Les taches pigmentaires, qu’elles soient de vieillesse, de grossesse ou liées au soleil, peuvent parfois se révéler inesthétiques. Cependant, grâce aux avancées de la dermatologie, des solutions efficaces existent afin de les atténuer.
Découvrez les différents types de taches cutanées et les traitements au laser pigmentaire permettant de retrouver un teint uniforme et lumineux, y compris sur le visage.
Une préoccupation esthétique légitime
Les taches pigmentaires, sources de préoccupation chez de nombreuses personnes, peuvent être causées par différents facteurs, tels que l’exposition au soleil, le vieillissement de la peau, ou encore les changements hormonaux.
Heureusement, les progrès de la dermatologie médicale offrent aujourd’hui des solutions efficaces afin d’éliminer ces imperfections disgracieuses. Les traitements au laser pigmentaires, pratiqués par un dermatologue expert, sont une solution efficace, sans danger ni effets secondaires lourds.
Les différents types de taches pigmentaires
Nous sommes tous confrontés à ce problème au cours de notre vie : personne ne peut y échapper. Les taches apparaissent au fil du temps, c’est un phénomène récurrent et « normal ». Elles sont dues à différents facteurs, dont les principaux sont :
- Le temps qui passe : les taches dites « de vieillesse », appelées également lentigos solaires, sont une forme courante d’hyperpigmentation, due en partie à l’exposition solaire. Elles peuvent apparaître dès l’âge de 30 ans. Ce sont de petites taches brunes se révélant sur les zones les plus exposées.
- Les grossesses : un masque de grossesse (appelée « chloasma ») peut se manifester et rester sur la peau bien après l’accouchement. Ces taches brunes prennent naissance sur le visage (front, joues, lèvre supérieure). Elles proviennent des changements hormonaux. Associer ce phénomène à une exposition solaire peut les accentuer.
- Les inflammations : des taches peuvent en effet faire surface après une acné sévère, ou encore une irritation cutanée. Elles se présentent sous la forme de zones pigmentées plus foncées que la peau environnante.
Des facteurs aggravants existent. Par exemple certains traitements médicamenteux (notamment des antibiotiques), un manque de protection UV avant les expositions au soleil. Ou même la cigarette ou la pollution…
Les traitements au laser pigmentaire
Les dermatologues disposent aujourd’hui de plusieurs options afin de traiter les taches brunes, parmi lesquelles les traitements au laser pigmentaires, particulièrement efficaces.
Ils se déclinent en plusieurs techniques et protocoles de soin, notamment avec le laser fractionné. Cette technique fractionne, comme son nom l’indique, le faisceau laser en de multiples petits faisceaux, permettant de traiter la peau de manière précise, tout en réduisant les temps de récupération. Il améliore également la texture de la peau, notamment sur le visage et se révèle un traitement très appécié pour combattre les rides également.
Le processus de traitement au laser pigmentaire
Le traitement au laser pigmentaire se réalise en plusieurs séances, espacées de quelques semaines à quelques mois, en fonction du type de taches et de la réaction de la peau au traitement.
Lors de chaque séance, le médecin dermatologue ajuste les paramètres du laser, en fonction de la couleur, de la taille et de la profondeur des taches à traiter. La procédure est généralement rapide et peu douloureuse, bien que certaines personnes ressentent une légère sensation de picotement ou de chaleur lors du traitement.
Pour le traitement du visage, le dermatologue peut prendre des précautions supplémentaires, afin de protéger les yeux et les muqueuses, tout en ajustant les paramètres du laser pour une efficacité optimale.
En ce qui concerne d’éventuels effets secondaires, ils peuvent inclure une petite rougeur, un gonflement léger ou une sensation de picotement sur la zone traitée, qui disparaissent généralement en quelques jours. Dans des cas plus rares, peuvent survenir des brûlures ou des changements de pigmentation.
Les taches pigmentaires représentent parfois une gêne esthétique
Les taches pigmentaires peuvent être réellement gênantes sur le plan esthétique, et causer de véritables complexes. Grâce aux avancées de la dermatologie médicale, il est donc désormais possible de s’en débarrasser efficacement, et sans souffrance.
Les traitements au laser pigmentaire, et notamment sur le visage, offrent des résultats remarquables pour atténuer ou éliminer ces imperfections cutanées, permettant aux patients de retrouver un teint uniforme mais, aussi, une sensation de bien-être indispensable.
Les traitements au laser peuvent donc réduire la plupart des taches brunes, quelle que soit leur origine. Il faut cependant établir un diagnostic précis et définir un plan de traitement. Le Docteur Perrenoud évaluera votre peau avant de vous proposer le traitement idéal pour estomper vos taches.
Vous trouverez aussi des informations complémentaires sur le traitement des taches dans la rubrique traitement dermatologie de notre site internet.
Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous, pensez à nous contacter :
- par mail : info@laseris.ch
- téléphone au +41 21 601 09 00
- grâce au formulaire de contact.
Pour terminer, merci de votre lecture et à bientôt,
L’équipe Laseris
Centre Laseris
Bd de Grancy 1,
1006 Lausanne, Suisse