Le microneedling, tout le monde en parle pour vanter ses effets miraculeux sur la peau, son aspect discret. Selon les magazines et les copines, il s’agirait d’un traitement avec des effets visibles sur les signes du temps, qui dure une heure à peine et permet de retourner au bureau ensuite.
Ni une ni deux, j’ai eu envie de tester et découvrir ce traitement miracle qui me rendrait le visage de mes 30 ans.
Sommaire :
- Effacer le vieillissement, l’âge et les signes du temps
- Pourquoi faire un microneedling ?
- Mais qu’est-ce que le microneedling ?
- Se préparer avant le traitement de microneedling
- Le jour J de mon microneedling
- Toutes les étapes de mon microneedling
- Juste après le traitement
- Le soir après mon traitement
- Le lendemain de mon microneedling
- Trois jours après mon microneedling
- Le Dermapen 4, le meilleur du microneedling
- Vous aussi vous souhaitez tester le microneedling du visage à l’aide du Dermapen 4 et vous cherchez un centre à Lausanne ?
Effacer le vieillissement, l’âge et les signes du temps
Nous suivons tous le même chemin, avec les années qui passent et notre peau qui s’affaisse.
Petite fille, j’ai toujours pensé que les rides, les signes du temps faisaient partie de notre évolution et qu’il était normal de les accepter. Je pensais que jamais je ne céderais aux traitements esthétiques et autres chirurgies.
Mon visage est terriblement expressif. Lorsque je souris, ma bouche s’élargit et mes yeux se ferment tout petits. Lorsque je réfléchis, mon front se plisse. Si je suis mécontente, mes sourcils froncent et ma bouche se tend.
Pourquoi faire un microneedling ?
Si j’ai toujours trouvé amusant que l’on puisse lire en moi comme dans un livre ouvert, je découvre que ces mimiques ont des conséquences directes sur la manière dont mon visage se transforme.
La quarantaine a marqué un tournant dans mon rapport à l’âge et à mon reflet. Le contour et l’ovale de mon visage se sont vraiment affaissés. Les lignes qui creusent mon front sont devenues profondes et ne se lissent plus lorsque mon visage se détend.
En fait, visuellement, je n’accepte pas que ma peau distendue révèle le temps qui passe et aujourd’hui, je serais prête à tester ces soins anti-âge, qui promettent de ralentir les signes du temps, et d’atténuer les ridules et les rides profondes.
Mais qu’est-ce que le microneedling
Le microneedling est un traitement d’esthétique médicale qui permet de rajeunir et revitaliser la peau, sans injection ni intervention chirurgicale. À l’aide d’un stylo qui comprend de minuscules micro-aiguilles, cette technique de pointe crée des micro-perforations dans l’épiderme et le derme.
Ces micro-perforations vont alors activer le processus de cicatrisation naturelle de la peau, stimulant ainsi le renouvellement du collagène.
En appliquant un sérum spécifique juste avant de passer avec le stylo à micro-aiguilles, les micro-piqûres aideront à le faire pénétrer bien en profondeur. Et puisque le sérum est choisi selon les besoins spécifiques de notre peau, les résultats n’en seront que plus probants et sur-mesure.
Se préparer avant le traitement de microneedling
J’ai pris mon rendez-vous un jeudi pour le mercredi suivant. Lorsque l’on se réjouit de découvrir un nouveau traitement, le fait de pouvoir y accéder rapidement, en moins d’une semaine, est un vrai plus.
Avant mon rendez-vous, je n’ai eu aucun protocole particulier à suivre si ce n’est d’effectuer un petit peeling à la maison trois jours avant pour se débarrasser des peaux mortes et permettre à la peau de mieux accueillir le traitement.
J’ai profité de ma venue à Lausanne pour profiter d’un succulent Ramen à midi sur une terrasse sur le boulevard de Grancy, à deux pas du cabinet. Il faisait beau, je m’apprêtais à prendre soin de moi, la journée s’annonçait parfaite.
Le Jour J de mon microneedling
Je suis arrivée au cabinet médical du centre Laseris l’esprit léger, sans aucune appréhension. Au moment de prendre mon rendez-vous, Dimitri avait mentionné la possibilité d’appliquer une crème anesthésiante si j’étais sensible à la douleur. Ce n’est habituellement pas mon cas, je suis plutôt résistante et je n’imaginais pas une seule seconde que cela puisse faire mal.
