La grande question qui revient le plus souvent : est-ce que l’épilation laser fait vraiment mal ? Est-ce que c’est supportable ? Est-ce qu’elle est plus douloureuse par rapport aux méthodes classiques d’épilation comme la crème dépilatoire ou le rasoir ? Évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre degré de sensibilité ainsi que de la partie du corps traitée. Il y a même un lien entre la période de votre cycle et votre sensibilité.
Pour vous aider à appréhender davantage cette méthode, nous vous partageons les principes de l’épilation laser et une astuce pour avoir moins mal. Mais tout d’abord, intéressons-nous à la raison pour laquelle cette technique d’épilation semble plus douloureuse que d’autres.
L’épilation laser est-elle vraiment douloureuse ?
Ce qu’il faut savoir c’est que l’épilation laser consiste à envoyer un faisceau de lumière laser dans votre peau de manière à détruire le poil en profondeur. En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants. Et selon l’épaisseur de votre poil et votre type de peau, il est possible de ressentir des effets très différents. La finesse et la pigmentation de l’épiderme sont les principales raisons. Plus la peau est fine plus la sensation de douleur sera intense. Plus la peau est foncée plus le laser, influencé par la mélanine, détournera son énergie sur la peau.
C’est pour cela que l’épilation laser est réputée pour être inconfortable voire un peu douloureuse. Cependant, la perception de la douleur est propre à chacune et chacun. La sensibilité individuelle peut dépendre de l’humeur, de la température du corps, du cycle menstruel et même de l’humeur. Toutefois, une grande motivation vous permettra de mieux tolérer ces désagréments.
Les zones de traitement
Il est évident que certaines parties du corps seront potentiellement plus sensibles que d’autres comme le maillot intégral, les aisselles, le sillon interfessier, le scrotum ou bien la lèvre supérieure par exemple. Et puise qu’on parle de parties du corps, voici à quoi vous devez vous attendre lorsque vous envisagez de faire une épilation laser :
- Les jambes, on ne sent presque rien, sauf un peu au niveau des genoux.
- Les aisselles, on le remarque plus, heureusement ça prend à peine quelques minutes, donc on serre un peu les dents et ça fait franchement moins mal que l’épilation à la cire.
- Les zones intimes, eh bien, c’est le plus délicat. Pas de soucis sur la zone du débord, le pubis on le ressent davantage, et par contre à l’entrejambe, on voit les patientes grimacer un peu. Là aussi, heureusement on en a que pour quelques minutes.
En règle générale, cela reste tout à fait supportable, et la sensation ne dure que la fraction de seconde durant laquelle le laser envoie son impulsion. Le tir du flash étant très rapide, cette sensation inhabituelle ne tardera pas. Et heureusement, le système de refroidissement par contact que Laseris utilise avec ses appareils est là pour diminuer cette sensation de brûlure. Ce qui fait toute la différence ! En termes de chiffres, plus de 70% de nos patients ne se plaignent pas du tout.
Et si vous êtes vraiment sensible ou appréhendez les zones délicates, nous proposons d’utiliser une crème anesthésiante sur la zone à épiler qui annulera la douleur. Point à discuter avec lors de la première séance d’information gratuite. En effet, le Dr Perrenoud indique qu’il est utile de pouvoir ressentir le travail du laser pour éviter toute brûlure, comme un « garde-fou« , soit une sécurité.
L’intervalle entre les séances d’épilation laser
Il est important de noter que plus les séances se suivent et moins forte sera la douleur car vos poils repousseront plus finement, rarement et seront plus clairs. À la fin du traitement, environ 90 % des poils pour les femmes et 80% pour les hommes ne repoussent pas. C’est tout de même une bonne nouvelle ! Toutefois, nous vous préconisons de suivre une séance d’entretien annuel pour éliminer les éventuelles repousses.
En ce qui concerne l’intervalle entre deux séances, cela dépend de la zone à traiter. Il faut compter 6 semaines pour le corps et 4 semaines pour le visage. Ce qui ne vous empêche pas de vous raser ou d’appliquer une crème dépilatoire. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter l’épilation à la cire, l’épilation électrique ou même d’utiliser votre pince à épiler.
L’astuce de Marina pour une épilation laser sans douleur
Marina, thérapeute lasériste au centre Laseris : « Evitez la période juste avant les règles, période pendant laquelle vous êtes généralement plus sensibles. »
Témoignage de Géraldine, patiente Laseris, lors d’un traitement laser du bikini avec le laser excel HR de Cutera:
La première fois, j’ai vraiment ressenti la douleur et je suis soulagée que ça n’ait pas duré longtemps. La seconde fois, du coup j’appréhendais un peu. Eh bien, rien du tout. J’étais comme « désensibilisée ». Sans doute que j’étais fatiguée, stressée, inquiète et cela n’a pas aidé. C’est vrai aussi que pour ce deuxième rendez-vous, j’ai fait attention à le fixer en début de cycle. Du coup, je suis rassurée pour les prochaines.
Si vous êtes inquiète et vous posez des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation gratuite. Nous discuterons de vos craintes, et saurons vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Merci de votre lecture et à bientôt.
L’équipe Laseris