Au cours de la vie, la peau présente des lésions (comme les tumeurs cutanées) dont la plupart ne nécessitent qu’un examen et une surveillance. Toutefois, l’exérèse, c’est-à-dire l’ablation de la lésion, peut être envisagée dans le cas où elle gênerait ou simplement dans un souci esthétique. En effet, le dermatologue peut considérer de retirer la tumeur bénigne par prévention afin d’éviter qu’elle ne se transforme en tumeur maligne.
Parmi les tumeurs cutanées bénignes les plus fréquemment rencontrées, nous avons choisi de vous en présenter quatre.
Sommaire :
- La kératose séborrhéique
- Le molluscum pendulum
- Le xanthélasma
- Le lentigo bénin
- Les traitements de dermatologie
1. La kératose séborrhéique
Les kératoses séborrhéiques sont des lésions cutanées bénignes fréquentes. Elles sont rondes ou ovales, avec un contour bien défini, habituellement pigmentées, et d’aspect souvent verruqueux, même si parfois elles peuvent être plates et lisses. Les causes de leur apparition restent inconnues.
Elles ne nécessitent aucun traitement. Leur ablation est toutefois utile en cas de gêne, d’irritations dues aux frottements, ou d’inesthétique. Leur exérèse se fait par cryothérapie (par le froid avec de l’azote liquide), ou au bistouri électrique.
2. Le molluscum pendulum
Les molluscums pendulum, appelés également acrochordons, sont des petites excroissances de peau, couleur chair ou légèrement plus rosées. En général, ces excroissances ne sont pas cancéreuses. Cependant, un professionnel pratiquera un examen clinique pour déterminer si le molluscum pendulum est bénin ou malin.
Les causes de leur apparition ne sont donc actuellement pas connues ; la génétique apparaît néanmoins comme une réalité.
Ces excroissances occasionnent souvent des gênes lorsqu’elles sont situées sur des zones de frottements avec les vêtements, ou quand elles sont visibles et posent un problème esthétique. Le dermatologue les retire facilement par cryothérapie, ou en les brûlant à l’aide d’une aiguille électrique, ou simplement en utilisant un bistouri.
3. Le xanthélasma
Le xanthélasma est une petite plaque en relief sur les paupières, dans le coin interne des yeux. Ce n’est pas une tumeur, mais une accumulation anormale de tissus gras, ce qui lui confère donc sa couleur jaunâtre. En outre, la présence de graisses dans la peau signifie qu’il existe un taux de cholestérol important dans l’organisme et est révélateur d’un risque d’accident cardio-vasculaire.
Le xanthélasma survient uniquement chez des personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé, la cause est donc connue. Or, l’hypercholestérolémie étant généralement héréditaire, le xanthélasma a aussi des origines génétiques. De ce fait, une prise de sang est prescrite afin de déterminer le taux de cholestérol dans le sang.
Pour retirer un xanthélasma, différentes techniques sont envisageables parmi lesquelles l’ablation chirurgicale, la cautérisation chimique, la cryothérapie et le laser.
Le laser CO2 reste toutefois majoritairement utilisé : un faisceau est dirigé sur le xanthélasma et brûle la plaque de graisse.
4. Le lentigo bénin
Le lentigo bénin est le nom médical des taches de vieillesse qui apparaissent chez les personnes généralement âgées de plus de 50 ans. Elles se trouvent partout sur le corps, aux endroits les plus souvent exposés au soleil : visage, bras, mains, etc. Le diagnostic de lentigo bénin est posé par un dermatologue, grâce à l’emploi d’un dermatoscope ; l’observation de ces taches permet donc de vérifier qu’il ne s’agit pas de tumeurs cancéreuses.
Les traitements préconisés pour détruire le lentigo bénin sont la cryothérapie, le peeling, et surtout le laser. En effet, le laser va supprimer la couche superficielle de la peau dans laquelle se trouvent les pigments ; une nouvelle peau, sans tache, va se régénérer en quelques jours.
5. Traitements de dermatologie
Le Centre Laseris propose des traitements de dermatologie esthétique et d’affections de la peau avec d’excellents résultats. Pour avoir plus d’informations concernant les traitements proposés cliquez ici.
Actuellement, le laser permet des traitements rapides, peu douloureux et efficaces. En effet, selon les zones, la taille de la surface à traiter, votre type de peau et l’affection concernée, le Dr Perrenoud déterminera le laser adéquat ainsi que le nombre de séances à prévoir.
En savoir plus
Toute l’équipe du Centre Laseris à Lausanne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous accueillir lors d’une consultation médicale sans engagement. Nous y discuterons de votre peau et ses besoins afin de vous proposer le traitement le plus adapté à vos attentes.
Pour vous simplifier la vie, remplissez ce formulaire et nous vous rappellerons au plus vite pour votre prendre rendez-vous.
Merci de votre lecture, et au plaisir de vous retrouver prochainement pour un prochain article.
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Facebook, Instagram, ainsi que sur notre blog d’actualités.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Prenez soin de vous et de vos proches.
Dr Daniel Perrenoud et toute l’équipe du Centre Laseris