À peine sur place, j’ai été prise en charge par Clara, la nouvelle collaboratrice esthétique du centre Laseris. J’aime toujours apprendre à connaître de nouvelles personnes, je me réjouissais d’avance de pouvoir discuter avec elle.
Toutes les étapes de mon microneedling
Confortablement installée dans la salle de soins, Clara a commencé par une étape de diagnostic.
On commence par démaquiller la peau
Clara a retiré le maquillage que j’avais sur les yeux et sur la peau. Bonne surprise, j’ai appris qu’elle allait traiter mon visage et mon cou.
Lait démaquillant, eau tonique, j’ai profité de ce petit massage fraîcheur comme d’une belle entrée en matière.
Elle a pris son temps pour palper mon cou et mon visage. Observer l’état de ma peau. Elle a testé son élasticité, observé son état d’hydratation, m’a posé plein de questions sur mes routines de soin et ce que je faisais au quotidien, afin de déterminer ainsi le sérum le plus adapté à mes besoins.
Alors, dernière étape avant de commencer, une solution antibactérienne pour bien désinfecter. Il paraît qu’il pourrait y avoir de tout petits picots de sang.
Puis application du sérum à l’acide hyaluronique
La marque Dermapen, qui est utilisée pour mon traitement, semble être le nec plus ultra en matière de micro-aiguilletage avancé, le must du microneedling quoi. Ils proposent une collection de plusieurs sérums qu’ils appellent Meso-Glide. Ils vont ainsi aider l’appareil à glisser sur la peau.
Clara choisit pour moi le MG-RAS, une formule anti-âge. RAS pour Reverse Aging & Scars contient un puissant mélange d’antioxydants, de vitamines, des peptides de cuivre et de l’extrait de Centella Asiatica. En plus, il contient du rétinaldéhyde. Une forme de rétinol, ingrédient bien connu dans la cosmétique. Il s’agit d’une forme de vitamine A, à l’efficacité prouvée, très bien tolérée par la peau.
Elle applique alors par petites touches le sérum sur mon front, et se saisit de ce gros stylo, le Dermapen. Elle me dit alors une très jolie phrase : elle m’explique qu’elle va aiguilleter ma peau, pour une pénétration ultra-efficace des actifs.
Première zone traitée : le microneedling du front
Nous commençons sans plus attendre. Elle passe le stylo très vite, en long et en large sur mon front. Très à l’écoute, elle me demande au fur et à mesure si c’est douloureux car elle peut ajuster la profondeur du piquetage. Si je dis que j’ai mal, elle réduit, si je dis que ça va, elle augmente. Évidemment, je dis que tout va bien, et qu’elle peut augmenter la profondeur.
Mais en vrai, je dois dire que je n’aime pas trop cette première partie. L’appareil fait du bruit, c’est moins facile de parler et discuter. En plus, j’ai l’impression que ça résonne dans ma tête.
Et en termes de douleur, oui, je sens ces micro-piqûres. Je ne peux pas dire que ça fait mal, mais c’est désagréable. Lorsqu’elle me demande si nous pouvons aller plus en profondeur, je dis que là, ça me suffit pour une première fois.
Heureusement, c’est très rapide et cela ne dure pas longtemps. Clara m’explique que le stylo est tellement performant, il aiguillette bien plus vite que les autres produits sur le marché. Donc ouf, ça passe très vite et c’est déjà fini.
Ensuite, les joues, les côtés et le contour du visage
Vient alors le moment de s’occuper de mes joues. Clara commence par appliquer le sérum anti-âge puis elle remet l’appareil en marche. Là, c’est carrément agréable. Je savoure. On sent de tout petits picotements, je trouve que cela crée presque un effet dynamisant. Je comprends et ressens l’expression qui dit que ça stimule la peau, la production de collagène et d’élastine. Je sens ma peau qui s’énergise.
Clara propose d’augmenter la profondeur, je dis oui. Je ne me rends pas vraiment compte de ce que cela signifie, mais Clara me dit que c’est très bien pour une première fois. C’est amusant, mais ça me rend fière. Je le vis comme une victoire. Mon traitement n’en sera que plus probant.
Le microneedling du contour de l’œil
Ensuite, on s’attaque au contour de l’œil. Autour, là où j’ai toutes mes rides du sourire lorsque je plisse les yeux. Puis sous le sourcil. À nouveau, une partie moins agréable. Contrairement au front, ce n’est pas que j’ai mal, mais c’est très bizarre. Je pense que je n’aime tout simplement pas cette proximité avec les yeux. En une fraction de seconde, c’est terminé et on descend plus bas.
