fbpx

Articles

Lettre du Dr Perrenoud

Dr Daniel Perrenoud lettre

Bonjour,

Nous vivons une tragédie humaine planétaire dont nous n’avons pas encore mesuré toute l’ampleur et la profondeur.

Dans l’immédiat et dans l’urgence, en tant que médecin et citoyen, il m’est paru primordial d’appliquer sans tarder les mesures de précaution qui s’imposaient. J’ai donc annulé, il y a trois semaines, tous les actes lasers et esthétiques et retardé toutes les consultations de dermatologie médicale qui pouvaient l’être, espérant votre compréhension.

Depuis lors, je m’efforce de répondre aux besoins de ma patientèle par échange de courriels ou téléconsultation, quoi que ce dernier mode de faire ne me paraît pas adapté à la pratique dermatologique. Je favorise le plus possible l’échange de courriels basé sur de bonnes photographies (consultperrenoud@gmail.com).

Lorsque cela est nécessaire, pour des interventions chirurgicales ou des consultations en personne qu’il est préférable de ne pas différer, je reçois sur rendez-vous dans mon cabinet en prenant toutes les précautions sanitaires qui s’imposent.

Alors que certains évoquent déjà, pour des motifs économiques et de manière prématurée à mes yeux, une sortie du confinement relatif qui nous a été imposé, j’aimerais pouvoir communiquer avec une légèreté printanière tous nos projets chez Laseris, visant à flatter votre apparence et votre estime de soi. Mais le cœur n’y est pas… Pas encore.

Parmi mes nombreuses lectures et visionnements récents, trois d’entre eux m’ont paru mériter que l’on y prête plus particulièrement attention et justifier leur diffusion.

Le premier est une reprise d’un article de l’Espresso du 20 mars par le Courrier International le 27 mars[1]. Cet article étant accessible sous abonnement seulement, je me permets exceptionnellement de le reproduire, l’enjeu le justifiant. Je ne peux qu’encourager au passage chacun à soutenir ce journal de qualité remarquable en souscrivant un abonnement.

Cet article dépeint la terrible réalité des hôpitaux du Nord de l’Italie. Situation que l’on imagine difficilement et que l’on tait pudiquement… et politiquement.

Le deuxième article est une supplication, sous la forme d’une vidéo [2] que deux médecins français, mélomanes et amoureux de la chanson française ont écrit de la plus belle manière.

Le troisième article, en réalité lui aussi une vidéo [3], est celle d’un entrepreneur helvète, à l’esprit indépendant, passionnément curieux, féru de biologie et de médecine, homme du monde et d’affaires, montagnard émérite.

Même s’il est trop souvent affirmatif et qu’une partie de ses prises de position sont discutables [4], je pense qu’il a fondamentalement raison sur le fond : si l’on avait été plus tôt conscients de la manière dont le Covid-19 se répand et tue, que l’on en aurait tiré sans délai et courageusement les enseignements pratiques, de nombreuses vies auraient été épargnées et notre économie aurait moins pâti des retards pris par ignorance, feinte ou réelle.

Les exemples de Singapour, Taïwan et Hong-Kong sont forts instructifs à ce sujet [5].

Mourir avec la sensation d’étouffer et y assister impuissant, en tant que soignant, proche ou simplement frère humain, est affreux.

Nos gouvernants tentent de ménager la chèvre et le chou, la santé de nos populations et la bonne marche de l’économie dont nous dépendons aussi. Avons-nous donc vraiment compris les enjeux et le drame qui se joue à la porte sud de notre pays ? Et bientôt dans les zones surpeuplées et les plus défavorisées de notre planète ?

Rester chez soi, se protéger et éviter ainsi d’être un vecteur de transmission de ce qui n’est pas une simple grippe est un moindre mal.

Alors, puisque la vie va continuer, le travail reprendre, les envies et la beauté renaître, Laseris reviendra prochainement vers vous. Avec toutes les nouveautés que nous avions préparées pour ce printemps et les beaux jours tout proches.

En pensées avec vous.

Dr Daniel Perrenoud

 

P.S.

« Le virus, la maladie, la pandémie : tout expliqué en termes simples, de manière documentée et présenté de manière remarquable ! ». Il y a vraiment des personnes douées, brillantes, dans la jeune génération, qui excellent non seulement dans leur capacité d’analyse, de synthèse, mais aussi de présentation en utilisant au mieux les montages vidéos. En voici un exemple éloquent. Bluffant.

Annexes et liens

 

[1] https://laseris.ch/dans-les-hopitaux-du-nord-de-litalie-le-cri-de-desespoir-des-soignants/
[2] https://youtu.be/80_k-7nB79g
[3] https://youtu.be/66UUTnjVlnk
[4] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689341/covid-19-pascal-borel-reinfection-ace2-recepteurs?fbclid=IwAR1MuGJkrJvd0F3zPHi9BMkQmnZU-xzYaEfvLI5b3qRXt-ColxklRZZhXTo
[5] https://www.courrierinternational.com/article/opinion-ralentir-le-coronavirus-est-possible-hong-kong-taiwan-et-singapour-lont-fait

 

En savoir plus

Ainsi nous nous réjouissons de vous retrouver, dans quelques temps, lorsque nous le pourrons à nouveau, au Centre Laseris à Lausanne.

Durant cette période particulière, nous restons à votre disposition pour vos commandes en ligne. En effet, toute la gamme SkinCeuticals est disponible sur notre boutique en ligne. En geste de solidarité, la livraison vous est offerte pour toutes les commandes. 
  • Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
  • Téléphone: 021 601 09 00
  • Email: info@laseris.ch
  • Produits SkinCeuticals à commander en ligne: www.laseris.ch/shop

 

Merci de votre lecture. Mais surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe Laseris 

 

 

Vous avez toujours rêvé d'avoir 
​votre propre produit cosmétique ?

Le Centre Laseris le fabrique pour vous en temps réel !

Découvrez l'efficacité de la cosmétique sur mesure, personnalisée aux besoins de votre peau. 
Commander votre sérum
close-link