Si vous êtes sujet à l’acné, vous avez probablement déjà essayé nombre de remèdes qui se sont peut-être avérés inutiles.
Des traitements par voie orale, lotions et crèmes, peelings ? Parfois vous les trouvez trop agressifs, parfois ils ne vous apportent pas les résultats escomptés.
Saviez-vous qu’il existe des traitements non-médicamenteux de l’acné, comme par exemple la photothérapie dynamique ?
Cette dernière s’adresse à toutes les personnes souffrant d’acné modérée à sévère, voire inflammatoire, et présente des résultats très encourageants.
Qu’est-ce que la photothérapie dynamique et comment fonctionne-t-elle ?
La photothérapie dynamique, abrégée PDT en anglais, est un procédé qui implique l’usage de lampes LED. Elles reproduisent les effets de la lumière du soleil, toutefois sans les UV. Il faut bien le différencier d’un traitement laser : contrairement à ce dernier, la photothérapie dynamique propage une lumière froide sur la peau.
Ce traitement lumineux est composé de deux types de lumière. La lumière rouge et la lumière bleue. La lumière rouge intervient en profondeur et garantit l’absence d’inflammation. Quant à la lumière bleue, son effet antibactérien détruit durablement les bactéries présentes dans les glandes sébacées. Qui sont souvent à l’origine de l’infection.
Voici le protocole suivi :
- Application de l’agent photosensibilisant. Pour commencer, on nettoie bien la peau, avant d’appliquer localement un produit photosensibilisant. Il va se concentrer dans les cellules anormales afin d’agir sur celles-ci.
- Accumulation et activation. Le patient garde ce produit sur la peau, afin qu’il puisse se répandre dans les cellules cibles. La zone affectée est alors exposée à une lumière spécifique, c’est la partie de la thérapie par la lumière. Cette lumière provient de lampes LED spéciales, dont la longueur d’onde sera soigneusement choisie selon le diagnostic médical établi. Et en fonction du traitement et des objectifs attendus.
- Réaction chimique. L’exposition à la lumière déclenche alors une réaction photochimique, activant le produit photosensibilisant. Le traitement est relativement court, environ une quinzaine de minutes.
L’acné, d’où vient-elle et comment survient-elle ?
Nombreuses sont les personnes qui sont ou ont été concernées par l’acné, que ce soit à l’adolescence, ou à l’âge adulte, notamment lors de bouleversements hormonaux. Ce que l’on appelle alors une acné tardive, qui peut être gênante pour les personnes qui en souffrent. Concrètement, l’acné survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par un excès de sébum, des cellules mortes de la peau, et de bactéries. Cela crée un environnement propice à l’inflammation, entraînant la formation de lésions cutanées.
Le traitement par photothérapie dynamique se révèle une solution dans de nombreuses situations. Moins d’effets secondaires, des résultats concluants. Nous la proposons pour les adolescents, jeunes adultes, ainsi que les adultes qui présentent une acné persistante et sévère. Quel que soit le cas, traiter la peau par la lumière représente une excellente alternative aux méthodes plus traditionnelles.
Comment la photothérapie dynamique agit-elle sur l’acné ?
La photothérapie dynamique est un traitement complet du traitement des imperfections, boutons, comédons et autres manifestations de l’acné, car elle agit de plusieurs manières sur le problème.
- Réduction de la production de sébum : elle réduit la taille et l’activité des glandes sébacées, limitant ainsi la production excessive de sébum. En effet, une production excessive de sébum est l’un des facteurs contribuant à l’acné. En réduisant cette production, la photothérapie aide à contrôler et à réduire les éruptions d’acné.
- Effet antibactérien : la PDT a un effet antibactérien significatif, notamment contre Propionibacterium acnes, une bactérie qui joue un rôle clé dans le développement de l’acné. En réduisant la présence de cette bactérie, on diminue l’inflammation et la formation de comédons (points noirs et blancs).
- Effet anti-inflammatoire : un avantage clé du traitement est qu’il réduit l’inflammation dans la peau, ce qui est bénéfique car l’inflammation est un facteur important dans le développement des lésions acnéiques, marques et cicatrices en creux ou bosses.
- Destruction des cellules anormales : l’apport de lumière, associé au produit, cible et détruit les cellules anormales dans les glandes sébacées et les follicules pileux, ce qui aide à dégager les obstructions et à réduire la formation de nouvelles lésions d’acné.
- Effets à long terme : le véritable avantage est son effet sur le long terme sur le contrôle de l’acné, avec des résultats qui durent plus longtemps que ceux de certains autres traitements topiques ou oraux.
- Amélioration de l’apparence de la peau : en plus de traiter l’acné, la photothérapie peut améliorer l’apparence générale de la peau. Comme elle stimule la production de collagène, elle améliore la texture et le teint de la peau, toute en réduisant les cicatrices d’acné.
Comment réagit la peau avec un traitement de photothérapie ?
La réaction de la peau dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre sensibilité et la gravité de l’acné traitée.
Quelques précautions aideront lors du traitement. Pour commencer, afin de protéger au mieux sa peau, éviter l’exposition au soleil pendant 48 heures. Parfois, le patient pourra noter quelques effets secondaires, qui ne présentent cependant pas de risque particulier et ne perdurent pas sur le long terme. Le jour même, un érythème peut apparaître sur le visage avec des démangeaisons et quelques rougeurs. La peau pourra parfois peler légèrement dans les jours qui suivent. L’important est d’être bien encadré par votre dermatologue et médecin traitant, pour suivre l’évolution et proposer le suivi adéquat.
Mais le point le plus positif, c’est que la photothérapie dynamique montre ses premiers résultats assez rapidement. Généralement, en trois séances, espacées de quinze jours d’intervalle, la peau change d’aspect, l’acné se réduit, l’inflammation aussi. La plupart des boutons disparaissent et l’effet perdure plusieurs mois, voire davantage. Ensuite, si les symptômes reviennent, nous recommandons d’effectuer une séance d’entretien chaque année.
Contactez-nous si vous souhaitez entamer un traitement de photothérapie dynamique contre l’acné
Ne vous laissez pas assombrir par une pathologie qui vous gêne. De nos jours, l’acné se traite, de multiples manières, et nous serons ravis de vous faire découvrir les différents traitements que nous proposons. Que cela soit Hydrafacial pour un nettoyage en profondeur, les toilettes d’acné, les produits de revente SkinCeuticals avec la gamme Blemish, ou encore le laser Genesis de Cutera, une première consultation pourra vous orienter vers le traitement le plus adéquat.
Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 021 601 09 00, par e-mail à info@laseris.ch ou directement sur notre site internet www.laseris.ch pour bénéficier de conseils personnalisés et planifier votre premier rendez-vous et dire adieu à l’acné et les imperfections.
Le Dr Perrenoud et son équipe se feront une joie de vous guider vers le protocole de soins le plus adapté à vos besoins et attentes.
À très bientôt à Lausanne