La peau des mains sèche et irritée
Particulièrement exposée, la peau est souvent mise à rude épreuve. C’est encore plus vrai pour celle des mains, que nous utilisons et qui nous servent constamment.
Cette peau sensible, agressée par de nombreuses substances, notamment des solvants ou des éléments extérieurs, n’est pourtant la plupart du temps pas assez protégée, ni suffisamment bien soignée.
Qui dit «solvant» pense généralement aux solvants industriels pour la peinture ou le dégraissage, ou encore à des solvants ménagers pour les vernis à ongles ou les textiles. Nous connaissons bien leurs effets dégraissants et agressifs pour la peau. Si bien que le contact prolongé des mains avec ce type de produits impose naturellement recourir aux gants de protection.
L’eau est également un solvant très répandu. Mais, comme il est source de vie, on s’en méfie peu. Les contacts prolongés avec l’eau sont cependant agressifs pour la peau, en particulier lorsqu’ils sont associés à des détergents.
Les produits ménagers nettoyants, comme les savons liquides pour la vaisselle, ou certains cosmétiques comme les shampoings, dégraissent autant la peau que les objets et les cheveux !
Ainsi, il ne faudrait jamais utiliser à mains nues les produits décapants. Par exemple les nettoyants pour les fours ménagers, les dégraissants puissants pour les cuisines ou les nettoyants pour les WC. Plus un dégraissant est efficace, plus il est agressif pour la peau.
Le bon réflexe à adopter
Le bon réflexe est donc l’application de crème pour les mains.
En plus des travaux ménagers ou des tâches quotidiennes, certaines professions exposent particulièrement les mains aux agressions extérieures. Pour ne rien arranger, les différents types de peau ne sont pas tous égaux face aux sollicitations. De plus, les crèmes dites de protection, promulguées en milieu professionnel, n’offrent qu’une protection limitée. Elles ne remplacent en aucun cas les gants de protection, mais peuvent suffire à renforcer la résistance naturelle de la peau lorsque les irritants sont peu agressifs et leurs contacts rares.
Et dans tous les autres cas, que faire?
La meilleure des solutions consiste à adopter ce simple geste efficace. La peau étant un tissu vivant, qui se régénère constamment, il est essentiel d’appliquer très fréquemment de la crème. Pas besoin de fortes quantités ou de crèmes très grasses pour cela: l’important est avant tout de répéter les applications au cours de la journée, en principe après chaque lavage des mains. Notamment si ces derniers sont fréquents, et d’en faire une habitude !
Pour en savoir plus, visitez le site internet 2mains.ch, un site pédagogique et pratique pour la prévention des dermatoses professionnelles destiné aux enseignants, formateurs, chargés de sécurité, chimistes, hygiénistes et médecins du travail. Réalisé avec le soutien de la Suva. Il existe en quatre langues, en français, allemand, italien et anglais.
Dr méd. Daniel Perrenoud, Dermatologue et vénérologue spécialiste FMH à Lausanne. www.laseris.ch
Plus d’information sur le Centre Laseris ici.
Pour une prise de rendez-vous facilitée, cliquez sur ce lien et nous vous rappellerons au plus vite.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.
L’équipe Laseris