Articles

Ce que votre peau essaie de vous dire et comment y répondre

Laseris Blog Ce que votre peau essaie de vous dire

Derrière chacun de nos problèmes de peau, se trouve une explication scientifique. Heureusement, des solutions existent pour les traiter. Parcourons ensemble les causes qui se cachent derrière les 10 problèmes de peau les plus courants. Et surtout, les meilleures manières de les traiter.

Acné, vieillissement, rougeurs, poche sous les yeux, peau sèche, vaisseaux sanguins dilatés, cernes, points noirs, rides, affaissement de la peau du visage.

Parfois, votre peau fait des siennes et vous en fait voir de toutes les couleurs. Une éruption qui survient pile le jour où il ne fallait pas. Vos yeux gonflés qui révèlent le manque de sommeil de la nuit dernière. Puis, un jour vous vous regardez dans le miroir et remarquez un affaissement. Ou des rides, que vous auriez juré ne pas avoir la veille.

Et si vous prenez le temps d’aller vous informer en ligne ou dans un magasin, vous serez assiégé de conseils parfois contradictoires. Voire de produits de beauté qui multiplient leurs promesses. Pour cerner le vrai du faux, le Dr Perrenoud réagit à un récent article sur les raisons de nos problèmes de peau.

1. L’acné peut signifier que vos hormones se détraquent

Les causes de votre acné à l’adolescence ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui provoquent vos poussées d’acné à l’âge adulte. Et il est important de connaître le causes de vos troubles cutanés au moment de choisir le bon traitement. À l’adolescence, l’acné venait probablement d’une production excessive de sébum, mais en vieillissant, elle devient généralement hormonale.

L’acné hormonale chez la femme s’aggrave alors en suivant son cycle menstruel. Ainsi, vos boutons apparaîtront généralement plus près de votre mâchoire et de votre menton, contrairement à l’acné de votre adolescence, plus souvent localisée sur le nez, le front, voire les joues et l’ensemble du visage.

L’acné hormonale semble souvent de nature plus inflammatoire, avec de rougeurs en relief, le traitement consiste donc à apaiser la peau en première priorité. Le Dr Perrenoud s’est spécialisé depuis plusieurs années dans le traitements de tous les types d’imperfections, notamment l’acné, avec différents protocoles associés.

La gamme SkinCeuticals propose aussi des produits adaptés, par exemple le sérum Blemish and Age avec son cocktail unique qui réunit l’acide dioïque qui réduit l’inflammation, l’acide salicylique qui permet de traiter l’obstruction des pores, le LHA qui permet une exfoliation des cellules afin de désengorger les pores, l’acide glycolique et l’acide citrique qui éliminent les cellules mortes. Au final, un produit qui lutte efficacement contre les imperfections, réduit la production excessive de sébum et traite les rides, ridules et irrégularités qui peuvent donner à la peau l’apparence d’un vieillissement prématuré.

D’ailleurs, votre gynécologue et votre dermatologue devraient probablement travailler de concert pour réguler un cycle hormonal perturbateur et vous aider à retrouver une peau nette et saine.

2. Les premiers signes du vieillissement indiquent que votre capital cellulaire est en chute libre

L’épiderme, représenté ici en rouge, est constitué de cellules mortes de la peau que le derme, la couche inférieure, vient ensuite remplacer.

Ce qu’il faut, c’est stimuler le collagène et accélérer de cette manière le renouvellement des cellules de votre peau. Ce sont les rétinoïdes qui représentent le stimulateur principal du collagène. Que nous trouvons notamment dans les produits à base de rétinol, présent dans certains produits cosmétiques comme le Rétinol 0,5 de SkinCeuticals également.

Il faut aussi vous équiper de produits aux AHA, l’alpha-hydroxy-acide, redoutable pour le renouvellement cellulaire. D’ailleurs, l’acide glycolique et l’acide lactique sont des AHA, ingrédient spécial des traitements Hydrafacial.

Il va également sans dire que vous devez faire preuve de diligence avec une bonne protection solaire pour aider à ralentir le vieillissement prématuré. Notamment en utilisant quotidiennement un filtre solaire indice 30 au minimum, voire en portant un chapeau à larges bords lorsque vous êtes au soleil, et en n’oubliant jamais vos lunettes de soleil enveloppantes.

3. Lorsque vous rougissez, cela pourrait indiquer une faiblesse de votre barrière cutanée

La barrière cutanée est votre protection contre toute forme d’agression extérieure. Il est essentiel de la préserver pour ne pas fragiliser votre peau. Au risque de favoriser rougeurs et éruptions. La première étape de la reconstruction de cette couche protectrice se passe dans vos soins quotidiens. Chaque jour, veillez à utiliser un nettoyant doux et non irritant pour le visage. Et de systématiquement nourrir et hydrater votre peau avec une crème adaptée à vos besoins. Une fois la barrière réparée, la peau ne sera pas aussi sujette aux brûlures ou aux picotements, et vous augmenterez ainsi sa tolérance aux agents extérieurs.

