Avec l’été qui approche, et les quelques bourrelets et autres centimètres qui se sont installés pendant l’hiver, c’est vrai que ces traitements par le froid sont tentants. Sachant que les résultats se poursuivent pendant près de trois mois, le printemps est la période idéale pour entamer son traitement.
Aujourd’hui, je vous raconte toutes les étapes d’un traitement silhouette avec la cryolipolyse
Je pense n’avoir jamais vraiment aimé ma silhouette. Si j’aime regarder mon sourire ou mon visage, dès que je baisse le regard, je remarque des cuisses un peu larges, des hanches marquées, des jambes lourdes.
La faute à la génétique, j’ai vraiment la morphologie de mon papa. Mais la faute à la gourmandise aussi. Je ne résiste jamais à un carré de chocolat, un dessert ou un biscuit. De plus, je n’ai jamais trouvé beaucoup de plaisir dans le sport. Et mon métier dans la communication m’amène à de longues heures assises. La gourmandise et la sédentarité ne font pas bon ménage pour avoir des jambes fuselées 😇
Lorsque le Centre Laseris s’est équipé de la dernière technologie en cryolipolyse, avec un appareil de la plus haute sécurité, avec des pièces à main pouvant traiter des zones multiples, des plus petites comme le double menton, aux plus grandes comme la culotte de cheval, je me suis dit qu’il était temps de tester.
Ma décision est prise, le rendez-vous est fixé. C’est Clara qui va m’accueillir et procéder au traitement.
Le jour J de ma séance de cryo
Après une discussion et une consultation d’information, j’arrive à mon rendez-vous. Je ressens comme une légère appréhension. J’ai lu tout et n’importe quoi sur ce traitement. Que parfois c’est douloureux, qu’on peut ensuite avoir une perte de sensations, des gonflements. Même si je me réjouis, je crois que je ne suis pas complètement sereine.
Heureusement, comme toujours, un accueil dans la douceur au Centre Laseris. Ils prennent le temps d’expliquer, d’informer, de nous mettre en confiance.
Je passe aux photographies, pour les avant-après. Puis à l’impédancemétrie, pour des mesures de précision. Ces données seront aussi utiles pour régler l’appareil CRISTAL Pro® : taille, poids, zone.
Me voici en slip, debout dans la salle, à côté de l’imposante machine. Clara palpe, scrute, observe et évalue l’épaisseur de la masse graisseuse, grâce à un appareil de mesure.
Nous choisissons de traiter la zone de la culotte de cheval, sur l’extérieur des cuisses, qui est sans doute la partie de mon corps qui me dérange le plus, là où les centimètres en trop sont les plus marqués.
Je la vois utiliser un stylo vert, pour tracer la zone sur laquelle elle va travailler. Me voici marquée, et prête à m’allonger sur la table de soins.
La mise en place du traitement minceur
Pour toute la durée du traitement, je serai allongée sur le ventre. Clara dépose sur moi une petite serviette, afin que je me sente plus à l’aise.
Elle effectue de nombreux réglages sur le CRISTAL Pro® . Car une fois le traitement commencé, c’est l’appareil qui va gérer l’effet de succion et le froid. J’ai droit aux dernières recommandations, pour que tout soit bien clair, à chaque étape du traitement.
On commence par appliquer une lingette cryoprotectrice. Une sorte de serviette humide, de grande taille, enrobée d’un gel, comme pour les échographies. Cette étape est importante, car cette lingette va protéger ma peau et éviter les engelures.
Il est temps de placer les pièces à main. Une espèce de grand applicateur, presque de format A4, qui viendra se placer sur la zone à traiter. Une pièce à gauche, une pièce à droite. Elles seront reliées à la machine, pendant toute la durée du traitement.
Et c’est parti !
Il y a comme un effet ventouse, une succion de l’appareil qui aspire un peu ma peau et je sens le froid. C’est une sensation rigolote, un peu comme quand on applique un glaçon sur sa peau. Une petite impression de picotement, une petite brûlure de froid. Ça ne fait pas mal, c’est simplement surprenant.
Et nous sommes partis pour toute la durée du traitement. Soixante minutes. Pendant ce temps, je pose mille questions à Clara. Si elle réalise beaucoup de traitements chaque semaine, quelles sont les zones que les personnes demandent le plus, quels sont les résultats, si les patients sont satisfaits, s’ils reviennent…
Pour la cryo, ce sont les flancs et l’abdomen qui sont le plus demandés. Soit la graisse à la taille, sur les poignées d’amour, ou sur le ventre. Les cuisses aussi, intérieur et extérieur des cuisses. Elle mentionne même le double menton, ou les genoux. C’est passionnant tout ce qu’on peut traiter. Même des zones que je n’aurais pas imaginées.
Régulièrement elle me demande si tout va bien, régulièrement je lui réponds que oui, tout va très bien. La sensation du froid qui picote persiste pendant une quinzaine de minutes. Puis peu à peu, j’ai l’impression que la zone devient insensible. L’effet du froid a anesthésié cette partie de mes cuisses, je ne sens plus rien. C’est agréable, avec le ronronnement de la machine. Je crois que je pourrais presque m’endormir…
Les minutes passent, et tout d’un coup l’appareil sonne, le temps est écoulé.
Immédiatement après le traitement
Clara me prévient que parfois, au moment où elle retire les plaques, certaines personnes peuvent ressentir une petite douleur. Pour ma part, je ne ressens rien, bien que la zone soit vraiment rouge et froide au toucher.
Clara masse abondamment, utilisant le gel des lingettes pour faciliter les mouvements sur ma peau. Cette action aide à évacuer plus rapidement les parties qui ont été cristallisées par le froid.
Elle entame ensuite la dernière partie du traitement : les ondes de choc radiales.
