À l’origine utilisées pour traiter les calculs rénaux, les ondes de chocs raidales représentent, aujourd’hui, une technique non invasive permettant de favoriser la consolidation osseuse et de prendre en charge diverses lésions musculo-squelettiques.
En plus d’être utilisées dans la médecine du sport, nous proposons les ondes de choc radiales dans les traitements minceurs de notre Centre de médecine esthétique. En effet, plusieurs études ont pu démontrer l’efficacité des ondes de chocs radiales dans la microstimulation du sang et l’amélioration de l’élasticité des tissus.
Ainsi, ce procédé complète systématiquement nos traitements minceur et silhouette, ainsi que le traitement de la cellulite, la tonification et le raffermissement de la peau, ainsi que post-cryolipolyse ou post-radiogréquences.
Qu’est ce qu’une onde de choc radiale ?
Pour commencer, un bref descriptif de ce dont il s’agit. Les ondes de choc sont des ondes sonores acoustiques qui permettent une augmentation brutale de la pression pendant une très courte durée, puis une dépression plus longue afin de produire des bulles gazeuses dans les tissus interstitiels.
Les ondes de chocs sont produites par des générateurs d’ondes. Dans notre cas, il s’agit de générateurs de la marque Zimmer. Les ondes de choc radiales sont, directement, délivrées au contact de la tête émettrice avec la zone de peau traitée.
Comment fonctionnent les ondes de choc ?
En appliquant des ondes de choc, les tissus environnant subissent une vibration. Ainsi, l’énergie mécanique fournie sera absorbée par les différents tissus. Ceci permettra de déclencher une série d’effets physiques selon les paramètres choisis.
Grâce à la stimulation mécanique, la structure cellulaire des tissus endommagés peut être réparée. Alors, selon l’effet souhaité et la zone traitée, cette technologie devient une excellente alternative dans le domaine de la médecine esthétique pour stimuler davantage encore les zones qui ont déjà été traitées.
D’ailleurs, ces ondes produisent un bruit assez fort, comme des martèlements rapides. Au Centre Laseris, nous mettons des protections d’oreilles pour réduire l’impact sonore.
Quels sont les effets des ondes de choc radiales sur le corps ?
Grâce aux ondes de choc radiales, une diminution de la douleur ainsi qu’une meilleure cicatrisation peuvent être observées.
Ainsi, le traitement par ondes de choc a :
- une action antalgique : la répétition des chocs permet une réduction rapide de la douleur au niveau local.
- une action défibrosante des tissus : la création de micro-lésions permet de relancer le processus de cicatrisation.
- une action décalcifiante : l’utilisation des ondes de choc permet d’augmenter la perméabilité des capillaires sanguins et ainsi favoriser les échanges de nutriments entre les différents tissus.
Si on comprend aisément leur utilité dans le cadre sportif ou physiothérapeutique, on réalise aussi à quel point cette stimualtion en profondeur vient activer encore le travail des traitements, notamment ceux qui amènent le fonte graisseuse par chaud (radiofréquences) ou le froid (cryolipolyse) dont vous pourrez lire ici le témoignage.
Quelles sont leurs utilisations ?
Les usages sportifs
Les ondes de choc sont généralement utilisées en physiothérapie. Elles sont, alors, prescrites dans les cas suivants :
- Tendinopathies : elles peuvent traiter la tendinite du tendon d’Achille, la tendinite rotulienne ou l’épicondylite. Elles peuvent également aider à stimuler la guérison du tendon et à réduire la douleur.
- Calcifications : elles sont utilisées afin de fragmenter les calcifications présentes dans les tendons. Elles ont un rôle antalgique permettant de réduire les douleurs et une restauration de la fonction normale des tendons.
- Fasciite plantaire : elles peuvent réduire l’inflammation du tissu qui relie l’os du talon aux orteils (le fascia plantaire). Mais également, peuvent accélérer la guérison et soulager la douleur.
- Fractures non-unies : les ondes de choc peuvent être prescrites pour le traitement de fractures qui ne guérissent pas normalement ou qui ont du mal à guérir. Dans ce cas, les ondes de choc aident à stimuler la formation osseuse et favoriser la guérison, sans oublier leur effet analgésique.
La déclinaison pour la silhouette
En médecine esthétique, les ondes de choc radiales sont utilisées pour agir sur la cellulite ainsi que sur les amas de graisse localisés.
En effet, l’action des ondes entraîne une diminution du volume des cellules graisseuses et un raffermissement de la peau. Dans ce cas, elle est très efficace pour le traitement de la cellulite ainsi que sur les vergetures.
Elles sont, également, utilisées dans l’amélioration de la circulation lymphatique et l’augmentation des processus d’échanges cellulaires, la tonification musculaire, le traitement des adiposités localisées.
Dans quels cas les ondes de choc radiales sont indiquées ?
Les ondes de choc sont, généralement, indiquées dans le cas de cellulites. En effet, elles permettent de relancer la microcirculation sanguine et d’assouplir les tissus. Elle permettent, également, de stimuler la production de collagène et d’entraîner une une destruction locale de cellules graisseuses.
Dans le cas des amas de graisse souples étendus (autour de la taille par exemple), la cryolipolyse sera généralement plus efficace et peut être prescrite sur avis médical.
Quels sont les résultats espérés ?
Grâce aux ondes de choc radiales, vous observerez une réduction d’aspect de peau d’orange et de décongestion, un raffermissement de la peau et un assouplissement de la zone sont obtenues.
Egalement, en ciblant des zones particulières, une réduction durable des volumes des cellules graisseuses sont, généralement, obtenues.
Nous le préconisons en suivi de traitement après l’ensemble de nos traitements silhouette
Après la cryolipolyse : traitement par le froid
Chaque séance de cryo sera suivi de 4 séances d’ondes de choc radiales. La première directement après le traitement, aussitôt les plaques retirées. Et ensuite une séance par semaine. Les séances sont rapides, une quinzaine de minutes environ, et combinées avec un massage manuel pour stimuler encore l’action.
Après la radiogréquence : traitement truSculpt iD
Le protocole est identique à celui de la cryolipolyse. Nous proposons en suivi des séances d’ondes de choc radiales. A raison d’une par semaine pour stimuler la zone locale traitée.
Avec le raffermissement : électrostimulation musculaire
Nous combinons les ondes de choc radiales également dans le cadre d’un traitement truSculpt flex.
Avec les ventouse : notre traitement phare pour la cellulite
Le stimulation en profondeur se combine à merveille avec la stimulation en surface du traitement Cellulis aux ventouses médicales.
Vous souhaitez découvrir les effets des ondes de choc radiales ?
Si vous désirez en apprendre plus sur les traitements minceur et silhouette, rendez-vous sur le blog Laseris, avec de nombreux articles qui présentent les traitements proposés au sein du Centre par le Dr Perrenoud et son équipe.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 021 601 09 00. Nous prendrons le temps de tout vous expliquer en détail et déterminer la meilleure suite à donner à vos envie de travailler sur votre silhouette.
Et pour prendre rendez-vous, vous pouvez simplement appeler au numéro de téléphone 021 601 09 00, ou par e-mail à l’adresse : info@laseris.ch, ou encore visiter le site internet très complet www.laseris.ch.
Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse.
Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.