Vieillir, oui, c’est normal et c’est une chance. Mais j’ai envie de le faire avec éclat. De garder un teint jeune et lumineux.
C’est vrai qu’au fil des années, j’ai observé mon visage changer : des rides un peu plus marquées, un teint terne. Le relâchement qui s’installe peu à peu. J’accepte évidemment ces signes du temps car chaque ligne raconte ma vie, mon expérience, gage de crédibilité.
Mais cela n’empêche pas d’avoir envie de garder une peau radieuse, ferme, éclatante de santé.
Je prends soin de ma peau au quotidien avec une routine de soins simple : un nettoyant que je rince à l’eau, puis les soins SkinCeuticals avec l’antioxydant CE Ferulic, le sérum AH Intensifier, suivi de la crème AGE Interrupter pour ralentir les effets du temps.
Mais je réalise que cela ne suffit pas toujours : ce sont les actions en profondeur, aux résultats visibles, qui font toute la différence.
Après avoir testé le traitement HIFU Focus Dual la semaine dernière pour raffermir l’ovale du visage, j’ai voulu aller plus loin et travailler la texture et la densité de ma peau avec le microneedling.
Focus Dual : la technologie expliquée
Rapide rappel technologique, l’appareil Focus Dual, au Centre Laseris à Lausanne, propose deux technologies complémentaires :
- Le HIFU pour le raffermissement profond de l’ovale du visage, en ciblant jusqu’à la couche profonde du SMAS, le tissu sous-cutané, cette zone qui est traitée lors d’un lifting chirurgical par exemple
- Le microneedling associé à la radiofréquence pour améliorer la texture, l’élasticité et rendre la peau pulpeuse et rebondie
Le microneedling avec radiofréquences
Vous connaissez déjà le microneedling. De toutes petites micro-aiguilles qui pénètrent finement la surface de la peau.
Maintenant, on va ajouter l’énergie de la radiofréquence pour atteindre le derme. La chaleur cible alors les couches profondes sans abîmer l’épiderme. La chaleur de la radiofréquence relance la production d’élastine et de collagène, piliers de la fermeté et l’effet rebondi de notre peau.
Cette double action provoque des micro-lésions contrôlées, qui ne se voient pas à l’œil nu et vont stimuler la régénération naturelle de la peau.
Le cœur de l’expérience : ma séance de microneedling avec radiofréquence
Pour ma séance, j’ai choisi un créneau à 14 heures, sachant que ce traitement peut laisser une légère rougeur pendant les heures qui suivent. J’ai donc prévu un après-midi léger en télétravail et en visio. Au cas où.
L’accueil est toujours aussi chaleureux : Dimitri m’attend avec un verre d’eau, puis m’installe pour le soin avec Kelly, technicienne laser.
Parce que le microneedling peut être inconfortable, le Dr Perrenoud préconise l’application d’une crème anesthésiante en amont. Kelly me l’applique avec douceur – c’est presque un massage relaxant. J’ai droit à une demi-heure de détente absolue en attendant que la crème fasse effet. Je suis allongée dans la pénombre, les jambes surélevées, la lumière tamisée.
Puis, place au traitement. Kelly m’informe qu’il y a aura trois passages.
Un premier passage à 1,2 mm, plus profond. Suivi de deux passages plus superficiels à 0,8 et 0,5 mm.
Chaque zone du visage est traitée méthodiquement : joues, menton, lèvres, front, contour des yeux.
Grâce à la crème, je ne ressens presque rien, à peine de minimes picotements, parfaitement supportables. Kelly veille sans cesse à mon confort et ajuste si nécessaire. Après le troisième passage, je me sens bien, toujours détendue.
Je ne peux pas dire que je n’ai rien senti, c’était absolument minime comme sensation. Par contre, je confirme que la crème anesthésiante était utile.
La fin du traitement : apaiser la peau pour réduire les rougeurs après le microneedling
Lorsque les trois passages du Focus Dual sont terminés, vient le moment détente et bien-être. Kelly choisit d’appliquer un masque frais SkinCeuticals avec de la camomille et du thym pour apaiser la peau, qui chauffe légèrement après le soin.
Le masque est frais, il sent hyper bon, on laisse pauser 10 minutes. Puis Kelly revient, elle retire délicatement le masque, applique une protection solaire et je peux m’en aller.
Devant le miroir, je constate une légère rougeur, mais franchement c’est à peine visible. Cela me fait penser à notre visage après une séance de sport par exemple, quand on est essoufflé. Un peu rouge, mais je n’ai pas l’air d’avoir eu des piqûres sur tout le visage, pas du tout.
À 15h30, juste en sortant du Centre Laseris, je croise un ami dans la rue, sur le Boulevard de Grancy. Je m’arrête, nous bavardons. J’ai un peu peur de mon visage rouge, mais il ne remarque rien. C’est la preuve que ce traitement s’intègre sans contrainte dans une vie active.
Routine post traitement Focus Dual
Au fil de l’après-midi, Kelly m’a suggéré de vaporiser une eau thermale pour apaiser la peau de mon visage, si j’en ressens le besoin. Puis le soir, au coucher, d’appliquer une crème cicatrisante comme la Cicalfate. Pas de crèmes riches ou grasses, justement à cause des micro-performations, pour ne pas avoir de petits boutons. Donc j’en applique une bonne couche sur ma peau et je sens que ça lui fait grand bien.
Le lendemain matin au réveil, après une bonne nuit de sommeil, ma peau est complètement normale. Je m’observe avec attention, je la trouve même peut-être même plus rebondie et pulpeuse. J’ai bonne mine, c’est sûr.
La bonne nouvelle, c’est que l’effet du traitement est progressif. Cela signifie que collagène et élastine continueront à se régénérer sur plusieurs semaines après la séance. Au fil des jours et des semaines, je vais remarquer un teint lisse et unifié, une mine éclatante, et ma peau plus dense.
À partir de quel âge et à quelle fréquence intégrer le traitement Focus Dual dans sa routine beauté ?
Le Dr Perrenoud le conseille à partir de 35 ans, avec une séance annuelle de prévention pour maintenir la tonicité et la jeunesse de la peau.
À partir de 45 ans, le protocole idéal consiste à effectuer 3 à 5 séances à la suite, espacées de quatre semaines environ, pour relancer significativement la production de collagène et d’élastine, puis à entretenir avec quelques séances par an.
Et la suite ?
Cette fois, j’ai fait le traitement visage. J’ai bien envie, la prochaine fois, de traiter également le décolleté pourquoi pas, parce que lui aussi est marqué par les années qui passent.
Si vous songez à tester vous aussi ces nouvelles solutions qui travaillent à la fois le raffermissement, l’ovale du visage et la texture de la peau, le Dr Perrenoud et toute l’équipe du Centre Laseris seront heureux de répondre à vos questions ou de vous recevoir au cabinet.
Pour prendre rendez-vous :
Dimitri saura vous renseigner par téléphone au +41 21 601 09 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Vous pouvez également nous envoyer un e-mail sur info@laseris.ch.
Au plaisir de vous accueillir bientôt au Centre Laseris à Lausanne.



