Nouvelle étude pour tenter d’enrayer le rhume des foins
RTS Info
9 octobre 2012
Des chercheurs australiens ont annoncé que l’antiride Botox sera mis à l’essai pour lutter contre le rhume des foins. En effet, la toxine botulique sera appliquée en gel sur le nez afin d’agir sur les nerfs responsables des symptômes.
L’antirides Botox va donc être mis à l’essai par une équipe de chercheurs australiens dans le traitement de la rhino-conjonctivite allergique, plus communément appelée rhume des foins. Ils ont annoncé que les premiers tests semblent concluants.
Le rhume des foins: un problème qui touche 1 suisse sur 5
En effet, selon les derniers chiffres, plus de 20% des suisses souffrent à chaque saisons du rhume des foins. Pour en savoir plus, partageons cet article du CHUV à Lausanne.
L’allergie est due à la réaction de l’organisme à des substances qu’il ne supporte pas, telles que pollen d’arbre ou acariens. Ainsi, chez une personne allergique, le système immunitaire considère les allergènes comme nocifs.
La rhinite allergique est une inflammation ou irritation des membranes muqueuses qui tapissent le nez. Ainsi, elle apparaît lorsqu’un allergène, un pollen, par exemple, déclenche la production par le corps d’anticorps pour se défendre. Ce processus s’appelle la sensibilisation active. C’est-à-dire que les anticorps se lient ensuite aux mastocytes, qui libèrent alors des substances chimiques comme l’histamine. Cette liaison provoque la dilatation des vaisseaux sanguins du nez et l’inflammation des membranes muqueuses, à l’origine des symptômes allergiques courants.
Le meilleur traitement consiste à éviter l’allergène, ou traiter par médicament. Les antihistaminiques, qui se lient aux récepteurs bloquant la liaison de l’histamine, constituent l’un des groupes de médicaments. Parmi les autres traitements, on peut citer les décongestionnants, les corticoïdes et l’immunothérapie. Chaque individu étant unique, il n’existe pas de norme de traitement de la rhinite allergique.
Etudes autralienne
Le professeur Bradin, du Monash Medical Centre associé à la Monash University de Melbourne nous explique. Ainsi, dans nos études, nous avons reprogrammé la « molécule du Botox pour pouvoir pénétrer l’organisme par la peau et les fosses nasales ».
Emission RTS couleur3
Lève-toi et marche : Comment soigner le rhume des foins?Interview de Stephanie Petitpierre, cheffe de clinique, service immunologie et allergie du CHUV (Audio Player).
afp/char
Source : RTS Info