Articles

L’épilation définitive : bye bye les poils incarnés !

Femmes belles jambes sans poils incarnes, epilation durable

L’épilation est une vraie préoccupation pour beaucoup d’hommes et de femmes. Souvent, peu importe la solution choisie, que ce soit rasage, épilation à la cire ou épilateur électrique, rien n’y fait : les poils finissent toujours par réapparaitre rapidement, et souvent ils se transforment en poils incarnés.

En plus d’être disgracieux, il est difficile de se débarrasser des poils incarnés. Ils sont douloureux et, dans souvent, ils s’infectent. Combien de fois avons-nous entendu parler de bien s’hydrater la peau, de porter des vêtements amples pour éviter les frottements, d’exfolier pour enlever les peaux mortes afin de libérer le poil ? Ces solutions fonctionnent à court terme, mais ne mettent pas fin au problème. Et malheureusement ne garantissent pas l’éradication de nos poils sous-cutanés et leurs inflammations caracélristiques.

Dans cet article, nous vous proposons une vue d’ensemble des différentes manières de se débarrasser de nos poils, et dans quelle mesure l’épilation définitive au laser est la meilleure d’entre elles.

 

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Structure du follicule pileux poils incarnés

Il s’agit d’une anomalie du poil qui ne parvient pas à percer le derme, Il va alors pousser sous la peau. Si un poil est mal coupé ou mal arraché, sa trajectoire de pousse peut être déviée. C’est à ce moment-là que le poil va continuer de pousser sous la peau, mais en étant incapable de la percer.

C’est parce qu’il se développe ainsi sous la peau qu’on le nomme “poil incarné”. Il peut arriver également que le poil, devenu frisé à cause de mauvaises méthodes d’épilation ou de rasage, se recourbe à l’intérieur de la peau une fois sorti, et crée ainsi une inflammation.

 

Les facteurs qui favorisent les poils incarnés

  1. Les épilations temporaires : le rasage, l’épilation à la cire, l’épilation mécanique vont très souvent casser le poil ou le faire pousser plus fin. Et ainsi le faire dévier de sa trajectoire ou bien l’affaiblir. De notre expérience en tant de cabinet dermatologique, la solution la plus risquée s’avère l’utilisation de la tondeuse.
  2. Certains types de poils : ce sont surtout les poils fins, frisés, déformés ou en tire-bouchon qui sont principalement à l’origine du poil incarné.
  3. Une mauvaise hydratation : avec une peau peu ou mal hydratée, les poils vont difficilement sortir du follicule pileux. Il est alors important d’assouplir la surface de la peau, grâce à des crèmes et soins adaptés.
  4. Une accumulation de cellules mortes : une accumulation de cellules mortes, en sortie du follicule pileux, obstrue le passage du poil et risque alors de bloquer sa sortie. C’est pourquoi l’exfoliation, gommage ou peeling sont essentiels pour libérer la surface de la peau.

 

Zones principalement concernées

  • Le dos, le torse, le visage et le cou, surtout chez l’homme en raison du rasage quotidien.
  • Les cuisses et le maillot chez les femmes.

 

Les méthodes d’épilation ou rasage et leurs conséquences

Le rasoir :

C’est la solution la plus rapide et la moins douloureuse. Cependant, c’est également la moins durable. Il faut savoir que le rasage fréquent a pour conséquence une agression de l’épiderme. Cela va alors provoquer une inflammation du follicule. Par exemple, plus on a la barbe dure et plus on se rase de près, pire c’est.

Comment cela se produit ? La première lame tire d’abord le poil vers l’arrière, et la seconde le coupe en biais. Après avoir été coupé par la seconde lame, le poil rentre alors sous la peau. Sa trajectoire est modifiée, ce qui crée des poils incarnés sur le visage pour les hommes ou les jambes pour les femmes, par exemple. Donc après avoir été rasés, les poils s’incarnent très vite et forment de petits kystes.

 

La crème dépilatoire :

Comme le rasage, c’est une technique indolore et rapide, mais qui ne permet pas d’être tranquille pour longtemps… Les composants de la crème dépilatoire attaquent la kératine dont le poil est constitué, et la dissout. Attention, car les composants chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques et ne peuvent pas être utilisés sur le visage.

 

La cire :

Epilation à la cire chez soi ou en institut, cette méthode est la plus durable des épilations éphémères. L’inconvénient ? La douleur, et malgré ce qu’on peut en penser, cette méthode est également abrasive pour la peau : elle peut créer de légères brûlures. La bande de cire arrache le poil et il ne reste alors plus de guide pour montrer aux poils suivants comment ils doivent pousser. En conséquence, les pousses suivantes peuvent s’incarner.

 

Les tondeuses :

La tondeuse électrique est particulièrement utilisée chez les hommes pour la zone de la barbe, des aisselles, du maillot ou du torse. C’est un appareil facile d’utilisation, qui s’adapte facilement à plusieurs parties du corps. La tondeuse possède les mêmes points faibles que le rasoir : le poil repousse assez vite. Elle est aussi inefficace en cas de pilosité excessive, dans ce cas il vaut mieux adopter une méthode définitive.