Il s’agit d’une thérapie mécanique où des ondes sont produites par percussion à l’intérieur des tissus, pénétrant profondément. Comme si on tapotait sur ma peau, avec un bruit de tambour assez fort. Cette méthode offre plusieurs avantages après la cryolipolyse, notamment la stimulation de la circulation sanguine et le drainage de manière à éliminer plus efficacement un maximum de cellules graisseuses. Elle travaille quelques minutes de chaque côté, et cette manipulation me fait du bien. Ma peau commence d’ailleurs à se réveiller doucement, sans douleur, mais j’ai comme une sensation légèrement anesthésiée. Comme si mes cuisses ne m’appartenaient plus.
Clara m’explique que certains centres esthétiques optent pour un massage palper-rouler, après la cryolipolyse. Le Dr Perrenoud, pour sa part, préfère les ondes de choc radiales pour leur efficacité et leur moindre douleur. La zone traitée reste sensible, et je suis reconnaissante de pouvoir éviter un massage trop intense. Malgré le bruit notable de l’appareil, le traitement n’est pas douloureux. D’ailleurs, je retournerai trois fois au cabinet pour suivre ce traitement d’ondes de choc après la cryolipolyse.
C’est déjà fini
Nous terminons, et je me rhabille. Par chance, j’avais choisi de porter un pantalon ample et fluide — quelle bonne intuition. Je n’aurais vraiment pas voulu enfiler un jean slim. Cette zone a juste besoin d’être tranquille.
Clara me remet une brochure détaillée avec toutes les recommandations sur ce que je pourrais faire pour aider et amplifier encore plus les résultats. Elle me conseille notamment de faire attention à mon alimentation et d’augmenter mon activité physique. Je prendrai le temps de lire toute la brochure, qui regorge d’astuces pour adopter un mode de vie plus sain.
La zone reste légèrement sensible jusqu’à la fin de la journée, mais les rougeurs disparaissent en quelques heures.
Le soir même
Clara m’a recommandé de bien masser la zone traitée avec une huile, par exemple, pour bien drainer les tissus et activer l’élimination des graisses. J’utilise une huile d’arnica de la marque Weleda que j’avais à la maison ; la zone est toujours un peu sensible, mais rien de très marqué. Je me dis que cela ne peut qu’aider si je stimule et draine cette zone. Et même, je retrouve dans un tiroir de ma salle de bains, un petit appareil de massage manuel avec des billes qui roulent. Je l’utilise pour intensifier légèrement le massage.
Le lendemain de ma cryolipolyse
Au matin, la zone n’est plus sensible et ne présente aucune marque visible. Malgré tout, je prends au sérieux les suites du traitement et profite de ma douche pour effectuer un bon massage, assez vigoureux, sur la zone des cuisses. J’applique également ma crème hydratante de manière plus énergique que d’habitude, toujours pour favoriser une bonne circulation et un bon drainage. J’utilise bien mes pouces pour mettre de la pression en descendant tout le long de mes cuisses.
Une semaine après le traitement
J’ai rendez-vous pour ma deuxième séance d’ondes de choc radiales. Ça me fait plaisir de revoir Clara et toute l’équipe pour leur raconter comment se sont passées les suites du traitement. J’ai l’impression que les résultats sont déjà visibles. Je me sens dégonflée, légère, bien dans ma peau. Ce qui est pas mal avec l’arrivée de l’été.
Le bilan de mon traitement minceur par le froid
Cette expérience était fantastique. J’ai trouvé le moment agréable, les suites du traitement très supportables, et les résultats visibles assez rapidement. La prochaine étape ? Le Dr Perrenoud a recommandé de revenir dans trois mois pour une deuxième séance sur la même zone. Clara, quant à elle, a proposé de traiter l’intérieur des cuisses pour un effet à 360° et perdre des centimètres à la fois à l’extérieur mais également à l’intérieur des cuisses. Je réfléchis au niveau budget si je me lance dans cette deuxième zone. Je suis vraiment emballée et je pense que je vais me laisser tenter.
Un point important et intéressant à noter, c’est que ce traitement a été le point de départ pour me motiver à me reprendre en main, à manger mieux, bouger plus. Je sais bien qu’une silhouette harmonieuse ne tient pas du miracle, et qu’il faut veiller à son alimentation et à son activité physique. Donc, pour favoriser les résultats, j’en ai profité pour améliorer mon hygiène de vie dans son ensemble.
Quelques conseils de mon expérience personnelle de cryolipolyse
- Prévoyez un vêtement ample pour le jour J, vous serez contente de pouvoir être à l’aise en sortant du cabinet.
- Ménagez du temps dans votre agenda pour marcher un peu plus que d’habitude pendant les jours qui suivent le traitement. Bouger plus aidera encore davantage à l’élimination des graisses.
- Dernier conseil : n’attendez pas. J’ai hésité pendant plus d’une année avant de prendre ce rendez-vous, je ne sais pas pourquoi, mais j’aurais dû me décider plus tôt. J’aurais pu profiter plus vite d’une nouvelle silhouette allégée.
Vous aussi vous souhaitez tester le CRISTAL Pro® de Deleo ?
Si vous désirez en apprendre plus sur les traitements minceur et silhouette, rendez-vous sur le blog Laseris, avec de nombreux articles qui présentent les traitements proposés au sein du Centre par le Dr Perrenoud et son équipe.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter au 021 601 09 00, ils prendront le temps de tout vous expliquer en détail.
Et pour prendre rendez-vous, vous pouvez simplement appeler au numéro de téléphone 021 601 09 00, ou par e-mail à l’adresse : info@laseris.ch, ou encore visiter le site internet très complet www.laseris.ch.
Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse.
Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.
Elle, pour le Centre Laseris