Tour d’horizon des méthodes et appareils d’épilation définitive
Difficile de toujours y voir clair lorsque l’on parle d’épilation durable ou définitive. En effet, entre la lumière pulsée ou le laser, voire le laser médical, il existe plusieurs types d’appareils d’épilation définitive. Quelles sont véritablement les différences ? Et comment s’y retrouver pour savoir quel résultat obtenir ?
Tout est question de puissance des appareils. Plus il diffuse de puissance, plus il sera efficace. et dans ce cas, qui dit efficacité dit nombre inférieur de séances pour venir à bout de vos poils.
Voici un tour d’horizon des principaux appareils pour l’épilation définitive présents sur le marché:
Les lasers médicaux :
Les machines qui éliminent les poils à l’aide de rayons laser sont uniquement utilisées par des spécialistes du corps médical. Ce sont des opérations délicates qui peuvent être dangereuses si les lasers sont trop puissants ou mal adaptés au type de peau du patient. Elles peuvent notamment occasionner des brûlures superficielles. Les cabinets médicaux qui pratiquent ce type d’épilation ont de l’expérience dans ce domaine et bénéficient d’une bonne hygiène et sont aseptisés. L’épilation définitive au laser est un acte médical, c’est pourquoi l’encadrement par un médecin dermatologue et une équipe formée sont obligatoires et garantissent des traitements en toute sécurité.
L’épilation laser permet d’éliminer progressivement le poil en détruisant sa racine grâce au rayon laser. Au fur et à mesure des séances, les poils deviennent de plus en plus clairs et rares, jusqu’à disparaître définitivement.
Les résultats sont très bons, car après les séances de laser, il y a en moyenne 90% de poils en moins à long terme. Surtout, les poils qui repousseront seront très fins. Le laser est un appareil médical dont le réglage change en fonction de la peau et de la pilosité de chaque patient. Ces réglages sont les garants d’un traitement efficace. C’est pourquoi les spécialistes laséristes se doivent de constamment se rendre en formations continues, pour garder le niveau de maîtrise face à des appareils puissants.
Les différents types de laser :
- Laser YAG
Cet appareil possède un système de mesure de la mélanine contenue dans la peau, il mesure également le taux auquel la lumière et la chaleur du laser sont absorbées par la mélanine, le pigment de la peau et des cheveux. Le laser YAG est préféré pour l’épilation des peaux foncées en raison de son faible taux d’absorption de mélanine. Ce qui le rend également plus sûr pour la peau foncée, ce sont ses longues longueurs d’onde, qui peuvent aller au-delà de la mélanine présente dans l’épiderme et jusqu’à la mélanine dans les cheveux. Cependant, comme le laser recherche une mélanine plus concentrée, il n’est pas très efficace sur les poils fins ou clairs.
Ses avantages : comme indiqué, les longueurs d’onde plus longues du YAG le rendent plus sûr pour la peau foncée ; ils lui donnent également le plus grand potentiel pour détruire les poils au niveau de la papille, la structure bulbeuse à la base du follicule pileux.
Ses inconvénients : en raison de sa faible absorption de mélanine, davantage de traitements sont nécessaires pour des résultats optimaux. Les traitements avec ces lasers peuvent également être plus douloureux et moins efficaces sur les poils trop fins.
Fabricant de ce type de laser : Cutera CoolGlide, Cynosure Elite, Candela GentleYAG
-
Laser Alexandrite
Fonctionnement de l’appareil : cette machine à épiler au laser a une longueur d’onde légèrement plus longue que certains de ses concurrents, mais pas aussi longue que le YAG. Cela la rend utilisable sur une large gamme de tons de peau, y compris la peau couleur olive. Ses avantages sont nombreux. Notamment, l’avantage le plus important de l’Alexandrite est l’augmentation de la taille du point et du taux de répétition. Cela signifie qu’il peut traiter une zone plus large de la peau, et plus rapidement. Cela en fait l’une des méthodes les plus rapides disponibles. Ses inconvénients : malgré sa longue longueur d’onde, il conserve toujours une absorption élevée de mélanine, ce qui entraîne un risque important de décoloration et de brûlures sur toutes les peaux, sauf les peaux très claires.
