Excroissances cutanées, tumeurs cutanées bénignes, taches pigmentaires, cicatrices, notre peau peut souffrir de différents problèmes cutanés.
Au Centre Laseris nous sommes spécialisés en dermatologie et médecine esthétique, nous proposons donc différents traitements afin d’atténuer, voire faire disparaître ces lésions cutanées.
À travers cet article nous vous citons certaines d’entre elles et vous expliquons les différentes techniques existantes pour en venir à bout.
Sommaire :
- La kératose séborrhéique
- Le molluscum pendulum
- Le xanthélasma
- Le lentigo bénin
- Le chloasma ou mélasma
- La papulosa nigra
- Traitements au Centre Laseris
- En savoir plus
1. La kératose séborrhéique
Les kératoses séborrhéiques ont généralement une forme ronde ou ovale et leur contour est bien défini. Habituellement d’aspect verruqueux, elles peuvent parfois être lisses et plates. Bien que leur couleur varie d’une personne à une autre, elles ont généralement une teinte plus foncée que la peau. Elles apparaissent sur différentes parties du corps telles que le visage, le tronc, le cou, les jambes et les bras. Toutefois, les causes de leur apparition restent inconnues.
Les Kératoses séborrhéiques ne sont pas cancéreuses, elles n’ont donc pas la nécessité de subir un traitement. Cependant, elles créent parfois une gêne chez certaines personnes ou des irritations dues aux frottements. Dans ces cas-là leur ablation est utile. Leur exérèse se fait par cryothérapie (par le froid avec de l’azote liquide), ou au bistouri électrique.
2. Le molluscum pendulum – petites excroissances de peau
Les molluscums pendulum, appelés également « acrochordons », sont présentés sous la forme de petites excroissances de peau. Ces lésions sont molles et leur couleur pouvant aller de celle de la peau normale au brun foncé.
En général, ces excroissances ne sont pas cancéreuses. Cependant, il est conseillé de consulter un professionnel, qui pratiquera un examen clinique pour déterminer si le molluscum pendulum est bénin ou malin.
Les causes de leur apparition ne sont actuellement pas connues ; la génétique apparaît néanmoins comme une réalité.
Ces excroissances occasionnent souvent des gênes lorsqu’elles sont situées sur des zones de frottements avec les vêtements ou lorsqu’elles sont visibles et donc posent un problème esthétique.
Si elles sont asymptomatiques, aucun traitement n’est nécessaire, toutefois pour une question d’esthétique ou de gêne, le dermatologue les retire facilement par cryothérapie, ou en les sectionnant au niveau de leur pédicule avec un bistouri ou par électrocoagulation.
Ces excroissances apparaissent souvent au niveau des plis du corps, donc au cou, sous les aisselles ou à l’aine. Elles peuvent même parfois apparaitre sur les paupières, ce qui est plus rare.
Les molluscums pendulum sont facilement reconnaissables, un examen clinique suffira pour les diagnostiquer.
3. Le xanthélasma – une pathologie cutanée
Le xanthélasma est une pathologie cutanée qui fait apparaître des plaques de couleur jaune/beige au niveau des paupières inférieures et supérieures, de la frontière nasale et dans le coin interne des yeux.
Ce n’est pas une tumeur, mais une accumulation anormale de tissus gras, ce qui lui confère donc sa couleur jaunâtre. Ces plaques peuvent être révélatrices de certaines pathologies. En outre, elles peuvent être le signe d’un taux de cholestérol élevé dans l’organisme et donc d’un risque d’accident cardio-vasculaire.
Le xanthélasma apparait donc uniquement chez des personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé. Cependant, l’hypercholestérolémie étant généralement héréditaire, le xanthélasma a aussi des origines génétiques. De ce fait, une prise de sang est prescrite afin de déterminer le taux de cholestérol dans le sang.
Pour retirer un xanthélasma, différentes techniques sont envisageables parmi lesquelles l’ablation chirurgicale, le laser, la cryothérapie et la cautérisation chimique. Le laser reste toutefois majoritairement utilisé : un faisceau est dirigé sur le xanthélasma et brûle la plaque de graisse.