Certains produits contiennent également des agents apaisants. Le soin Phyto Corrective de SkinCeuticals, un sérum hydratant et apaisant, idéal pour calmer et hydrater la peau tout en atténuant les rougeurs grâce à son complexe végétal. Ses extraits de thym et de concombre, possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques en plus de stimuler la circulation. Ainsi que de l’acide hyaluronique, un humectant naturel peut retenir 1000 fois son propre poids en eau, ce qui en fait un hydratant efficace. Pour aller encore plus loin et combattre les facteurs d’agression environnementale, le Redness Neutralizer est un soin apaisant pour diminuer les rougeurs et la sensation d’inconfort de la peau. 

Alors que vous luttez contre les rougeurs, le maquillage peut également être d’un grand secours. Par exemple, en utilisant des cosmétiques avec une teinte verte. Car le vert est une couleur qui neutralise les rougeurs et peut aider à donner l’apparence d’une peau plus uniforme.

 

4. Les poches sous les yeux signalent souvent un problème alimentaire ou un déséquilibre dans votre mode de vie

Les fast food, la nourriture industrielle et les plats préparés peuvent peut-être avoir bon goût, mais ils sont chargés en sodium et seront indirectement coupables de problèmes de peau. Notamment des yeux gonflés ou présentant des poches sous les yeux. On le sait, la consommation excessive de sel, tout comme le tabagisme ou les intolérances alimentaires, peuvent jouer un rôle dans leur apparition. Il faut alors traiter le problème à la source.

Autre grand coupable, le manque de sommeil. Pouvez-vous garantir que vous offrez à votre corps les 7 à 9 heures de sommeil dont il a besoin pour se ressourcer, selon les recommandations à propos de la durée de sommeil nécessaire à chacun de la Fondation nationale du sommeil aux Etats-Unis ?

Au-delà de cela, il existe une multitude de remèdes qui peuvent aider à faire dégonfler ces poches. Les rondelles de concombre à appliquer sur les yeux, ou le froid, démontrent des propriétés décongestionnantes efficaces. Pensez à garder votre crème contour de l’œil au frais pour les matins difficiles.

 

5. Une peau sèche ou gercée signifie que votre derme a probablement soif

Laseris Blog Ce que votre peau essaie de vous dire.jpgEn vieillissant, la peau commence à perdre une partie de son hydratation. Et pour aggraver les choses, un derme déshydraté sera plus susceptible de se marquer et montrer des signes de vieillissement, comme des ride ou ridules.

Il est donc essentiel de donner à boire à votre peau. Mais en choisissant la bonne crème, celle qui sera adaptée à vos besoins. Votre crème hydratante ne devra pas forcément être épaisse, car elle pourrait alors obstruer les pores de votre peau et provoquer de l’acné. Si vous avez tendance à avoir une peau mixte ou constater des imperfections, vous choisirez une crème hydratante à texture légère.

Et, nous ne le répéterons jamais assez, buvez suffisamment.Il faut boire au minimum 1,5 litre par jour. Parce que paradoxalement, on hydrate aussi la peau de l’intérieur. En effet, la peau est constituée à 70% d’eau. Donc la première chose à faire, c’est de l’hydrater aussi avec de l’eau. 

 

6. Rougeurs ou vaisseaux sanguins apparents sont des signes de la rosacée

Un nom charmant, qui indique un trouble cutané terriblement commun. La rosacée, une pathologie chronique, se traite aisément. Cependant, le mieux sera d’entreprendre votre traitement le plus tôt possible. Pour déterminer si vos rougeurs sont effectivement de la rosacée, voici quelques indices. Vos joues, votre nez, votre menton ou votre front sont constamment rouges. Vous remarquez de petits vaisseaux sanguins visibles. Alors votre dermatologue sera la première personne à consulter pour en avoir la certitude. Ensuite, il vous prescrira le traitement adéquat. En premier lieu, évaluer et adapter votre style de vie pour éviter les éléments déclencheurs, tels que la fatigue et le stress, l’exposition au soleil, des produits cosmétiques mal adaptés. Ensuite, différents traitements amènent de formidables résultats, notamment les lasers vasculaires.

 

7. Les cernes ne seraient pas uniquement la preuve d’un manque de sommeil

Vous êtes sujet(te) à ces larges marques foncées sous les yeux ? On vous dit constamment que vous avez l’air fatigué ? Sachez que la génétique a peut-être un rôle dans ces cercles qui foncent votre regard et vous donnent cet air épuisé. Malgré des heures de sommeil respectées, c’est un élément qui reste hors de votre contrôle ?

Cependant, vous pouvez aider à réduire la décoloration. Notamment avec des crèmes pour les yeux qui contiennent des antioxydants éclaircissants, comme la vitamine C et la vitamine E. Si les cercles semblent plutôt dans les teintes bleu-gris, le problème pourrait être que les vaisseaux sanguins apparaissent à travers la peau fine sous les yeux. Dans ce cas, un produit contenant de la caféine pourrait aider à effondrer les vaisseaux sanguins pour réduire cette apparence sombre. Par exemple, le gel AOX, un sérum gel triple antioxydant qui contient de la caféine combat le photovieillissement et les signes de fatigue pour redonner de l’éclat au regard.

