S’il y a bien un problème de peau que l’on chercher régler à tout prix et le plus vite possible, c’est bien l’acné, les boutons et les imperfections !
L’acné est un problème de peau très courant de nos jours, chez l’adolescent, mais aussi chez l’adulte. Les causes sont multiples: génétique, stress, changement hormonal, l’acné est non seulement un souci dermatologique, mais qui peut avoir des répercussions sur notre mental, en altérerant la confiance et l’estime de soi, comme l’ont prouvé de nombreux articles et études sur ce sujet.
Désormais moins tabou qu’il y a quelques années, l’acné est abordée de toute part dans les médias, journaux et notamment chez les influenceurs. Ils s’expriment sur le sujet et parlent de leur acné sur les réseaux sociaux, eux qui sont les voix de la nouvelle génération. Des figures de la mode, de la musique ou de célèbres Youtubers s’affichent sans maquillage, laissant apparaître leurs imperfections, tout en parlant du mal-être qu’elles engendrent. Cette « lutte » contre les boutons et les complexes qu’ils amènent sont devenus un réel mouvement auprès de la jeune génération. Le phénomène est identique auprès des cibles adultes, qui ne veulent plus arborer ces réminiscence de leur jeunes années.
Malgré cela, on se retrouve souvent désemparé face à l’apparition de ce phénomène. Comment agir ? De peur de faire faux, voire d’aggraver la situation, on ne sait pas par où commencer. Pourquoi notre peau est-elle soudain devenue problématique alors que, peut-être, avait-elle toujours été belle et nette ? Les techniques pour soigner et traiter l’acné sont nombreuses et parmi elles, difficile de s’y retrouver.
Mais avant de pouvoir l’éradiquer, vaut mieux savoir à qui on s’attaque. Pourquoi et comment l’acné apparaît-elle ? Quelles sont les bonnes solutions pour s’en débarrasser ?
Comprendre le problème
L’acné est ce que l’on appelle un trouble du follicule pilo-sébacé. Il se caractérise par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes touchant principalement le visage, la poitrine et le dos.
L’acné peut être due à :
- Une obstruction du canal folliculaire empêchant ainsi l’élimination normale du sébum avec la formation de micro kystes ou points noirs.
- Une hyperproduction de sébum : une sécrétion grasse qui est produite par la glande sébacée, active sous l’influence des hormones produites par les testicules et les ovaires, les androgènes, et qui débute avant la puberté.
- Une inflammation provoquée par la prolifération d’agents microbiens.
Les causes hormonales peuvent être variées :
- La poussée hormonale à la puberté. Au moment de la puberté, les hormones sexuelles augmentent. Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum.
- Les fluctuations hormonales chez la femme. Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître, par exemple quelques jours avant leurs menstruations. La contraception peut aussi jouer un rôle sur l’apparition des boutons : les femmes qui commencent à prendre certains moyens contraceptifs ou, au contraire, l’arrêt de la contraception peut elle aussi être pourvoyeuse d’acné. La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables.
- Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales. L’acné de la femme peut parfois venir d’une dysfonction des ovaires ou des glandes surrénales, mais cela reste exceptionnel. Cela provoque le plus souvent des signes autres que l’acné comme l’augmentation des poils et règles irrégulières
Niveau de sévérité d’acné
Il existe 5 types de sévérité de l’acné, selon le degré, un traitement prescrit par un spécialiste sera nécessaire.
L’acné prend différentes formes, selon la sévérité du problème :
- On parle d’acné très légère lorsqu’il n’y a pratiquement pas de lésions ou des points noirs au niveau des pores de la peau. Il peut y avoir de rares comédons dispersés sur le visage (ouverts ou fermés) ou quelques rares papules (boutons plutôt gros, rouges et douloureux. Ils peuvent se résorber ou évoluer en pustules.).
- L’acné de niveau 2, dite légère est considérée lorsque moins de la moitié du visage est atteinte et qu’il y a présence de quelques comédons ouverts ou fermés et quelques pustules (boutons à contenu purulent. Ils peuvent se vider et diminuer, mais ont tendance à revenir.)
- L’acné moyenne apparaît lorsque plus de la moitié du visage est atteinte. Il y a de nombreuses pustules et comédons, ouverts ou fermés. Parfois, un nodule peut être présent, c’est-à-dire un gros bouton enflammé arrondi, palpables dans ou sous la peau. Ces derniers peuvent évoluer vers un abcès, sa rupture et la formation de marques et cicatrices résiduelles. On peut à ce stade envisager un traitement par voix orale, prescrit par un spécialiste.
- L’acné est dite de grade 4, c’est-à-dire sévère, est lorsque tout le visage est atteint. Il est couvert de nombreuses papulo-pustules, avec des comédons ouverts ou fermés et de rares nodules.
- L’acné très sévère est considérée lorsqu’elle est très inflammatoire et qu’elle recouvre tout le visage avec des nodules.
Comment y remédier ?
Il est souvent possible d’améliorer l’apparence de la peau avec des soins quotidiens, le temps que l’acné s’atténue ou disparaisse. C’est évident qu’il faut du temps, donc armez-vous de patience et à l’aide de nos quelques conseils simples, vous devriez pouvoir y arriver.
- Nettoyer le visage avec des soins adaptés. Par exemple chez Skinceuticals, le nettoyant blemish + age cleanser permet de purifier la peau en profondeur, éliminer les impuretés et l’excès de sébum et nettoyer la peau en douceur. Vous pouvez compléter le nettoyant avec une routine complète anti-imperfections qui combine aussi les soins Phloretin CF et Blemish + age defense.