Le Dermapen 4 sur le contour de la bouche, lèvre et moustache
En raison de mon grand sourire, j’ai les plis naso-géniens très marqués. Clara passe et repasse sur cette zone, je sens qu’elle insiste pour lisser et atténuer ces rides spécifiques. Et je m’en réjouis. C’est vrai qu’elles sont très présentes et visibles. Cette partie ne fait pas mal, rien à signaler pour moi.
Puis on passe à la moustache. Et là, c’est à nouveau étrange et moins agréable. Je le dis à Clara qui me dit que toute la partie de la lèvre supérieure est sensible. Même lorsque l’on s’épile. Oui, c’est vrai, c’est pareil. Je suis surprise de n’y avoir même pas pensé. Le microneedling n’est ni plus ni moins que la sensation d’un poil que l’on retire avec une pince à épiler.
Je suis à chaque fois soulagée, les zones qui sont plus sensibles durent très peu de temps. Et lorsque l’on passe sur la partie du menton, c’est à nouveau sans douleur, tout à fait supportable.
Le microneedling du cou pour terminer
Pour terminer, Clara m’annonce que nous allons passer à la zone du cou. Et là, j’ai très peur en fait. La peau y est fine, c’est proche de plein de vaisseaux, nerfs et autres. Je crains cette dernière partie.
Elle applique le sérum avec douceur, puis enclenche la machine. Et là, j’ai droit à la partie la plus douce et agréable de mon soin. C’est une caresse, ça frissonne, j’adore. Elle passe le stylo de bas en haut, je sens à peine les petits picots. Et entre nous, cela se termine bien trop vite.
Le masque apaisant
Je sens un peu, à peine, ma peau qui chauffe. Un peu comme lorsque j’ai pris du soleil. Alors le masque en tissu, frais et humide, apporte vraiment un sentiment d’apaisement. Très agréable. Il paraît que ma peau était bien rouge avant. Les rougeurs sont complètement atténuées après. Ce temps de pause permet de clore le traitement en beauté, un moment de relaxation pendant que nous discutons avec Clara. Tandis que je l’entends ranger le matériel en même temps.
Juste après le traitement
Je n’ai pas consulté ma montre avec précision, mais je dirais que le traitement a duré une demi-heure environ.
Lorsque c’est terminé, Clara passe un petit coton avec délicatesse, elle me dit qu’il y a quelques petits picots de sang qu’elle retire. Je ne me vois pas, mais je prends des photos pour pouvoir observer ensuite l’état de mon visage. Juste pour rire.
Elle termine par l’application d’une crème “pansement”. Une crème teintée qui va couvrir les rougeurs, et qui va agir comme une protection pour que la peau, qui a été percée, ne risque pas de s’infecter ou se salir.
Elle me donne également un petit échantillon d’une crème à appliquer ce soir et demain, pour un suivi optimal à la maison.
Lorsque je me relève, j’en profite pour inspecter l’instrument en question. Le Dermapen est vraiment grand, et je vois, au bout, les 16 micro-aiguilles et le mécanisme. Elles sont minuscules. Clara les retire et les jette. Chaque embout est à usage unique. Cela paraît évident, mais j’aime qu’elle me le précise.
Grâce à la crème teintée, lorsque je me regarde dans le miroir, je ne vois que ma peau lisse et belle. Pas de marque ni de rougeurs.
Je poursuis donc ma journée avec deux réunions zoom qui m’attendent. C’est assez amusant, parce que j’ai tout le loisir de me regarder à l’écran et vraiment, on ne voit pas que je viens de subir un traitement esthétique.
Le soir après mon microneedling
Je ne maquille habituellement pas ma peau. À peine parfois un peu de poudre. Alors cette crème teintée me fait quand même une impression étrange. J’ai le sentiment d’avoir une couche de quelque chose sur la peau. Vers 18h, lorsque mes réunions sont terminées, je vais me démaquiller. J’emploie un gel nettoyant très doux, de la marque Avène, pour ne pas irriter ma peau. Je rince à l’eau et applique un peu de lotion apaisante avec un coton. Le coton est encore très coloré. Les résidus de crème teintée. J’effectue alors une deuxième fois l’opération jusqu’à ce que le coton ressorte tout net.