4. Le lentigo bénin – taches de vieillesse
Le lentigo bénin est le nom médical des taches de vieillesse qui apparaissent chez les personnes généralement âgées de plus de 50 ans. Il se caractérise par des taches hyperpigmentées, elles sont généralement de forme ovale ou ronde. Leur couleur varie du jaune au brun foncé.
Elles peuvent se trouver partout sur corps, toutefois avec une préférence pour les zones les plus exposées au soleil, donc les bras, le visage, les mains, le cou et le décolleté.
Le diagnostic du lentigo bénin est posé par un dermatologue, grâce à l’emploi d’un dermatoscope ; l’observation de ces taches permet donc de vérifier qu’il ne s’agit pas de tumeurs cancéreuses.
Les traitements préconisés pour détruire le lentigo bénin sont la cryothérapie, le peeling, et surtout le laser. En effet, le laser va supprimer la couche superficielle de la peau dans laquelle se trouve les pigments ; une nouvelle peau, sans tache, va se régénérer en quelques jours.
5. Le chloasma ou mélasma
Le chloasma, aussi appelé mélasma est une affection bénigne de la peau. Il se caractérise par l’apparition de taches cutanées plus foncées qui apparaissent graduellement sur les joues, le front, le nez, le cou, le décolleté et la lèvre supérieure.
Cette affection de la peau atteint principalement les femmes, et cela lors d’une grossesse, donnant ce que l’on appelle « le masque de grossesse ». Cela peut être dû à des changements hormonaux pendant la grossesse, à des facteurs de prédisposition génétique ou à une exposition au soleil.
Plusieurs techniques permettent d’atténuer, voire d’effacer complètement ces taches pigmentaires. L’association de certains lasers fractionnés non ablatifs permettent d’excellents résultats.
6. La papulosa nigra – affection cutanée bénigne
La propulosa nigra est une affection cutanée bénigne qui touche généralement les femmes à la peau foncée. Elle se caractérise par de petites taches noires ou brunes qui sont lisses, rondes ou plates. Leur taille varie de 1 à 5 mm. Elles apparaissent habituellement sur le visage ou le cou, toutefois on les remarque parfois sur le haut du dos ou de la poitrine.
La cause exacte de cette affection est encore méconnue à ce jour, cependant elle semble être héréditaire dans de nombreux cas.
La dermatose papulosa nigra ne nécessite aucun traitement car elle est inoffensive. Toutefois si les taches deviennent irritantes, ou si elles vous dérangent d’un point de vue esthétique, vous pouvez les retirer soit par ablation chirurgicale, soit par un traitement au laser.
7. Traitements au Centre Laseris
Avant de venir à bout de ces lésions qui vous gênent, le Dr Perrenoud déterminera, selon les zones, la taille de la surface à traiter, votre type de peau et l’affection concernée, le laser adéquat ainsi que le nombre de séances à prévoir.
Votre confort et votre sécurité sont notre priorité. Pour cela, nous nous engageons à vous offrir un encadrement médical assuré par le Dr Perrenoud, spécialiste en dermatologie esthétique et médicale.
Nous travaillons avec les meilleurs appareils du marché pour vous assurer un traitement au laser efficace, performant et en toute sécurité.
Notre équipe est composée de spécialistes formés et à votre écoute pour vous offrir un moment agréable et le meilleur confort possible.
En savoir plus
Toute l’équipe du Centre Laseris à Lausanne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous accueillir lors d’une consultation médicale sans engagement. Nous y discuterons de votre peau et ses besoins afin de vous proposer le traitement le plus adapté.
Pour vous simplifier la vie, remplissez ce formulaire et nous vous rappellerons au plus vite pour votre prise de rendez-vous.
Merci de votre lecture, et au plaisir de vous retrouver très bientôt pour un prochain article.
Vous pouvez également suivre notre actualité sur les réseaux sociaux, nous sommes présents sur Facebook et Instagram.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Prenez soin de vous et de vos proches.
Dr Daniel Perrenoud et toute l’équipe du Centre Laseris