Exposée au temps et à la pollution, la peau est vouée à s’abîmer. Avec le temps, on peut d’ailleurs apercevoir des petites taches de pigments disgracieuses, aussi nommées taches brunes ou encore taches de vieillesse. Ce phénomène est souvent causé par une surexposition au soleil. Ces disgrâces issues du vieillissement cutané peuvent donc complexer. Mais contrairement aux préjugés, les taches brunes ne seraient pas une fatalité irréversible. En effet, il existe des méthodes pour les estomper, voire les effacer.
Sommaire
- Qu’est-ce que les taches pigmentaires ?
- Quelles sont les causes de ces taches brunes ?
- Comment les éviter ?
- Comment traiter ces taches brunes qui nous complexent ?
- Les solutions proposées au Centre Laseris
- En savoir plus
Qu’est-ce que les taches pigmentaires ?
Les taches de vieillesses, taches brunes ou taches pigmentaires sont une altération de la peau. Elles sont notamment liées au vieillissement de la peau. Mais elles peuvent apparaître sur des peaux moins matures, en cas de surexposition au soleil. Il existe, en effet, un type de taches pigmentaires exclusivement lié à une surexposition de la peau au soleil. Ces taches de quelques millimètres de diamètre sont donc le résultat d’une hyperpigmentation de certaines parties de la peau due à l’exposition aux UV. Elles sont particulièrement présentes sur les parties les plus exposées et les plus fragiles du corps. Le visage, le décolleté et les mains souffrent donc davantage de ces taches hyperpigmentées et disgracieuses. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, même si l’exposition au soleil n’est pas recommandée. Cependant, elles peuvent être une source de complexe, pour les femmes comme pour les hommes.
Quelles sont les causes de ces taches brunes ?
Les taches brunes, apparaissent nécessairement avec le temps. Cependant, le fait d’être plus exposé aux radicaux libres va accentuer l’apparition des taches. Le fait de fumer, d’avoir une mauvaise hygiène de vie, de ne pas manger sain et évidemment de trop s’exposer aux UV va aussi favoriser l’apparition des taches brunes.
Les taches brunes sont issues d’une concentration anormale de mélanocytes sur certaines parties de la peau. Elles produisent alors une trop haute dose de mélanine sous la forme de petites taches. Cela provoque ainsi une hyperpigmentation qui vient brunir la peau.
Les femmes enceintes sont particulièrement touchées par ce problème suite à une exposition au soleil. En général, ces taches se localisent particulièrement sur le visage. La grossesse peut donc favoriser l’apparition de ces taches.
Comment les éviter ?
Les taches pigmentaires sont naturelles et apparaissent généralement avec le temps sur les peaux matures. Cependant, si on fait très attention à sa peau, qu’on ne s’expose pas trop au soleil et qu’on adopte une hygiène de vie irréprochable, il est possible de limiter les dégâts.
Quant aux taches pigmentaires liées à une exposition au soleil qui sont exclusivement causées par les UV, la seule façon de les éviter est de se protéger. Pour ce faire, il faut donc toujours utiliser des crèmes solaires et éviter l’exposition au maximum. Sachez, que ces taches peuvent aussi arriver des années après une surexposition. Mais heureusement, il existe des traitements esthétiques.
Comment traiter ces taches brunes qui nous complexent ?
Les taches pigmentaires liées à l’exposition au soleil ne sont pas irréversibles, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Voici les traitements permettant de les estomper et de les effacer :
- Le peeling dermatologique : cela permet d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme et donc d’estomper puis d’effacer les taches d’hyperpigmentation liées à l’exposition aux UV. Il faut plusieurs séances afin d’avoir un résultat impeccable.
- La cryothérapie : cette technique consiste à geler la couche superficielle de l’épiderme avec de l’azote liquide. Cela permet de détruire la tache pigmentaire et de régénérer la peau.
- Le laser : les impulsions lumineuses du laser vont fragmenter les pigments de l’épiderme, effaçant ainsi les taches brunes.
Ces trois traitements permettent d’éradiquer significativement les taches pigmentaires liées au soleil et de retrouver une peau jeune, régénérée et magnifique en seulement quelques séances.
Les solutions proposées au Centre Laseris
Au Centre Laseris, nous proposons plusieurs techniques qui permettent d’atténuer, voire effacer complètement les taches pigmentaires et l’hyperpigmentation.
Par exemple, le traitement par laser est très efficace, rapide, peu douloureux et n’a pas de risque de cicatrice. L’association de lasers fractionnés non ablatifs permet d’obtenir d’excellents résultats.
Les peelings médicaux sont eux aussi, une bonne alternative pour atténuer visiblement les taches en trois à quatre séances.
Pour compléter les traitements effectués en cabinet, une routine de soin que vous effectuez chez vous est un partenaire idéal pour un résultat parfait. La marque SkinCeuticals propose une gamme dédiée aux troubles de la pigmentation de la peau, à découvrir ici.
En savoir plus
Si vous désirez avoir plus d’informations à propos du traitement qui pourrait vous convenir au mieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un diagnostic et d’un accompagnement personnalisé.
Nous répondons à vos questions par téléphone, email ou en cliquant sur ce lien afin que l’on vous rappelle au plus vite.
Au Centre Laseris, notre équipe est à votre disposition pour discuter de vos besoins.
Merci infiniment pour la lecture de cet article. On se retrouve tout bientôt pour un nouvel article.
Nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Youtube, ainsi que sur notre blog d’actualités. N’hésitez donc pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’informations.
- Adresse : Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone : 021 601 09 00
- Email : info@laseris.ch
Prenez bien soin de vous.
Dr Daniel Perrenoud et toute l’équipe du Centre Laseris