Vous rêvez d’une technique qui vienne à bout de vos cicatrices ? Suite à une opération, à une poussée d’acné ou un accident, nombreuses sont les personnes confrontées comme vous à ces marques incommodantes et qui souhaitent s’en débarrasser. Mais quel est le traitement des cicatrices le plus efficace ? Et peut-on réellement effacer une cicatrice ?
Sommaire
- Quels sont les types de cicatrices ?
- Pourquoi les cicatrices ne disparaissent pas ?
- Comment faire disparaître les cicatrices ?
- Le traitement des cicatrices : comment ça fonctionne ?
- La nouvelle technologie Origin
- Souhaitez-vous tester la nouvelle technologie de laser micro-fractionné ou avoir plus d’informations à propos de ce soin ?
Quels sont les types de cicatrices ?
Aucune cicatrice ne se ressemble. En fonction de la cause de son apparition et du processus de cicatrisation, cette marque inesthétique est plus ou moins grande, prend une certaine couleur et s’éternise plus ou moins longtemps sur votre peau.
- Les cicatrices blanches ou plates
Très courantes, elles ont l’avantage de s’effacer rapidement avec le temps pour devenir quasi-invisibles. Elles sont donc peu gênantes et disparaissent généralement assez vite si elles sont traitées dès leur apparition. - Les cicatrices étirées
Comme leur nom l’indique, ce type de cicatrice est longiligne, peu creusée, la peau autour de la marque est étirée. Les vergetures sont considérées comme des cicatrices étirées. - Les cicatrices atrophiques ou d’acné
Ce sont de petites traces qui creusent légèrement la peau, comme on retrouve en cas d’acné ou de varicelle. Ce type de cicatrice s’avère plus difficile à faire partir. - Les cicatrices chéloïdes
Elles surgissent suite à une complication du processus de cicatrisation. Lors d’une excroissance du derme, la cicatrice s’étend de manière irrégulière autour de la plaie d’origine et forme alors des petites boursouflures disgracieuses. - Les cicatrices hypertrophiques
Ce sont des cicatrices accidentelles ou post-opératoires souvent rouges et volumineuses, en forme de cordon. Elles peuvent être très gênantes, d’autant plus si elles sont mal situées.
Pourquoi les cicatrices ne disparaissent pas ?
Tout d’abord, les cicatrices ne s’effacent pas de manière naturelle, mis à part les marques blanches ou plates si elles sont traitées à temps. De plus, le processus de cicatrisation est déjà long en soi, de plusieurs mois à 2 ans parfois et passe par plusieurs étapes (aspect, couleur, etc.). Autre inconvénient, chaque personne cicatrise de manière différente. De ce fait, certaines cicatrices vont disparaître assez vite, d’autres vont résister. Plusieurs facteurs peuvent également ralentir le processus de cicatrisation (mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool, exposition au soleil, etc.).
Comment faire disparaître les cicatrices ?
Dès l’apparition des cicatrices, certaines aides extérieures et non invasives peuvent éviter qu’elles ne se développent (crème cicatrisante, baume, gel de silicone, etc.). Toutefois, la plupart du temps, cela ne suffit pas pour les faire disparaître. Il est alors nécessaire de se tourner vers un autre traitement des cicatrices du type laser, peeling, injections, dermabrasion, ultrasons ou cryothérapie. Pour effectuer ce type de traitement, il est nécessaire d’attendre que la cicatrice soit suffisamment stable, après quelques mois à un an après son apparition.
Le traitement des cicatrices : comment ça fonctionne ?
Certaines technologies esthétiques permettent d’améliorer l’aspect des cicatrices grâce à des techniques efficaces, sans avoir recours à la chirurgie. Moins invasives, elles ne nécessitent pas d’anesthésie générale. Le choix du traitement dépend du type de cicatrice et de l’objectif visé : atténuer les marques ou remodeler l’épiderme pour relancer le processus de cicatrisation. À titre d’exemple, une injection d’acide hyaluronique, employée notamment pour une cicatrice atrophique, diminue la cicatrice, mais ne la fera pas disparaître pour autant. Un recours au laser nécessite quant à lui plusieurs séances et quelques effets secondaires (rougeurs, croûtes, œdèmes) qui peuvent durer plusieurs jours.
La nouvelle technologie Origin
Saviez-vous qu’il existe un laser nouvelle génération capable de réduire nettement l’apparence de vos cicatrices superficielles ? Ce traitement laser Origin est un véritable bijou de technologie. En effet, il est doté de micro-faisceaux qui pénètrent dans la peau en profondeur sans altérer l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Ainsi, la production de collagène et d’élastine, responsables du bon fonctionnement de la peau, s’active. Sous cette action, votre peau se régénère, retrouve sa souplesse et sa luminosité.
Cette technique est également très efficace pour atténuer les cicatrices d’acné. Elle active le renouvellement cellulaire pour remplacer le tissu cicatriciel. Au bout de quelques séances (4 à 6 généralement ), les marques inesthétiques s’estompent, la peau est plus lisse, plus éclatante, pour un effet « bonne mine » remarquable.
Le laser Origin s’adapte quel que soit votre âge, votre problème de peau (cicatrices, vergetures, lésions pigmentaires, etc.) et votre type de peau. Autre avantage et non des moindres, ce traitement des cicatrices est non-invasif, il ne nécessite donc aucune chirurgie ni éviction sociale. Vous obtenez un résultat naturel et exceptionnel en peu de temps, sans rien changer à votre quotidien.
Vous êtes unique, votre cicatrice l’est aussi et vous bénéficierez de ce fait d’un traitement Origin adapté aux spécificités de votre peau.
Souhaitez-vous tester la nouvelle technologie de laser micro-fractionné ou avoir plus d’informations à propos de ce soin ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 021 601 09 00. Nous prendrons le temps de tout vous expliquer en détail.
Et pour prendre rendez-vous, vous pouvez simplement appeler au numéro de téléphone 021 601 09 00, ou par e-mail à l’adresse : info@laseris.ch, ou encore visiter le site internet très complet www.laseris.ch.
Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse.
Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.
L’équipe Laseris