Lorsque je me regarde dans la glace, je suis assez rouge. Mais j’ai sans doute beaucoup insisté avec le nettoyant. Et comme j’ai la peau très sensible, elle est souvent sujette aux rougeurs.
J’applique la petite crème dans l’échantillon, puis je poursuis la journée avec la préparation du repas en famille. Petite anecdote amusante, au cours du repas, mes enfants me disent que j’ai le visage un peu rouge. Ils me demandent si je suis allée bronzer au soleil. Note pour la prochaine fois : si je ne veux pas que les gens remarquent que j’ai reçu un traitement de microneedling, je laisserai la crème teintée jusqu’au soir.
Le lendemain de mon microneedling
En me réveillant, je passe la main sur mon visage et mon front. C’est amusant, je sens ma peau un peu sensible au niveau du front. Comme si en effet j’avais pris du soleil. Je me lève, je m’observe. On peut observer de petits points rouges. À peine, mais ils sont là. Si j’avais une réunion importante, ou des personnes à voir, je mettrais un peu de poudre ou une crème teintée. Mais comme je ne verrai personne au bureau aujourd’hui, à part quelques réunions zoom, je décide de laisser ma peau telle quelle. J’applique mon gel nettoyant habituel, puis la crème donnée par Clara, et je m’en vais pour ma journée de travail.
Je sens ma peau très sèche, et j’applique la crème de manière généreuse, par deux fois. Je sens qu’elle a subi un traitement et a besoin d’être bien hydratée.
Les jours qui suivent, je ne m’observe plus, je vis simplement normalement, on ne remarque vraiment plus rien. Je veille simplement à bien mettre une protection solaire 50+ chaque matin, pour éviter d’exposer ma peau au soleil. Clara avait attiré mon attention là-dessus.
Trois jours après mon microneedling
Le dimanche, j’avais presque oublié mon traitement. Mais le soir, en effectuant ma routine de soin, je me trouve vraiment bonne mine. C’est assez surprenant le soir venu, après m’être démaquillé, de me trouver un joli teint. Je prends le temps de m’observer. Mon contour de l’œil est plus lisse, mon front également. J’ai les joues bien rebondies.
En fait, j’ai l’impression d’avoir véritablement offert un coup d’éclat, un bon soin repulpant à ma peau. Je me trouve lisse et jolie, et je suis ravie de mon traitement.
Je sais déjà que cette première expérience avec le microneedling ne sera pas la dernière. Le Dr Perrenoud, le médecin dermatologue du centre Laseris, recommande une série de 4 traitements, espacés de 6 à 8 semaines pour un effet remarquable. Puis ensuite un entretien de suivi tous les 2-3 mois. Cela me semble idéal comme protocole pour préserver les effets de ce premier soin.
Le Dermapen 4, le meilleur du microneedling
Pour vous en dire un peu plus sur le matériel utilisé. Le Dermapen 4, de la firme Dermapen World est le dernier né des technologies de pointe en termes de microneedling.
Révolutionnaire, le Dermapen 4 est le dispositif de microneedling le plus avancé disponible sur le marché à ce jour. C’est le premier appareil numérique, qui combine plusieurs systèmes pour proposer le traitement de microneedling le plus rapide au monde pour davantage de confort. Il crée jusqu’à 1 920 micro-canaux par seconde, avec une profondeur de traitement réglable qui assure un résultat supérieur.
Dans mon cas, c’est les signes de l’âge que nous avons souhaité traiter pour réduire les rides et ridules. Mais le Dermapen 4 traite également les cicatrices, y compris les cicatrices d’acné.
Il est recommandé pour les problèmes de taches de vieillesse et de pigmentation de la peau. De vergetures. De pores en resserrant les pores dilatés. Et pour terminer, il permet de traiter les imperfections telles que boutons, comédons et problèmes d’acné.
Vous aussi vous souhaitez tester le microneedling du visage à l’aide du Dermapen 4 et vous cherchez un centre à Lausanne ?
Si vous désirez en apprendre plus sur le microneedling et les traitements de réjuvénation de la peau, rendez-vous sur le blog Laseris, où ils ont rédigé de nombreux articles qui présentent les traitements du visage.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter au 021 601 09 00, ils prendront le temps de tout vous expliquer en détail.
Et pour prendre rendez-vous, vous pouvez simplement appeler au numéro de téléphone 021 601 09 00, ou par email à l’adresse : info@laseris.ch, ou encore visiter le site internet très complet www.laseris.ch.
Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse.
Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.
Elle, pour le Centre Laseris