Souvent associée à l’adolescence, l’acné peut survenir à tout âge et se déclarer pour des raisons hormonales à l’âge adulte. Cette maladie inflammatoire cause de nombreuses imperfections, en particulier sur le visage. Mal soignés, ces boutons provoquent alors des lésions qui peuvent laisser par la suite des cicatrices d’acné. Elles sont souvent difficiles à faire disparaître et sont parfois à l’origine d’importants complexes. Pourtant, il existe désormais un traitement efficace pour venir à bout de ces marques sur la peau. Zoom sur la technologie du laser Origin, nouveau traitement qui démontre d’excellents résultats pour dire adieu à vos cicatrices et cicatrices d’acné.
Sommaire
- Quels sont les différents types de cicatrices d’acné ?
- Pourquoi traiter ses cicatrices d’acné avec le laser Origin ?
- Aimeriez-vous en savoir plus à propos du laser Origin ?
Quels sont les différents types de cicatrices dues à l’acné ?
Après une période d’acné inflammatoire, des cicatrices peuvent apparaître, d’autant plus si les boutons ont été touchés ou grattés. Ou si un soin cosmétique inadapté a été appliqué. Les différents niveaux d’acné sont classés en fonction de leur degré de gravité : acné légère, modérée ou sévère. Plus l’acné est sévère, plus les risques que les cicatrices restent visibles et durables sont importants.
Il existe 3 grandes familles de cicatrices d’acné.
Les cicatrices atrophiques, en creux ou en vallée
La peau se creuse lorsque la production de collagène est insuffisante durant la cicatrisation de la plaie. Ces cicatrices sont semblables à de petits cratères, et donnent à la peau un aspect grêlé.
Parmi les cicatrices atrophiques, on distingue les cicatrices d’acné rondes, appelées aussi cupules ou rollscars. Elles peuvent être superficielles ou profondes et leur apparence est arrondie, de forme ronde ou ovale. Il existe également les cicatrices en carré, les box ou boxcars, relativement larges et aux bords nets Comme leur nom l’indique, les rebords de ces cicatrices forment un carré.
Enfin, les cicatrices en pic de glace (Ice peakscars) forment un V et sont très étroites et profondes. Très difficiles à traiter, elles résistent aux peelings ou à la dermabrasion.
Ces différentes formes de cicatrices sont sans gravité, mais ne sont pas toujours esthétiques. Elles peuvent alors mener à des complexes ou une source de mal-être psychologique et social.
Les cicatrices d’acné hypertrophiques
Contrairement aux cicatrices atrophiques, elles ne forment pas un creux, mais au contraire prennent l’aspect de bosses en relief. Plus grosses que le bouton d’origine, elles sont dues à une excroissance du tissu cutané, à un surplus de collagène, et sont de couleur rouge.
Moins fréquentes, elles sont néanmoins parfois douloureuses et peuvent causer des démangeaisons. Les personnes à la peau claire sont moins sujettes à ce type de marques, contrairement aux peaux foncées, métisses ou asiatiques. Les cicatrices hypertrophiques présenteront alors des marques plus foncées, tirant vers le brun, qui là encore ne sont pas toujours bien acceptées socialement par la personne concernée.
Les cicatrices pigmentaires
Très fréquentes, elles se substituent aux boutons après leur cicatrisation et donnent lieu à une hyperpigmentation post-acnéique. Sans relief, elles forment des petites taches colorées. Si elles sont hyperpigmentées, elles sont d’une couleur rose, rouge ou marron. Hypopigmentées, elles prennent alors une couleur claire. Ces cicatrices, qui sont plutôt des taches superficielles, n’altèrent donc pas la texture de la peau en profondeur, même si elles peuvent s’avérer tenaces et rester visibles plusieurs mois. Toutefois, si elles sont bien traitées, elles disparaissent relativement facilement.
Pourquoi traiter ses cicatrices d’acné avec le laser Origin ?
En dehors de la chirurgie et de la médecine esthétique, il n’existe pas de solution efficace pour traiter les cicatrices acnéiques. La chirurgie sous-entend un traitement lourd et invasif, qui va avoir des conséquences sur le quotidien du patient. Anesthésie, éviction sociale, effets secondaires, le quotidien est mis entre parenthèses pendant la durée du traitement. La médecine esthétique a quant à elle fortement évolué ces dernières années. Elle propose à présent de nouvelles technologies fiables et non contraignantes qui traitent de nombreuses problématiques de peau. Avec de nouveaux protocoles qui présentent des résultats visibles et très satisfaisants, le traitement est alors de nature plus légère pour les patients.
C’est le cas avec la toute dernière génération de laser, le laser Origin. Un appareil fabriqué en France, d’une redoutable efficacité pour effacer les cicatrices acnéiques.
Comment fonctionne le laser Origin ?
Ce laser est unique et intelligent. En effet, il possède des micro-faisceaux très fins (70 µm) qui agissent en profondeur, sans endommager la peau, pour stimuler la production de collagène et d’élastine, responsables du bon fonctionnement de la peau. Contrairement à d’autres techniques esthétiques, il n’y a pas d’effets secondaires. De plus, cette technologie est dotée d’une intelligence artificielle qui permet au fur et à mesure des séances de vous offrir un traitement adapté et personnalisé.
Quels sont les résultats du laser Origin sur les cicatrices d’acné ?
Le laser Origin répond aux souhaits des patients qui souhaitent une solution efficace, rapide et sûre pour traiter leurs cicatrices acnéiques, sans chirurgie ni éviction sociale. Il comporte peu de contre-indications (grossesse, lésions cutanées ou peau trop mate) et s’adapte à tous les types de peau, quel que soit votre âge.
Origin agit ainsi en profondeur au niveau du derme, pour restructurer le tissu sous-cutané et relancer le processus de cicatrisation avec des cellules saines.
Une semaine après la première séance, les premiers résultats sont déjà visibles. Les cicatrices superficielles s’atténuent, le grain de peau est plus lisse et affiné, la peau retrouve son éclat et son uniformité. Les résultats ne seront définitifs qu’à la fin du traitement. Le nombre de séances est déterminé en fonction du type de cicatrices, de leur profondeur et leur ancienneté, et de la réactivité de votre peau face au traitement.
À la fin du protocole, vos imperfections cutanées disparaissent, vous retrouvez progressivement un mieux-être et une meilleure confiance en vous.
Le processus de régénération continue alors dans les mois qui suivent le traitement.
Pour un résultat optimal et durable, il est recommandé d’effectuer une séance d’entretien une fois par an.
Aimeriez-vous en savoir plus à propos du laser Origin ?
Si vous avez des questions, notre équipe est à votre disposition par téléphone au 021 601 09 00 pour vous fournir des explications détaillées.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez également nous contacter par téléphone, par e-mail à l’adresse info@laseris.ch ou directement sur notre site internet www.laseris.ch, qui contient des informations complètes sur nos services et la demande de contact.
Nous sommes situés au Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, à quelques minutes de la gare, à Lausanne dans le Canton de Vaud en Suisse.
Nous vous remercions de votre lecture et espérons avoir bientôt de vos nouvelles.
L’équipe Laseris