Articles

La prise de poids et ses solutions pour les hommes ou les femmes

homme sur balance, centre laseris lausanne pour affiner la silhouette

Plus le temps passe, plus la prise de poids devient inévitable. En moyenne, on estime que les gens prennent environ 7,5 kg entre 20 et 50 ans. Chez les hommes, le poids augmente progressivement durant toute la vie. Pour les femmes cela se fait par phase comme par exemple lors de la ménopause ou encore lors des grossesses.

Avant tout, il faut savoir que les études montrent que les femmes ont plus de graisses (18 à 25%) alors que les hommes en ont seulement en moyenne 10 à 15 %. Les réserves graisseuses chez les hommes sont en général situées au niveau de l’abdomen et des « poignées » d’amour, situées sur les hanches. Chez les femmes, la graisse se stocke dans les cuisses, sur les hanches et les fesses. Les hommes sont nombreux, à l’approche de la quarantaine, à voir s’installer quelques bourrelets au niveau du ventre ou des flancs. Celles que nous appelons « poignées d’amour » touchent près de 40% des hommes de plus de 45 ans.

Les différentes causes de prise de poids :

Le métabolisme :

La prise de poids peut d’abord s’expliquer par rapport à notre métabolisme. En effet, le métabolisme est différent chez chacun. Le métabolisme représente le nombre de calories que notre corps dépense pour assurer le minimum vital. Plus notre métabolisme est faible plus on est susceptible de prendre du poids. 

Un des principaux facteurs est notre masse musculaire. Elle est plus grande chez les hommes que chez les femmes. C’est pour cela que les hommes ont besoin de plus de calories que les femmes, leurs poumons et leurs cœurs doivent s’activer davantage pour couvrir toute la masse musculaire.

Une baisse de la masse musculaire :

Plus on grandit, plus la masse musculaire diminue ce qui entraine une baisse du métabolisme. On estime qu’il diminue entre 2 à 3% par décennie. C’est à dire que notre corps dépense moins d’énergie au repos, pourtant notre alimentation reste souvent la même. Les calories qui auparavant étaient automatiquement brulées par l’organisme, se transforment en graisse et sont stockées. Pour les personnes de 50 ans et plus, on conseille d’augmenter leur consommation de protéines alimentaires afin de freiner la perte musculaire.

La ménopause et les grossesses :

Pendant la ménopause, la baisse des œstrogènes accélère la perte musculaire des parties inférieures de l’organisme. La femme ne pouvant plus tomber enceinte, alors les réserves graisseuses ne sont plus utiles. Le changement de silhouette est alors inévitable.

e. Les cuisses maigrissent, contrairement à la taille et des hanches qui s’épaississent. La baisse de la masse musculaire entraîne une prise de poids même si le mode de vie est conservé. On estime que les femmes ménopausées prennent en moyenne 4 à 5 kg.

Les grossesses successives

Il est très difficile de revenir au poids précédant la grossesse après la naissance de l’enfant.  Pendant la grossesse, les hormones ont beaucoup contribué dans l’apparition des « kilos de grossesses ». Certaines hormones sont favorables à développer l’appétit tandis que d’autres vont amplifier le stockage de graisse par l’organisme en prévision de l’allaitement. On conseille généralement de reprendre une activité physique 2 mois après la naissance de l’enfant. Cependant, dans le cas d’une césarienne, il faudra attendre un peu plus longtemps.

L’alimentation :

L’alimentation est une des causes principales de prise de poids chez les hommes et les femmes. En effet, l’alimentation agit directement sur notre corps. Les boissons sucrées, les friandises, la nourriture trop grasse et pas assez saine font directement prendre du poids. On dit qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour manger de façon saine, peu de gens y arrivent car cela demande du temps et demande aussi un certain budget pour acheter des aliments sains. Effectivement, les produits peu chers sont souvent peu sains, par exemple les pizzas surgelées ne sont pas chères mais contiennent plus de calories que si on faisait une pizza soi-même.

Pourquoi le ventre grossit-il chez les hommes ?

On sait que les femmes stockent la graisse au niveau des hanches et des cuisses, contrairement aux hommes qui vont plutôt voir leur ventre grossir. Si on ne réagit pas assez vite, les dépôts adipeux vont se stocker dans des organes comme le foie ou le pancréas. C’est pourquoi les graisses abdominales sont plus dangereuse pour la santé que les graisses stockées sur les hanches ou les cuisses. Elle entraîne notamment des risques plus élevés d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires ou de diabète de type II.

