Articles

Botox et acide hyaluronique, on vous dit tout !

Le Botox (toxine botulique) peut être utilisé dans la réjuvénation.

Mais pourquoi notre visage change-t-il ?

Découvrez dans cet article comment le botox et l’acide hyaluronique peuvent être vos alliés pour gommer quelques années et signes de l’âge.

Les années, nos expériences, les émotions et nos expressions faciales modifient petit à petit les traits de notre visage. Pour cela, nous pouvons être amenés à désirer travailler certains aspects qui se sont modifiés au fil du temps. Parfois aussi, simplement pour des questions d’esthétique, quelques retouches nous tentent.

Pour commencer, il faut savoir que les rides se forment lorsque nous contractons les muscles du visage. L’utilisation répétée de ceux-ci entraîne alors les rides et ridules, c’est pour cela qu’elles apparaissent généralement avec les années. Généralement au milieu de la trentaine.

Pour y remédier, différentes techniques sont apparues sur le marché. Les injections se sont démocratisées et le tabou autour de ces pratiques s’est considérablement dissipé. De nos jours. ce sont des soins dont nous entendons beaucoup parler et qui sont régulièrement pratiqués. Mais au final, nous restons toujours un peu confus entre tous ces termes médicaux.

Botox, ou toxine botulique, acide hyaluronique… il est vrai que ces mots peuvent autant faire peur que susciter la curiosité. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur ces stars des cabinets esthétiques.

injection botox dans le visage anti ride anti-âge cabinet laseris dr perrenoud

Mais en fait, qu’est-ce que le « botox » ?

fioles de de toxine botuliqueLe nom scientifique de cette toxine est la neurotoxine botulique, mais dans le langage courant on l’appelle « botox », le Botox™ étant le nom de marque de la première toxine botulique commercialisée par la firme Allergan. Il s’agit d’une protéine bactérienne.

Petite parenthèse historique : à la fin du XIXème siècle, un microbiologiste allemand a mis en avant le fait que les bactéries peuvent causer des maladies, tandis que l’un de ses élèves a quelques années plus tard identifié la bactérie. Cette bactérie, appelée Clostridium botulinum,  a ensuite été purifiée, puis cristallisée dans le courant des années 1940. Le processus de purification constitue à broyer la bactérie pour en extraire seulement la protéine, la cristallisation quant à elle permet de déchiffrer la structure 3D d’une protéine. En fait, une fois la structure 3D définie, on peut comprendre sa fonction.

On a donc découvert que le botox permet de mettre « en pause » certains muscles de façon temporaire et réversible. Il s’agit donc d’un relaxant musculaire, pour parler simplement. Les injections de botox sont l’un des traitements les plus efficaces et rapides des rides d’expression. Cependant, son effet est limité dans le temps, car il s’estompe après trois à cinq mois environ. Il est recommandé de renouveler les injections deux à trois fois par année.

Au Centre Laseris nous pratiquons les injections de toxine botulinique pour :

  • compenser des asymétries du visage
  • corriger l’effet des paralysies faciales
  • atténuer les rides, spécialement la ride du lion, au centre des sourcils, celles du contour de l’oeil et les rides de la patte d’oie lorsque l’on ferme les yeux ou que l’on sourit
  • relever les sourcils et ouvrir le regard
  • atténuer l’aspect peau d’orange du menton
  • bloquer l’hypersudation des aisselles et d’autres régions du corps
  • traiter les grincements de dents (bruxisme)

Et l’acide hyaluronique ?

seringue d'acide hylurauniqueL’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Son rôle est de réguler l’hydratation et de reconstituer les structures de la peau. Dans la peau, l’acide hyaluronique a une durée de vie courte. Toutes les 24 heures, 30 % à 50 % de ces molécules sont détruites, c’est-à-dire que la concentration en acide hyaluronique de la peau décline progressivement. En effet, dès l’âge de 20 ans, la production commence à ralentir et le phénomène s’accélère vers l’âge de 40 ans. Cela veut donc dire qu’à partir d’un certain âge, l’association d’une faible production et d’une dégradation rapide conduit à un déficit d’acide hyaluronique naturel dans la peau, et donc à l’installation des signes du vieillissement.

Lors des injections d’acide hyaluronique, celui-ci va venir, sous forme de gel, retenir l’eau et se mélanger à l’acide hyalorunique déjà présent dans la peau. Cela aura comme effet de combler et atténuer les rides et redonner du volume à certaines zones du visage. L’effet est alors celui d’un repulpant, il offre un nouveau soutien aux parties souhaitées.

Saviez-vous que l’acide hyaluronique est également présent dans certains produits de soins tels que sérums par exemple ? Le Dr Perrenoud recommande le H.A. Intensifier de la marque SkinCeuticals. Un sérum correcteur qui booste le taux d’acide hyaluronique de la peau de 30%.

Au Centre Laseris nous utilisons l’acide hyaluronique pour…

  • estomper les plis nasogéniens et les rides d’amertume
  • compenser des asymétries du visage
  • atténuer certaines rides
  • repulper les lèvres fines
  • harmoniser le contour du visage
  • remodeler le dos des mains creuses
  • redéfinir le lobule des oreilles
  • atténuer le frippé des joues
  • améliorer la tonicité de la peau du cou et du décolleté
  • hydrater la peau

En conclusion, quelle est la différence entre le botox et l’acide hyaluronique ?

Au final, il est vrai que le botox et l’acide hyaluronique sont souvent confondus mais en fait, ils sont tout à fait différents. Tant de leurs actions que dans leurs résultats. Ils ont cependant une utilité complémentaire et contribuent tous deux au rajeunissement du visage. Les injections d’acide hyaluronique servent à combler les rides ou les creux, et à redonner du volume, tandis que le botox est utilisé pour mettre au repos certains muscles et donc « défroisser » le visage.

injection acide hyaluronique lèvres

A savoir 

Le Dr Perrenoud, spécialiste des injections, ne cherche pas à dénaturer la beauté naturelle de ses patientes et patients. Son objectif est simplement celui de corriger, atténuer, équilibrer. Tout son travail est d’oeuvrer en finesse, avec délicatesse, et simplement réhausser les traits naturels. Un petit effet « waouh », qui effacera quelques années et vous rendra le visage radieux, en révélant votre beauté naturelle.

A noter également, les traitements en cabinet sont une première étape, qu’il s’agit ensuite de prolonger à domicile avec une routine de soins adaptés. N’oubliez pas les antioxydants, notamment, qui offrent des résultats spectaculaires sur le rajeunissement de la peau. A découvrir sous ce lien également.

 

Vous souhaitez des informations ?

Combler les rides et ridules, atténuer les sillons nasogéniens, défroisser les paupières, réduire les cernes, redessiner les pommettes, lisser le menton, repulper les lèvres, déplisser les joues, le cou et le décolleté, modeler le dos des mains devenues creuses… des soins que le Centre Laseris propose dans le cadre de ses traitements de réjuvénation à Lausanne. Que cela soit pour l’acide hyaluronique ou la toxine botulique, le Dr Perrenoud ne cesse de se former pour optimiser ses techniques et résultats.

Alors, prêt ou prête à franchir le pas d’une injection rajeunissante ?

Le Centre Laseris et le cabinet médical vous accueillent en tout temps pour une première consultation avec le Dr Perrenoud, afin de déterminer le traitement le plus adapté.

Nous répondons à vos questions par téléphone, email ou en cliquant sur ce lien afin que l’on vous rappelle au plus vite.

Centre Laseris, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne

021 601 09 00
info@laseris.ch
www.laseris.ch