Articles

Adieu taches brunes, sans rancune !

Traitement des taches de vieillesse et taches foncées brunes dues a l'age au centre laseris a lausanne avec le dr perrenoud, dermatologue

Faites la peau aux taches brunes !

Petit à petit, elles nous envahissent et conquièrent le territoire de notre peau, comme des astronautes plantant leur drapeau sur une planète inexplorée. Personne n’apprécie les envahisseurs et il n’est pas exagéré de dire qu’ils font tache !

Ces visiteurs malvenus sont des taches brunes, vous savez, ces pastilles de couleur marron sur la peau. On les appelle même « fleurs de cimetière » pour le chagrin qu’elles engendrent chez certaines femmes.

Comment apparaissent ces signes contrariants qui peuvent annoncer le déclin progressif de notre peau ? D’où viennent les taches brunes ? Comment y remédier ?

Mais d’où viennent-elles donc ?

L’apparition de taches brunes n’est pas systématiquement liée à l’âge, contrairement à ce que l’on peut penser. Toutefois, leur apparition est souvent perçue comme une marque de vieillesse, au même titre que les rides. Il est vrai qu’elles apparaissent essentiellement à partir de 50 ans. Mais, chez certaines personnes, elles apparaissent plus tôt, dès l’âge de 30 ans déjà ! Elles sont localisées principalement sur les zones exposées à la lumière, comme les mains, le visage et le décolleté, ce qui dénote l’influence de l’exposition aux rayons UV dans leur survenue.

taches brunes sr le visageAprès des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Une exposition prolongée et régulière au soleil, de même que les coups de soleil, augmentent de manière considérable le risque de développer des taches brunes.

Remèdes naturels et approche scientifique

Les taches brunes n’ont pas de conséquence sur la santé, sauf si elles changent d’apparence, grandissent, deviennent irrégulières dans leur contour, inhomogène dans leur couleur ou très foncées, noirâtres. Dans ce cas et dans le doute, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d’exclure un mélanome, un redoutable cancer cutané dont le pronostic est excellent si dépisté et traité précocement.

D’autres tumeurs cutanées, comme le carcinome basocellulaire, peuvent prendre une couleur brune. Elles nécessitent une simple ablation chirurgicale, qui pourra s’effectuer de manière ambulatoire au cabinet.

Si les taches sont ordinaires, il existe plusieurs manières d’y remédier.

 

Les trucs et astuces de grand-mère

Parmi les astuces de grands-mères, il y a l’huile de ricin à appliquer deux fois par jour sur les taches foncées. Certains y ajoutent de la pulpe écrasée d’aloe vera, riche en vitamines E, A et C.  On préconise aussi du jus de citron fraîchement pressé, soit seul, soit mélangé avec de l’argile blanche, que l’on applique quelques minutes sur ces hôtes indésirables. Mais attention de ne pas s’exposer au soleil juste après le soin.

L’huile d’argan, riche en vitamine E, est également recommandée, car elle nourrit la peau tout en atténuant la présence des taches.

Traitement des taches de vieillesse et taches foncées brunes dues a l'age au centre laseris a lausanne avec le dr perrenoud, dermatologueLe vinaigre de cidre aide également la peau à se renouveler. Il suffit d’imbiber une rondelle de ouate de cet élixir, de l’appliquer sur les zones à traiter et de laisser agir quelques minutes avant de rincer la peau.

Enfin, il est possible aussi de déposer 15 minutes sur les zones à traiter un petit mélange de dentifrice blanc, de bicarbonate de soude et de sel. Après quoi, il faut rincer abondamment la peau et la dorloter avec une crème hydratante.

Si vous deviez capituler devant toutes ces recettes naturelles, ne baissez pas la garde ! Il existe plusieurs excellents traitements médicaux, d’efficacité démontrée, pour faire la peau aux importunes !

Les solutions médicales préconisées par le Dr Perrenoud

Sur la thématique des taches et de l’hyperpigmentation, plusieurs techniques permettent d’atténuer, voire d’effacer complètement les taches pigmentaires.

RéjuvénationLe laser permet des traitements rapides, peu douloureux, efficaces et sans risque de cicatrice. L’association de lasers fractionnés non ablatifs permettent d’obtenir d’excellents résultats. Les peelings médicaux également, dont le Pigment Balancing Peel Pro de SkinCeuticals. Il permet d’atténuer visiblement les taches en trois à quatre séances.

Pour parfaire les traitements proposés au cabinet, les routines de soin à domicile se révèlent un partenaire précieux. La marque SkinCeuticals propose une gamme dédiée aux troubles de la pigmentation de la peau, à découvrir ici. Que cela soit leur très réputé Advanced Pigment Corrector, ou le nouveau et remarquable Discoloration Defense Serum, tous deux sont vendus sur la toute nouvelle boutique en ligne du Centre Laseris.

Le chloasma, ou mélasma ressemble à un “masque de grossesse” persistant et récidivant quel que soit le traitement appliqué. Il se présente sous la forme d’une pigmentation brun clair à brun foncé, à bords déchiquetés, sur la zone médiane du front, les pommettes, l’arête nasale et la lèvre blanche supérieure – la moustache pigmentaire. Son traitement est délicat et demande de la persévérance et des soins spécifiques.

La plupart des lasers et tout particulièrement les « lampe flash » sont déconseillés, car ils exposent à un sérieux risque d’aggravation. Des peelings éclaircissants peuvent accélérer l’amélioration. Dans tous les cas, un traitement de maintien et une protection solaire rigoureuse et continue sont nécessaires.

Parfois, les taches pigmentaires prennent de l’épaisseur, deviennent rugueuses. Il s’agit alors le plus souvent de kératoses séborrhéiques pigmentées. Des lésions sans danger, qui nécessitent une ablation superficielle. La technique d’exérèse plasma, dénommé Plexr, est dans ce cas très élégante, car elle peut s‘effectuer le plus souvent de manière indolore et rapide, après l’application d’une simple crème anesthésiante.

Faites peau neuve !

« Chaque fois que je me regardais dans le miroir, je ne voyais plus que mes taches ! Je n’arrivais plus à voir la beauté autour ; ma beauté, témoigne Isabelle, ayant passé le cap de la cinquantaine depuis peu. Depuis que je me suis fait le cadeau d’un traitement, mes taches ne sont plus là pour me rappeler avec insistance que je vieillis. Alors je continue à me sentir jeune ! « 

Laser Genesis au Centre Laseris à lausanne avec le Dr Perrenoud

Le Centre Laseris est particulièrement adapté pour évaluer et traiter tous les types de taches. En effet, grâce à son vaste plateau technique et ses compétences multiples en dermatologie, en esthétique, en peelings et en lasers.

Nous proposons également les crèmes de la marque SkinCeuticals dans les protocoles de soin. Spécialement le dernier-né de la marque que le Centre teste depuis 3 mois déjà, avec des résultats étonnants.

 

En savoir plus ?

Le Centre Laseris et le cabinet médical vous accueillent en tout temps pour une première consultation avec le Dr Perrenoud, afin de déterminer le traitement le plus adapté.

Nous répondons à vos questions par téléphone, email ou en cliquant sur ce lien afin que l’on vous rappelle au plus vite.

 

Centre Laseris, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne

Contact:

021 601 09 00
info@laseris.ch
www.laseris.ch