L’un des principaux freins pour franchir le cap de l’épilation définitive au laser médical est la peur de la douleur, surtout pour la zone du maillot.
Alors, est-ce que ça fait mal ? Vraiment mal ? Très très mal ? Ou bien, est-ce supportable ou juste un mauvais court moment à passer ? Découvrez ce qu’en disent les patients du Centre Laseris.
La vérité sur la douleur d’une épilation du maillot !
Tout d’abord, toutes les personnes qui sont déjà passées par l’épilation, quel qu’en soit le procédé, savent que ce n’est pas un moment agréable à passer. Que ce soit à la cire, avec un appareil épilatoire électrique, que ce soit soi-même tout seul à la maison ou entre les mains expertes d’une esthéticienne, aussi douce et attentive soit-elle, se souviennent avec une petite grimace de la douleur sur le moment. Ce qui fait mal, c’est le moment où le poil est arraché, où le bulbe passe à travers le pore de la peau. Comme lorsque l’on s’arrache un cheveu, tout simplement.
Ensuite, il est clair que toutes les zones ne sont pas égales en matière de douleur. Si l’avant des demi-jambes sont parmi les zones les moins douloureuses, l’arrière des jambes est déjà bien plus sensible. Puis viennent les zones des aisselles. Ensuite on passe au cran supérieur avec les zones du visage, sourcil, lèvre supérieure et menton. Et au sommet de la douleur se trouvent toutes les zones intimes. Le pubis fait un peu mal, les lèvres font plus mal, le sillon inter-fessier encore plus. Toutes les personnes ont des degrés de sensibilité différents, mais presque toutes sont d’accord pour dire que l’épilation du bikini reste la zone la plus douloureuse.
Mais alors, l’épilation du maillot est-elle supportable ?
En fait, il faut dire qu’une épilation définitive au laser n’est pas forcément plus douloureuse qu’une épilation par un autre procédé.
C’est avant tout la zone du maillot qui est particulièrement sensible, et cela quel que soit la manière de l’épiler.
Si nous devions faire une comparaison: pour celles et ceux d’entre vous qui ont eu l’habitude de l’épilation à la cire en institut, c’est similaire. Pour ceux qui sont tatoués, là également le niveau de sensation est proche.
Voici ce qu’ils nous disent: que cela pique, elles parlent de picotement, de sensation de chaleur. Un bon point, le système de refroidissement par contact des appareils de la marque Cutera que le Centre Laseris utilise est là pour diminuer cette sensation de brûlure. Et cela fait toute la différence.
En terme de chiffres, environ 70% de nos patients ne se plaignent pas du tout. Ce qui représente une belle majorité.
Et donc, comment souffrir le moins possible lors de l’épilation du bikini ?
Alors la première astuce, c’est de choisir son moment. En effet, la période qui précède les règles est une période pendant laquelle les femmes particulièrement douillettes. Elles souffrent davantage et sont plus sujettes à la douleur. Donc choisissez la bonne période dans votre cycle menstruel, vous verrez que ce simple choix de date peut déjà faire toute la différence.
Ensuite, profiter de la bienveillance des thérapeutes laséristes. En effet, elles discutent, ont de l’humour, et parviennent ainsi à nous changer les idées. Le simple fait de discuter et rigoler détournent notre attention et c’est bien appréciable. Surtout, à tout moment elles nous posent des questions, comment l’on se sent, si c’est supportable.
Sinon, pour les personnes vraiment particulièrement sensibles, nous utilisons une crème anesthésiante qui annulera complètement la douleur. C’est une crème qui s’applique avant le traitement, et qui atténue les sensations. Un bon moyen d’être sûre de ne pas avoir mal.
Au final, que disent nos patients au niveau de la douleur pour l’épilation des zones intimes ?
De manière tout à fait objective, les patients nous disent tous que c’est supportable. Surtout parce que le traitement est assez court. En effet, puisque la zone du maillot est réduite, le traitement est rapide. Une dizaine de minutes environ. Bien que cela dépende de la surface, de la pilosité. Il est clair que si vous faite une épilation intégrale, ce sera nettement plus long qu’une épilation classique avec uniquement le débord sur cuisse, ou le haut du pubis. En règle générale, cela reste tout à fait supportable, et la sensation ne dure que la fraction de seconde durant laquelle le laser envoie son impulsion.
Donc en résumé: oui, cela fait pet faire mal. Mais c’est tout à fait supportable.
Le mieux ? Prendre un premier rendez-vous pour une séance de consultation gratuite. L’opportunité de poser toutes vos questions et déterminer si ce traitement pourra vous convenir.
Si vous avez envie d’en lire davantage, vous trouverez ici un autre article sur la douleur et l’épilation laser. Et plus d’information sur les traitements d’épilation définitive laser du Centre Laseris ici.
Vous aimeriez en savoir plus ? Peut-être même êtes-vous prête pour un premier rendez-vous sans engagement ? En effet, les épilations laser bénéficient d’une première consultation gratuite. Cliquez sur ce lien et nous vous rappellerons au plus vite pour fixer votre premier rendez-vous.
Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
Téléphone: 021 601 09 00
Email: info@laseris.ch
Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.
L’équipe Laseris