L’épilation définitive est-elle possible sur une peau tatouée ?
L’épilation au laser devient, aujourd’hui, de plus en plus répandue… de même que le tatouage. Mais les deux sont-ils vraiment compatibles ? La réponse est simple : oui c’est possible, mais seulement dans un certain ordre.
Si le laser est effectué avant le tatouage, il n’y a aucun problème. Malheureusement l’opération inverse est quant à elle très périlleuse, voire impossible à réaliser. En prenant en compte qu’environ une personne sur cinq est tatouée en Suisse (source), chiffre montant jusqu’à 36% en France, voire même à 48% en Italie. Voilà qui pourrait représenter un frein à l’expansion de l’épilation au laser, ceci d’autant plus que le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.
L’accessibilité au tatouage
Un facteur important à prendre en compte est l’accessibilité déconcertante pour tous au tatouage, et ce dès le plus jeune âge. Le tatouage est légalement autorisé dès l’âge de 16 ans, avec accord parental. Et dès 18 ans de son propre chef.
Le tatouage comporte une symbolique forte. Sans oublier la dimension artistique où le corps devient une zone d’expression identitaire, ou encore l’aspect impulsif, voire communautaire.
Ainsi, nous voyons souvent de jeunes adultes ressortir tatoués de leurs vacances balnéaires, un peu trop alcoolisés ou pour en faire un souvenir indélébile de voyage. Les prix plutôt abordables, même pour les plus jeunes, facilitent le passage à l’acte.
Mais pourquoi ne puis-je pas épiler une zone tatouée ?
Tout d’abord, il faut comprendre que l’épilation laser ne cible pas le poil en lui-même ou sa racine à proprement parler. La lumière que le laser utilise lors de l’épilation a la capacité de cibler et de brûler la racine du poil grâce à la mélanine, donc le pigment, ou la couleur qu’elle contient. Le laser utilise donc ce pigment foncé contenu dans le poil pour le cibler, puis le détruire directement à sa base. Ce qui signifie que le faisceau du laser ciblera tout que qui est foncé, de couleur brune ou noire. Or il en va de même avec les tatouages.
Les couleurs foncées du tatouage seront donc une cible pour le laser, au même titre que les poils, qu’il détruira ou endommagera indifféremment.
Jusqu’à 75% des couleurs qui composent un tatouage peuvent ainsi se voir effacées lors d’une épilation au laser (source), avec en outre le risque de brûler les tissus atteints, dépigmenter la peau ou encore d’induire des cicatrices.
Question de zone !
Evidemment, nous parlons ici d’épilation laser uniquement sur la zone où se trouvera le tatouage. Si vous possédez un tattoo sur l’épaule ou dans le bas du dos, mais que vous souhaitez épiler les demi-jambes, aucun problème.
Par exemple, pour la patientèle féminine, le problème qui se présente régulièrement au cabinet, sont les femmes qui ont la cheville ou la cuisse tatouée. Pour la patientèle masculine, il s’agit essentiellement du dos, des épaules ou des mollets tatoués. Dans ces cas précis, nous allons contourner les zones décorées et utiliser le laser autour. Ce qui reste ennuyeux.
Cependant, et heureusement, les zones les plus demandées en épilation définitive restent les aisselles et le maillot ou les zones intimes. Lesquelles comportent plus rarement de tatouage.
Prévoyez votre épilation avant de vous faire tatouer.
Paradoxalement, avant le début de son travail, le tatoueur commencera par épiler la partie du corps à tatouer. Tandis que par la suite, c’est ce même tatouage qui vous empêchera de procéder à l’épilation définitive et durable. La solution paraît donc toute évidente : prévoyez votre épilation avant de vous faire tatouer. Ainsi, vous serez débarrassé de vos poils pour toujours, et pourrez utiliser votre corps comme œuvre d’art à votre guise ensuite !
Même si elle est aujourd’hui répandue, il ne faut toutefois pas banaliser l’épilation laser. Elle reste un acte médical qui nécessite l’expertise d’un médecin dermatologue. Lui seul sera en mesure d’évaluer la situation et déterminer les contraintes à votre traitement. Et de déterminer les appareils adéquats, réglages, et de maîtriser tous les paramètres.
Notre conseil
Avant tout acte définitif, il est toujours important de considérer les conséquences que ce dernier pourrait comporter. Sans parler de la dimension à long terme et vous assurer que le dessin vous plaira toujours dans dix, vingt ou trente ans. Lors d’un tatouage, réfléchissez bien si c’est une zone que vous souhaiteriez, plus tard, épiler. Et si tel est le cas, il vous suffira de procéder dans le bon ordre et épiler avant de tatouer.
Si vous souhaitez des conseils ou l’avis d’un médecin, n’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation gratuite.
Plus d’information sur les traitements d’épilation laser du Centre Laseris ici.
Au plaisir de vous retrouver au Centre Laseris à Lausanne.
Cliquez sur ce lien et Gaëlle vous rappellera au plus vite pour votre première séance.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.
L’équipe Laseris