En hiver, la peau s’assèche, s’irrite et s’abîme souvent rapidement à cause des températures basses. En effet, lorsqu’elle est sèche, la peau s’affaiblit rapidement et devient donc plus fragile face aux infections. Elle demande donc plus de soins que d’habitude, avant, pendant et après la période de l’hiver. Voyons comment protéger sa peau face au froid hivernal.
Sommaire :
- Pourquoi la peau s’assèche plus vite avec le froid ?
- Quels sont les symptômes de cet assèchement ?
- Que faire pour éviter la sécheresse cutanée de l’hiver ?
- Comment traiter la sécheresse cutanée ?
- En savoir plus
1. Pourquoi la peau s’assèche plus vite avec le froid ?
Le froid assèche la peau pour une raison simple. En hiver, le sébum qui a pour rôle de lubrifier et donc de protéger la peau est beaucoup moins produit par le derme. Le froid fait accélérer le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui provoque plus d’assèchement.
2. Quels sont les symptômes de cet assèchement ?
Lorsque la peau est trop sèche, elle va présenter plusieurs symptômes. Elle va tirailler facilement voire même gratter, ce qui peut être très gênant au quotidien. Avec la sécheresse, la peau peut même présenter des boutons désagréables et disgracieux. Avant même que ces signes se manifestent, il faut agir.
3. Que faire pour éviter la sécheresse cutanée de l’hiver ?
Pour prévenir la sécheresse cutanée, il existe de nombreux soins et habitudes à prendre :
- Il faut exfolier régulièrement la peau, surtout avant l’hiver, pour aider la peau à renouveler ses cellules. Une fois exfolié, il ne faut pas oublier d’hydrater la peau afin que les nouvelles cellules présentes à la surface soient protégées. L’exfoliation aide d’ailleurs à mieux absorber les crèmes hydratantes.
- Utiliser des produits nettoyants doux de bonne qualité pour éviter d’irriter davantage la peau. L’idéal est d’utiliser des agents doux et naturels.
- Il faut évidemment utiliser des crèmes hydratantes et nourrissantes, aussi bien sur le visage que sur le corps. L’idéal est d’utiliser une crème nourrissante juste après la douche pour que la peau soit immédiatement protégée du froid.
- Éviter les douches trop longues et trop chaudes car la chaleur et la vapeur risquent en fait d’ôter l’humidité de la peau et donc de la sécher davantage.
4. Comment traiter la sécheresse cutanée ?
Malgré tous vos efforts pour que votre peau ne s’assèche pas, il arrive que le froid hivernal ait raison de votre épiderme. Heureusement, il existe des soins qui aident à retrouver une peau douce, hydratée en profondeur et confortable en quelques séances.
Séance de mésothérapie
On peut réaliser des séances de mésothérapie pour hydrater l’épiderme en profondeur. La méthode est simple et efficace, il s’agit d’injecter de l’acide hyaluronique, de vitamines, d’acides aminés et d’antioxydants. En effet, ce classique des soins esthétiques médicaux a pour but de revitaliser votre peau, de la raffermir, lui redonner de l’éclat et surtout une meilleure hydratation. Ce traitement permet de réparer le manque d’hydratation lié aux diverses agressions extérieures, telles que le froid, la pollution, le soleil, etc… Une cure de mésothérapie vous permettra donc de revitaliser votre peau tout au long de l’année mais également prévenir des signes de vieillissement cutané.
Hydrafacial
Pour les personnes souhaitant une méthode moins invasive, il existe des soins en 4 phases contenant le nettoyage, l’exfoliation, l’extraction et enfin l’hydratation. Cela permet de renouveler la peau avec un épiderme de bonne qualité, prêt à affronter le froid. La peau est régénérée, plus élastique et les pores ne sont plus dilatés. L’épiderme est réhydraté et la peau retrouve son éclat. C’est un soin idéal pour lutter contre la sécheresse cutanée liée au froid.
Au Centre Laseris nous proposons notamment l’Hydrafacial Elite Glow hydratant associé aux produits Skinceuticals. Ce soin se fait en plusieurs étapes :
- Nettoyage et exfoliation : on commence par un nettoyage en profondeur et en douceur afin de retirer les cellules mortes et le sébum. L’étape d’exfoliation stimule déjà l’hydratation et aide à raffermir et lisser l’apparence des rides et ridules.
- Peeling léger : Le peeling permet de libérer les impuretés et les débris qui se sont logés dans les pores.
- Extraction : aspiration à vide afin d’éliminer les impuretés des pores, tels que les points noirs ou comédons, le tout sans douleur aucune.
- Hydratation instantanée : cette étape vise à réhydrater, protéger et revitaliser votre peau. On délivrera à votre peau par infusion des peptides et antioxydants pour une hydratation instantanée.
- LEDS colorées apaisantes : des leds de couleur bleu et rouge, aux vertus anti-septiques et apaisantes vont venir apaiser la peau et réduire les quelques rougeurs qui pourraient apparaître.
Le résultat de ce traitement est immédiatement visible, votre teint est lumineux et lisse, un véritable coup d’éclat qui dure jusqu’à 4 semaines.
5. En savoir plus
Si vous désirez avoir plus de renseignements à propos des séances de mésothérapie, du traitement Hydrafacial ou sur les différents produits que nous proposons au Centre Laseris pour protéger votre peau du froid hivernal, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir plus de renseignements à propos des différentes solutions qui existent. Contactez-nous par e-mail ou en cliquant sur ce lien afin que l’on vous rappelle au plus vite.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
À très vite pour un nouvel article !
Pour plus d’informations à propos de nos traitements, des résultats ou des produits Skinceuticals, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, ainsi que sur notre blog d’actualités.
Prenez soin de vous !
Dr Daniel Perrenoud et toute l’équipe du Centre Laseris