacuation des toxines. Ajouter à son huile de massage quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également recommandé.

Le mouvement, des douches froides, crème ou gels peuvent également apporter un appoint. Mais souvent, cela ne suffit pas et les patientes viennent au cabinet avec des désirs de résultats visibles.

 

Cellulis, le traitement maison anti cellulite du Centre Laseris

Le Dr Perrenoud et son équipe ont réussi, après des années de recherches, de tests et d’expérience, à obtenir des résultats vraiment satisfaisants par l’association de deux méthodes. Il s’agit du traitement Cellulis, à découvrir ici dans la section silhouette de notre site.

Tout d’abord, la puissance des ondes de choc acoustiques radiales permettront de libérer l’engorgement des tissus adipeux en profondeur.

Ensuite, des sessions manuelles à l’aide de ventouses en verre, vont permettre de favoriser le drainage. La praticienne commence par appliquer une huile drainante, elle va ensuite « aspirer » la peau par un effet de succion, et glissera sur les zones à problème. Le traitement est intense, et les premières séances plutôt douloureuses, selon le degré de la zone incrustée.

C’est l’association des deux actions qui permet des résultats à la fois visibles et probants. Le protocole recommande une première série de 6 séances, à raisons d’une par semaine, pour obtenir les premiers résultats. Selon les besoins, une seconde série pourrait s’avérer nécessaire. Ensuite, un entretien et recommandé, à raison d’une session une fois par mois.

Si cette lecture vous a donné envie d’en savoir plus, lisez ici le témoignage de notre patiente Madame Agathe R., enchantée des résultats sur ses cuisses, elle qui a déjà de nombreuses années de traitements de toutes sortes derrière elle, tels que le Cellu M6, l’endermologie en institut de beauté.

❝ Jamais je n’aurais osé espérer un tel résultat. C’est au-delà de toutes mes attentes. Alors oui, j’ai souffert au début. Mais le résultat en vaut largement la peine. Je suis ravie. Merci Marina de votre persévérance et votre gentillesse. ❞

 

Prête pour un premier rendez-vous gratuit ?

Si vous aussi, vous souhaitez vous débarrasser efficacement de votre cellulite localisée, venez essayer notre traitement Cellulis au cabinet. Une première séance d’information gratuite vous permettra de poser toutes vos questions, découvrir le traitement et effectuer un premier diagnostic complet.

Si vous envisagez également un traitement minceur pour affiner ou sculpter votre silhouette, nous pourrons vous présenter nos traitements par le froid avec Cryolipolysis ou par la radiofréquence avec le nouveau truSulpt iD. Un nouveau traitement révolutionnaire exclusif en Suisse à découvrir ici.

Au plaisir de vous accueillir bientôt au Centre Laseris.

Plus d’information sur les traitements minceur et silhouette du Centre Laseris ici.

Cliquez sur ce lien et le Centre vous rappellera au plus vite pour votre première séance.

  • Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
  • Téléphone: 021 601 09 00
  • Email: info@laseris.ch

 

Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.

L’équipe Laseris