Quelques réflexes à avoir dans votre hygiène quotidienne:
- Ne pas utiliser de produits antiseptiques, alcoolisés et ou dégraissants, n’utilisez pas de gommages agressifs, qui vont irriter votre peau et favoriser l’apparition de nouveaux kystes. Si vous avez transpiré, notamment après une activité physique, nettoyez directement la zone concernée par les boutons. Nous le conseillons pour oxygéner la peau, ainsi la sueur n’irritera pas les lésions d’acné. Ne pas s’exposer au soleil sans protection solaire fiable et adaptée.
- Idéalement ne pas toucher et essayer de percer les boutons. Si vous percez les boutons, des lésions plus profondes, des kystes, pourront laisser des cicatrices. De plus, le problème pourrait également se propager.
- Veillez à votre alimentation: tout ce qui risque de surcharger votre organisme pourra avoir comme conséquence l’apparition de boutons sur votre peau. Aliments gras, produits laitiers, sucres. A surveiller.
- Consultez un dermatologue. Si votre acné persiste, il est vraiment conseiller de consulter un dermatologue, il pourra vous aiguiller et si besoin, vous proposer un traitement.
Nos solutions professionnelles
Au Centre Laseris, nous proposons plusieurs protocoles de soins spécifiques pour traiter l’acné.
- Les toilettes d’acné. Effectuées par nos praticiennes, elles comportent un nettoyage en profondeur, avec microdermabrasion, suivi d’un soin du visage spécifique pour les peaux à problème qui montrent rapidement leurs premiers résultats
- Les peelings de SkinCeuticals. Avec des résultats vraiment positifs, le peeling Gel Peel est spécifiquement destiné aux peaux jeunes. Les peelings permettront à la peau de relancer le processus de renouvellement des cellules, ce qui aura pour effet d’effacer taches, rides et ridules. Ce peeling s’effectue avec les produits dermatologiques hautement efficaces de la marque SkinCeuticals. Avec les peelings en cabinet, en 4 séances, et un bon entretien de votre peau à la maison, vous serez en principe débarrassé de vos soucis de peau et de boutons. A découvrir dans un article dédié ici.
- Le laser Genesis. De par son action chauffante, le laser permet un travail en profondeur sur le visage et le teint. Notamment, il affine le grain de peau et resserre les pores. Avec en résultat un véritablement assainissement visible. A découvrir ici.
- Hydrafacial. Le nouvel appareil Hydrafacial Elite, qui fonctionne par un système que nous appelons hydradermabrasion, permet, en plusieurs étapes, de nettoyer en profondeur, d’ouvrir les pores, d’aspirer les saletés qui encombrent la peau, et d’offrir un belle hydratation et un effet lumineux à votre visage. Exceptionnel. A découvrir immédiatement ici.
En outre, ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que c’est l’association de différentes techniques qui permettent d’obtenir les résultats les plus visible, efficaces et rapides.
En savoir plus sur le nouveau soin HydraFacial Elite pour combattre l’acné
On en entend parler partout en ce moment : le soin HydraFacial est le traitement en vogue pour soigner les peaux à imperfections. Il va nettoyer, exfolier et extraire les impuretés du visage, par un protocole comprenant une hydradermabrasion, un peeling doux, une extraction des comédons et une hydratation en profondeur. Un soin complet et ultra efficace.
HydraFacial est un soin qui permet de nettoyer, d’exfolier et d’extraire en profondeur toutes les impuretés de la peau. Grâce à un système breveté unique et ainsi permettre une ouverture temporaire des pores et une pénétration optimale de différents sérums et vitamines exclusifs pour un teint des plus lumineux, lisse et repulpé.
HydraFacial génère un processus d’aspiration des impuretés. Mais cette action permet également ensuite l’introduction de sérums et vitamines dans la peau. C’est indolore et sans effets secondaire. Comptez entre 45 minutes et une heure pour l’ensemble du soin.
Ce soin s’avère ainsi être une excellente proposition pour le traitement de l’acné. En effet, les peaux touchées par l’acné sont souvent épaisses. Ce soin va permettre d’affiner le grain de peau via l’exfoliation, et d’hydrater et rééquilibrer la peau avec les sérums. Nous proposons un soin de 30 minutes, Hydrafacial Clear, spécifiquement adapté aux peaux à tendance acnéiques. Nous proposons également le même traitement pour le nettoyage du dos. En savoir plus ici.
En conclusion…
Que vous soyez touché par une acné mineure ou plus importante, ne négligez pas une première consultation chez un dermatologue. En parallèle, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Adoptez une hygiène de vie saine, en faisant attention à votre régime alimentaire. Mais également en prenant soin de votre peau avec des produits et rituels adaptés. Ne perdez pas courage et patience, avec ces conseils et de la persévérance, ces boutons ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.
Envie d’en savoir plus ?
Vous pouvez prendre un rendez-vous simplement auprès du Centre en appelant au 021 601 09 00.
Vous pouvez aussi désormais commander vos produits SkinCeuticals confortablement depuis chez vous grâce à notre boutique en ligne.
Nous répondons à vos questions par téléphone, email ou en cliquant sur ce lien afin qu’on vous rappelle au plus vite.
Boulevard de Grancy 1 – 1006 Lausanne – 021 601 09 00 – info@laseris.ch – www.laseris.ch