On peut donc se demander pourquoi la graisse se stocke au niveau du ventre. Les causes de cette répartition sont à la fois hormonales et génétiques. En effet, d’une part, la testostérone encourage les dépôts adipeux dans la zone abdominale, contrairement aux œstrogènes. Pour preuve, les femmes ont des taux élevés de testostérone, lorsqu’elles atteignent la ménopause, elles ont aussi tendance à avoir un plus gros ventre.

Pourquoi les hommes prennent du poids avec l’âge ?

On peut souvent constater qu’à partir de 30 ans les hommes prennent du ventre. Même les hommes qui étaient auparavant minces peuvent voir un développement de leur ventre. Donc en effet, les hommes prennent du ventre et il y a plusieurs causes à ce phénomène. Premièrement, comme dit plus tôt, le métabolisme a un rôle essentiel, lorsqu’il ralentit, l’homme brûle moins de graisses qu’avant. Les productions de testostérones ralentissent et ne freinent plus aussi bien les adipocytes.

De plus, on peut aussi voir que les hommes dépassant la trentaine ne font plus autant de sport qu’avant, à cause d’une baisse de motivation et d’énergie. La condition physique diminue et les calories sont moins absorbées et donc moins bien éliminées par l’organisme. On peut aussi ajouter à cela, que les plus de 30 ans travaillent tous et profitent d’un confort financier et ont tendance à se faire plaisir en allant au restaurant ou en buvant de l’alcool plus fréquemment.

Quelles sont donc les solutions pour perdre du ventre pour les hommes ?

Les régimes alimentaires :

Il existe de nombreux régimes sur internet ou chez une nutritionniste. En dehors de ces régimes, il y a quelques règles simples à suivre lorsqu’on essaie de perdre du poids.

  • Ne pas sauter de repas, prendre un bon petit déjeuner et ne pas trop manger le soir
  • Ne pas grignoter en dehors des repas, si on a faim on peut essayer de boire de l’eau ou du café ou encore du thé sans sucre.
  • Continuer à manger des féculents à chaque repas: pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ils apportent l’énergie dont vous avez besoin, ainsi que des fibres. En revanche tout ce qui les accompagne sont à limiter. Les sauces grasses, le beurre, fromage, crème fraîche, etc. Il faudrait donc consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni matières grasses.
  • Supprimer les boissons sucrées ;
  • Diminuer l’alcool. Vous pouvez continuer à boire du vin de préférence rouge, en vous limitant à un verre par jour.
  • Choisir des viandes maigres et privilégier les volailles, les poissons et les crustacés ;
  • Manger des légumes sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage

Le sport :

Évidemment, une activité sportive aide à perdre du poids. Une activité régulière physique aide le corps à brûler les calories. Il ne sert à rien d’aller courir une fois de temps en temps, il est important d’être constant, il existe plusieurs sports pour travailler l’endurance et progressivement perdre du poids comme le vélo, la marche, la randonnée ou encore la natation.

Les traitements minceur chez un dermatologue :

La radio fréquence est une méthode très efficace préconisée par les dermatologues. En effet, l’échauffement profond provoquer par la machine va bousculer le tissu adipeux et faire fondre la graisse de manière très puissante et très rapide. Cette technique peut aussi être adaptée au traitement de la cellulite du ventre, des fesses et des cuisses. On peut voir des résultats immédiats après chaque séance, mais cela dépend toujours du type de traitement, des zones traitées et de la personne. Cela reste un service couteux mais des plus efficaces. Cela peut être une situation de derniers recours très intéressante dans le cas où les personnes ne trouvent plus de motivation à faire du sport et des régimes.

En conclusion, les hommes et les femmes prennent du poids progressivement avec l’âge. Il existe de nombreuses manières de contrer ce développement, le sport et les régimes sont les moyens les plus efficaces. Cela oblige les personnes à être strictes et de devoir se discipliner et de diminuer leurs plaisirs. Il n’est pas facile d’être toujours motivé à aller faire du sport ou encore de cuisiner un plat équilibré après une grosse journée de travail. Les méthodes dermatologiques sont de plus en plus utilisés car les résultats sont immédiatement visibles contrairement aux deux autres méthodes mentionnées. Les traitements minceurs ne sont pas encore très connus chez les hommes pourtant ils traitent très bien les graisses abdominales et les poignées d’amour. Les traitements ne sont pas excessivement douloureux, il s’agit de séance de 45 minutes et on peut perdre plus de 20% de graisse à la première séance.

 

Informations

Plus d’information sur les traitements minceur et silhouette du Centre Laseris ici.

Cliquez sur ce lien et le Centre vous rappellera au plus vite pour votre première séance.

  • Adresse : Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
  • Téléphone : 021 601 09 00
  • Email : info@laseris.ch

 

Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.

L’équipe Laseris