ZDF / Arte – Botox® – Un poison à succès – 52 min
Produit phare de l’esthétique ou médicament utilisé dans le traitement de certaines maladies neurologiques, le Botox® est à manier avec la plus grande précaution.
La toxine botulique, commercialisée sous le nom de Botox®, est le plus puissant poison connu sur la planète. Mais il est quarante millions de fois plus violent que le cyanure par exemple. Son utilisation esthétique contre les rides est toutefois devenue un véritable phénomène de société. Notamment aux États-Unis, où il a fait la fortune du laboratoire qui le commercialise.
Dans le culte de l’esthétique, de la jeunesse, de physiques parfait et de visages lisses, les injections de toxine botulinique sont une solution qui permet de réduire les rides d’expression que l’on aimerait voir disparaître.
Des femmes ayant eu recours à des injections de Botox® en France, en Allemagne et en Italie parlent de leur expérience plus ou moins réussie.
Les chercheurs admettent que cette bactérie responsable du botulisme n’a pas encore livré tous ses secrets. Toutefois, que dans le traitement de certaines maladies rares, elle est le dernier recours pour bien des patients. Donc, le Botox® : poison ou bénédiction ? Question de dosage, pour le moins.
(Allemagne, 2010, 52mn)
ZDF / Arte
Le fabuleux destin de la toxine botulique : de la saucisse avariée à Hollywood (et vice-versa)