Le microneedling est un traitement esthétique et cosmétique qui consiste à utiliser de minuscules aiguilles pour créer des perforations microscopiques dans la peau. Cela stimule le processus naturel de régénération du corps, ce qui peut conduire à une variété d’avantages. Amélioration du tonus, de la texture et de la fermeté de la peau, ainsi que la réduction des rides et des cicatrices. Les micro-aiguilles peuvent être utilisées pour délivrer divers ingrédients, tels que des sérums anti-âge, qui pénètrent en profondeur dans la peau. Il s’agit d’un excellent moyen d’accroître l’efficacité des produits de soins de la peau. Dans cet article, nous abordons les différentes questions que vous pouvez vous poser à propos du microneedling.
Sommaire :
- Pourquoi faire du microneedling ?
- Comment se déroule une séance de microneedling ?
- Est-ce que le microneedling fait mal ?
- Quelles zones est-il possible de traiter grâce au microneedling ?
- Il y a-t-il des effets secondaires associés au microneedling ?
- Le traitement microneedling au Centre Laseris
1. Pourquoi faire du microneedling ?
Le microneedling est un excellent moyen d’améliorer l’apparence de votre peau. Il peut être utilisé pour traiter diverses affections, notamment les rides, les cicatrices, les dommages causés par le soleil et l’acné. Il permet également de faire pénétrer des ingrédients en profondeur dans la peau afin d’augmenter l’efficacité des produits.
Les résultats que peut vous procurer le microneedling :
- Améliore la texture et la fermeté de la peau, ainsi que le teint
- Estompe les rides d’expression
- Réduit la taille des pores
- Active les mécanismes de réparation de la peau
- Atténue l’apparence des cicatrices hypotrophiques et des vergetures
- Stimule le follicule pileux
- Stimule les fibroblastes et la production d’élastine et de collagène
2. Comment se déroule une séance de microneedling ?
La peau est d’abord soigneusement nettoyée pour éliminer toute trace d’huile ou résidus cosmétiques. Notre praticienne détermine ensuite la zone à traiter. Le choix des aiguilles et la profondeur des perforations dépendent de la zone définie, de l’effet recherché et du type de peau.
Puis, sur la peau aseptisée et nettoyée, la praticienne effectue plusieurs passages sur la zone délimitée. Ces micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation, et donc de renouvellement cellulaire, avec production d’élastine et de collagène, ainsi qu’une meilleure oxygénation de la peau en augmentant la microcirculation sanguine locale.
Une séance de microneedling dure une trentaine de minutes. Nous conseillons quatre séances, à raison d’une séance toutes les 3 à 4 semaines. Il convient de prévoir une séance d’entretien en fonction de l’état de la peau, en principe tous les trois mois.
En fonction du résultat souhaité, il est possible d’appliquer pendant et après la séance des principes actifs sur la peau tels que des produits anti-oxydants, éclaircissants, anti-inflammatoires, hydratants, etc. Cette technique favorise leur pénétration, car en effet, les « petits trous » engendrés par le traitement restent ouverts quelques heures après la séance, ce qui permet aux produits de bien pénétrer.
3. Est-ce que le microneedling fait mal ?
L’inconfort est en général léger, son intensité dépendant de la profondeur traitée. Au besoin, on appliquera une crème anesthésiante puissante une demi-heure avant les séances.
Il s’agit d’un traitement non-invasif, qui ne nécessite aucune éviction sociale. Vous pourrez donc retourner à vos activités dès la fin du traitement. La peau est légèrement rosée, et si vous optez pour un traitement en profondeur, un léger saignement fugace pourra être observé.
Le Dr Perrenoud et son équipe détermineront la profondeur de traitement en fonction de la zone à traiter et de l’épaisseur de la peau. Idéalement, la profondeur efficace se situe dans le derme superficiel, là où se trouvent le plus grand nombre de fibroblastes, ces cellules ont un intérêt car elles sont productrices d’élastine et de collagène.
4. Quelles zones est-il possible de traiter grâce au microneedling ?
Le microneedling peut être utilisé pour traiter diverses zones, notamment le visage, le cou, la poitrine, les bras et les mains. Il peut également être utilisé pour améliorer l’apparence des vergetures et des cicatrices.
Visage : de nombreuses zones du visage sont traitées par microneedling : rides du lion, tempes, joues, front, pourtour des lèvres, yeux (entre et sous les yeux), menton et sillons nasogéniens.
Contour de la bouche : le microneedling est une solution intéressante pour les rides du plissé solaire et les premières rides au niveau du contour des lèvres de façon générale.
Yeux : dites adieu aux ridules de la patte d’oie et aux ridules autour des yeux. Il est également possible de travailler la tonicité des paupières pour rajeunir tout le contour de l’œil.
Le ventre : grâce aux séances de microneedling sur le ventre, les vergetures et le relâchement précoce peuvent être traités. Les aiguilles utilisées sont souvent plus longues et plus nombreuses afin d’obtenir un meilleur résultat.
Autres zones : au-delà du visage d’autres parties du corps peuvent être traitées par le microneedling comme le cou, le décolleté et le dos des mains ainsi que les bras et même les cheveux (l’objectif étant de freiner la perte des cheveux, de revigorer le cuir chevelu, de stimuler la repousse et d’atténuer les cheveux gras).
5. Y a-t-il des effets secondaires associés au microneedling ?
La plupart des personnes ne ressentent pas d’effets secondaires prolongés ou importants liés au microneedling. Cependant, certaines personnes à la peau sensible peuvent présenter une légère rougeur ou un discret gonflement tout de suite après le traitement, mais qui s’estompe dans l’heure qui suit.
6. Le traitement microneedling au Centre Laseris
Si vous envisagez de recourir au microneedling, consultez un professionnel des soins de la peau, qualifié pour savoir s’il s’agit du traitement qui vous convient.
Au Centre Laseris, nous effectuons le microneedling à l’aide de les appareil Mpen et Dermapen 4 qui ont été développés afin d’obtenir les meilleurs résultats de manière sûre et efficace.
Mpen et Dermapen 4 permettent de se déplacer en ligne droite, transversale et de tracer de petits cercles. La technique varie selon la zone et le programme de traitement à réaliser.
Le mouvement de la tête est automatique, continu et perpendiculaire à la peau, l’aidant ainsi à sa récupération.
Nous suivons un protocole bien défini :
- Nettoyage et désinfection de la zone à traiter
- Application du produit et réalisation de la technique en utilisant l’appareil demicroneedling
- Application d’un soin afin d’apaiser, réparer et décongestionner votre peau.
Cette technique faiblement invasive permet de créer des milliers de microcanaux épidermiques qui favorisent la pénétration de substances via la couche cornée, tout en produisant une biostimulation dermo-épidermique en augmentant l’efficacité des principes actifs.
En savoir plus
Le Dr Perrenoud ainsi que toute l’équipe du Centre Laseris se tiennent à votre disposition pour vous accueillir lors d’une consultation médicale sans engagement ou pour répondre à vos questions. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous avez la possibilité de remplir ce formulaire, nous vous rappellerons au plus vite.
Merci de votre lecture, et au plaisir de vous retrouver très bientôt pour un prochain article.
Vous pouvez également suivre notre actualité sur les réseaux sociaux, nous sommes présents sur Facebook et Instagram.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Prenez soin de vous !
Dr Daniel Perrenoud et toute l’équipe du Centre Laseris, spécialistes du microneedling