 

Les épilateurs électriques :

Cet appareil imite le fonctionnement de la pince à épiler : en tournant, de petites pinces arrachent les poils un par un, à la racine. Cette technique permet une repousse plus lente et moins drue. En revanche, c’est une technique douloureuse, et qui peut favoriser l’apparition de petits boutons. De plus, elle n’est pas adaptée à toutes les parties du corps, notamment les plus sensibles comme le bikini ou les zones intimes par exemple.

 

L’épilation durable au laser  

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes et d’hommes font le choix de se tourner vers l’épilation définitive au laser pour gagner du temps, avoir une tranquillité d’esprit totale, et ne plus se soucier d’épilation ou de poils indésirables.

Chez Laseris, vous bénéficierez d’un encadrement médical assuré par le Dr Perrenoud, spécialiste en dermatologie. Le Centre dispose des meilleurs appareils du marché pour vous assurer un traitement d’épilation définitive durable, efficace et performant, en toute sécurité. Avec une équipe de spécialistes à votre écoute, pour vous offrir un moment agréable et le meilleur confort possible.

Le traitement est effectué par notre équipe spécialement formée aux dernières techniques. L’épilation permanente se déroule dans un cadre médical, sous la supervision du Dr Perrenoud, pour allier efficacité, confort et sécurité pour toutes les zones et tous les types de peau, même les peaux foncées. Le Centre s’est en effet spécialisé dans l’épilation des peaux noires également. Vous aurez un suivi individuel et personnalisé en fonction de vos besoins avant, pendant et après votre traitement.

Cette méthode permet d’avoir la certitude d’avoir une peau lisse, nette et sans poils en tout temps. Plus de rendez-vous en urgence chez l’esthéticienne juste avant de partir en vacances ! En bref, une tranquillité d’esprit à tout moment.

 

Est-ce que ça fait mal ?

Lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cette sensation peut faire mal, comme de petits picotements, en fonction de votre degré de sensibilité. Mais c’est plutôt supportable selon les zones, et la sensation ne dure que quelques minutes, le temps de la séance. Atout principal des appareils de la firme Cutera, utilisés par le Centre Laseris,, le système de refroidissement par contact est relativement efficace pour diminuer la sensation de brûlure du laser.

 

Combien de temps dure une séance ?

La durée d’une séance peut varier en fonction de la zone à traiter. Comptez une dizaine de minute pour les aisselles et le pubis, et une petite demi-heure pour les demi-jambes, par exemple.

 

Pourquoi faut-il plusieurs séances ?

Pour être efficace, la séance de traitement laser doit intervenir au bon moment de la phase de croissance du poil. Au même moment, quelle que soit la partie du corps concernée, des poils à différents moments du cycle de vie cohabitent et seuls les poils en phase « anagène » (phase de croissance) seront efficacement traités. C’est pourquoi il faut espacer les séances, pour laisser le temps à chaque poil d’entrer dans la phase adéquate et être ainsi certain de pouvoir atteindre tous les poils.

L’épilation définitive au laser devra être répétée plusieurs fois et peut varier selon la zone traitée. Bien que cela dépende de chaque personne, prévoir en général 5 à 6 traitements sur plusieurs mois. Le temps d’attente idéal entre chaque séance est de 6 à 12 semaines, ce qui correspond au cycle naturel de la pousse des poils.

Une séance d’information est offerte pour tous traitements d’épilation durable.

 

Mes poils vont-ils repousser ?

La totalité des poils traités sont définitivement éliminés grâce aux appareils laser que nous utilisons. Cependant, il est possible que quelques nouveaux bulbes surviennent après quelques années, notamment en cas de changement hormonal tel qu’une grossesse, par exemple. En ce cas, il suffit de venir effectuer une retouche rapide sur la zone concernée.

 

En conclusion

Femme bronzee epilation definitive au laser medical Dr PerrenoudNous avons beaucoup de choix concernant l’élimination des poils. Cette tâche reste très contraignante car, peu importe la technique choisie, les poils repoussent toujours et finissent parfois en poils incarnés.

Il est vrai que l’épilation définitive au laser représente un investissement. Mais c’est ainsi qu’il faut le considérer. Un investissement que vous ferez sur 6 à 12 mois ou plus, mais qui règlera définitivement le sujet de l’épilation.

 

Plus de rendez-vous mensuel chez votre esthéticienne, ni de rasoirs à acheter plusieurs fois par mois, ni de bandes de cire ou de crème dépilatoire. Sur le long terme, l’investissement est largement rentabilisé. Et si vous jetez un coup d’œil à notre liste de prix, vous verrez qu’ils sont avantageux, avec des forfaits multi-zones et des tarifs étudiants.

Au plaisir de vous retrouver au Centre Laseris à Lausanne pour une première consultation gratuite.

Plus d’information sur les traitements d’épilation laser du Centre Laseris ici.

Cliquez sur ce lien et nous vous rappellerons au plus vite pour votre première séance.

  • Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
  • Téléphone: 021 601 09 00
  • Email: info@laseris.ch

Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.

L’équipe Laseris