 

8. Les taches sombres suggèrent que votre peau souffre des dommages causés par le soleil

L’hyperpigmentation ou lentigos ou taches solaires autant de termes qui se caractérisent par l’apparition de taches cutanées plus foncées. Elle peut indiquer des abus survenus peut-être des années auparavant. En effet, même les coups de soleil de votre adolescence peuvent avoir des effets durables sur votre peau.

En premier lieu, continuez votre routine de protection solaire, car les dommages causés par le soleil sont le principal coupable de la décoloration. 

Ensuite, différents ingrédients sauront se montrer efficaces dans le traitement de vos taches pigmentaires. En premier lieu, l’acide tranexamique, qui agit à la source et désactive les médiateurs inflammatoires et diminue l’activité des mélanocytes dans la couche basale. La nicotinamide ensuite, une forme de vitamine essentielle B3, qui empêche le transfert de l’excès de mélanine vers la surface de l’épiderme. Et pour terminer l’HEPES, qui exfolie le surplus de cellules pigmentées existant à la surface de la peau. A découvrir dans ce soin dédié aux taches pigmentaires.

 

9. L’apparition des premières rides indique un manque d’approvisionnement en collagène

Avec le temps et les années qui passent, votre visage devient moins tonique, les premières rides apparaissent et se creusent de jour en jour.  Cela signifie que votre peau est de moins de moins approvisionnée en collagène, une protéine naturellement présente dans l’organisme et les tissus. Au niveau de la peau, elle permet de l’élasticité et la régénération rapide des tissus. En revanche, avec les années qui passent, sa production va progressivement diminuer, ce qui provoque une perte de fermeté et de l’ovale de votre visage.

L’objectif ici sera de stimuler la production de collagène. Par exemple avec des solutions non-invasives, proposées par votre dermatologue, s’offrent à vous. Les traitements au laser, qui permettent de stimuler la production d’élastine et de collagène, justement, aident à tonifier la peau, lui redonnent du tonus. Ils vous promettent un look lifté, sans douleur, sans éviction sociale, et sans aucun temps de récupération post-chirurgicale.

Le laser Genesis, le plus connu de tous, pourra resserrer le grain de peau, affiner les pores, densifier la peau pour un effet jeunesse et coup d’éclat immédiats. Les peptides se révèlent également remarquables, ce sont notamment les ingrédients proposés dans les boosters des traitements Hydrafacial, qui agissent plus profondément.

10. Affaissement de la peau ? Vous l’avez deviné: votre visage réclame un coup de pouce et du collagène

Vous n’avez pas prévu de passer par le bistouri pour effectuer un lifting. Pourtant, les produits cosmétiques, même ceux aux promesses miraculeuses, ne savent pas inverser les signes du temps. Le problème, lorsque l’on parle d’affaissement de l’ovale du visage, reste un manque d’élasticité, de tonicité et donc de perte de collagène. C’est le moment de prendre le taureau par les cornes et vous offrir la combinaison de plusieurs lasers et infrarouges pour un traitement d’attaque anti-âge, à effectuer à chaque changement de saison.

Un traitement de réjuvénation pour travailler sur les 4 « T » avec l’association des appareils Titan, Limelight et Genesis.

  • Texture : il resserre les pores et affine également le grain de peau
  • Tonicité : il stimule le collagène naturellement présent dans la peau
  • Teint : il lisse, unifie et illumine le teint
  • Taches : il réduit les taches, rougeurs, et toute autre imperfection cutanée

Il s’agit d’un traitement 100% naturel, sans produits ni crèmes à appliquer. Il se base uniquement sur l’efficacité des lasers qui pénètrent le derme en profondeur pour stimuler la production de collagène et d’élastine.

 

Conclusion

Alors, laissez votre peau s’exprimer. Apprenez à écouter les signaux qu’elle vous envoie, et son teint éclatant saura vous remercier du soin que vous lui aurez apporté. Elle a beaucoup à nous dire, et souvent nous préférons camoufler l’expression de ses dérèglements plutôt que d’essayer de comprendre et traiter l’origine de son problème. Nous espérons que cet article, dont l’original est paru en anglais sur le site Everyday Healthvous donnera quelques premières pistes de solutions. Surtout, n’oubliez pas que votre dermatologue, en grand spécialiste de la peau et toutes ses pathologies, saura être de bon conseil et vous guider.

 

A votre tour de prendre en main vos soucis de peau ?

Au plaisir de vous retrouver au Centre Laseris à Lausanne pour entamer ensemble le traitement qui vous conviendra.

Cliquez sur ce lien et nous vous rappellerons au plus vite pour votre première séance.

  • Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
  • Téléphone: 021 601 09 00
  • Email: info@laseris.ch

 

Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.

L’équipe Laseris 

 

Article original paru sur Everyday Health par Jessica Migala librement adapté par l’équipe Laseris. Avec nos remerciements.