Fabricant de ce type de laser : Cutera, Candela GentleLase, Cynosure Apogee, EpiTouch Plu
-
Laser Diode
Fonctionnement : la diode, l’un des types d’épilateurs au laser les plus récents et les plus utilisés, a été conçue pour les types de peau claire à moyennement claire.Ses avantages : la diode émet des longueurs d’ondes plus courtes et plus longues. Elle possède donc une bonne absorption de mélanine et pénètre profondément dans les follicules pileux. Les longueurs d’onde plus longues diminuent également le risque de lésions cutanées.Ses inconvénients : le principal inconvénient du laser à diode est sa nouveauté, car il n’existe pas encore de quantité de données suffisantes pour évaluer ses résultats à long terme.
Fabricant de ce type de laser : LightSheer, SLP 1000, LaserLite, SopranoXL
-
Laser Ruby
Comment cela fonctionne : en tant que type d’épilation le plus ancien, le Ruby a un taux d’absorption de mélanine plus élevé que la plupart des autres lasers du marché. Cela le rend tout à fait approprié pour l’épilation des peaux très claires et les poils clairs. Ses avantages : efficace, même sur les poils très fins. Ses inconvénients : en raison de l’absorption élevée de mélanine, il est plus facile de laisser la peau décolorée. Pour cette raison, il ne devrait être utilisé que sur une peau extrêmement claire.
Fabricant de ce type de laser : Palomar E2000, RubyStar
La lumière intense pulsée
-
IPL
La lumière pulsée, ou IPL, est une technique utilisée pour des soins curatifs ou esthétiques de la peau. On utilise principalement la lumière pulsée pour l’épilation définitive, l’épilation semi-définitive. Ainsi que le traitement des signes du vieillissement, les taches pigmentaires et le rajeunissement de la peau. Les traitements à l’aide de l’IPL sont également réalisés par des spécialistes médicaux, et selon les appareils, ne peuvent en principe pas être faits chez une esthéticienne.
La lumière pulsée est souvent confondue avec la lumière laser. La lumière pulsée propose une autre méthode d’épilation que le laser. En effet contrairement au laser, l’IPL propose de nombreuses longueurs d’ondes différentes, elles sont sélectionnées grâce à des filtres. Ces filtres varient du visible à l’infrarouge (entre 500 à 1200 nm). Ces longueurs d’ondes différentes rendent l’IPL moins efficace que les lasers car la zone d’épilation est plus étendue. Lors d’une épilation à la lumière pulsée il faut faire attention à la peau et au bronzage du patient car il peut vite arriver que le client soit brulé par les lumières. L’efficacité des lumières dépendent des fabricants et de la qualité des machines et cela pose problème aujourd’hui. L’épilation à l’aide de la lumière pulsée nécessite plusieurs séances : il faut compter au minimum 8 séances de traitement, souvent davantage, étalées sur plusieurs mois, pour obtenir le résultat attendu.
Les épilations à la lumière restent plus efficaces que les méthodes d’épilation comme par exemple à la cire ou les appareils électriques qui arrachent le poil. Contrairement aux autres méthodes d’épilation, l’épilation à la lumière pulsée ne provoque pas de poils incarnés. Elle évite également toute inflammation des tissus à la suite d’une épilation.
Cependant, le niveau d’efficacité n’égale pas celui des lasers médicaux, et un nombre important de séances seront nécessaires.
En conclusion
En conclusion, l’important est de comprendre que plus vous irez vers des appareils performants, avec un encadrement médical, plus vous aurez la certitude d’un résultat. Qui signifie: plus de poils de manière durable, pour une véritable tranquillité d’esprit.
Au plaisir de vous retrouver au Centre Laseris à Lausanne pour une première consultation gratuite.
Plus d’information sur les traitements et appareils d’épilation définitive au laser du Centre Laseris ici.
Cliquez sur ce lien et Gaëlle vous rappellera au plus vite pour votre première séance.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.
L’équipe Laseris