La guerre des poils bat son plein, et la recherche de confort et de sérénité d’esprit incite les femmes à se pencher toujours plus vers l’épilation définitive au laser, idéalement réalisée dans un cadre médical.
Et pourtant, un phénomène plutôt étonnant est de réaliser que les demandes diffèrent selon la catégorie d’âge des patients. Sans aller jusqu’à dire que chaque âge a son style, des tendances se remarquent au Centre Laseris. C’est au fil des discussions avec nos patientes que nous avons eu envie de partager un peu de ce que nous avons perçu sur les dernières années.
Veuillez noter que cet article est uniquement le fruit de nos observations internes, basé sur les tendances des dernières années et ne saurait tenir lieu d’étude de consommation à proprement parler.
Pour les toutes jeunes femmes : l’épilation intégrale
En terme de tendance, les femmes plus jeunes, en-dessous de 25 ans environ, retirent la presque majorité de leurs poils. Le bikini se fait intégralement, et plusieurs zones viendront s’y ajouter. Elles sont pour la plupart dans une recherche du « tout lisse ».
Quelles sont leur zone et leur forme de prédilection pour le maillot ?
Sans hésitation, elles commencent par le bikini. La forme ? Epilation intégrale ou complète. C’est-à-dire qu’on retire tout, au niveau du pubis, des lèvres, jusqu’au sillon inter-fessier. Pour celles qui ont davantage de budget, on ajoutera les aisselles, puis les jambes. Souvent complètes également.
Quelles sont leurs principales raisons ?
- La raison économique: en-dessous de 25 ans environ, la patiente voit son épilation comme un investissement à long terme. Elle sait qu’elle en a pour encore 50 ans à vouloir être nette, lisse et belle, et préfère le faire bien, de manière durable, pour être tranquille définitivement. Même si elle sait qu’il faudra éventuellement faire certaines retouches.
- La raison hygiénique: dans certaines consciences collectives, le poil semble parfois corrélé à une impression « sale », de manque d’hygiène. Il retiendra la transpiration au niveau des aisselles, les odeurs. Retirer la totalité de ses poils équivaut à se sentir propre et net.
- La raison esthétique: les médias diffusent des modèles, qu’ils soient féminins ou masculins, dont la peau est lisse et glabre, plus aucune imperfection n’est permise, aucun poil non plus. C’est ainsi que se situe une certaine idée de la perfection corporelle. Egalement, la pornographie véhicule elle aussi des corps entièrement épilés qui deviennent référence en matière de pilosité.
Pour les femmes dans la trentaine : le minimum de poils
La jeune trentenaire, bien installée dans sa vie professionnelle, qui fait souvent ses premiers pas dans la maternité également, vise aussi le confort que lui apportera une épilation durable au laser. Mais ses désirs et ses raisons diffèrent légèrement de sa cadette.
Quelles sont leur zone et leur forme de prédilection ?
On a ici une majorité de forfaits avec le trio demi-jambe – maillot – aisselle. Souvent, le démarrage se fait avec le bikini, la première priorité. En terme de forme, leur souhait est un trait net, au dessin parfait, qui ne laisse rien dépasser mais garde encore une légère pilosité. Ses favoris sont le bikini échancré, brésilien, qui épile également les lèvres et le sillon inter-fessier. Nous observons évidemment des demandes pour une épilation intégrale, mais ce n’est pas la majorité.
Quelles sont leurs principales raisons ?
- La raison pratique: cette femme est active sur de nombreux fronts – professionnel, sportif, familial, social – et elle jongle avec le temps. Les rendez-vous chez l’esthéticienne sont parfois difficiles à trouver dans son agenda chargé et elle rêverait de ne plus avoir à se soucier d’épilation. Son argument premier ? Gagner en tranquillité d’esprit, en sérénité, de savoir qu’elle est nette sans avoir à vérifier. Avec les mauvaises surprises que cela engendre parfois si elle n’as pas su anticiper avant une sortie piscine ! Si elle est une jeune maman, la raison est encore plus forte. Elle découvre à quel point il est devenu contraignant de libérer du temps pour soi, même pour une simple épilation. Du coup, une alternative définitive lui semble impérative.
- La raison économique: elle est encore suffisamment jeune pour considérer l’investissement sur la durée, et a vite fait de calculer l’économie réalisée en comparant ses rendez-vous mensuels chez l’esthéticienne pour une épilation à la cire par exemple. Le fait qu’elle gagne sa vie lui rend enfin le traitement accessible, cela fait souvent de nombreuses années qu’elle y songeait. Elle a parfois déjà fait quelques séances à la lumière pulsée, chez son esthéticienne justement, et souhaite maintenant une réelle efficacité. C’est pourquoi elle se tourne vers des appareils plus puissants, avec un encadrement médical.
- La raison personnelle: en quête de qualité de vie, d’équilibre, prendre soin de soi devient une priorité. Cette femme souhaite désormais s’offrir des instants beauté comme présents pour elle-même. L’épilation en fait partie, au même titre que ses rendez-vous coiffeur, ses peelings chez le dermatologue et des séances de palper-rouler pour vaincre la cellulite. Elle sait que ses tissus vont bientôt se relâcher et prend ainsi déjà ses précautions.
Les femmes dans la quarantaine et au-delà : un poil maîtrisé
Cette femme a eu pour modèle un entourage maternel qui gardait une toison présente, simplement épilée au niveau du débord sur cuisse. Pour faire simple: on enlève ce qui dépasse de la culotte, du slip ou du maillot de bain, pas besoin de retirer davantage. Pour elle, le poil fait donc partie de l’âge adulte sans être forcément corrélé à une mode. Voire même, il est accepté et apprécié par la gent masculine qui lui trouve même souvent un petit côté érotique.
Quelles sont leur zone et leur forme de prédilection ?
On voit apparaître plusieurs demandes au niveau du visage. Les hormones font leur travail et les poils indésirables apparaissent au niveau du menton, de la lèvre supérieure ou de la moustache. Ces poils ne doivent en aucun cas être retirés à la pince à épiler, ou à la cire sous peine de revenir encore plus forts. Ne reste donc d’autre choix que l’électrolyse ou le laser. Le trio demi-jambe – maillot – aisselle remporte encore tous les suffrages pour celles qui n’y sont pas encore venues. Pourquoi ont-elles tant tardé ? Raisons économiques, peurs et craintes d’un système parfois encore méconnu lorsqu’elles avaient vingt ou trente ans.
Au niveau de la forme ? Ce sera un bikini classique ou échancré, parfois quelques « tickets de métro ». Elle veulent être nettes mais en gardant encore du poil. Elles nous disent qu’elles ont passé tellement d’années avec le pubis fourni, elles ne se verraient pas toutes lisses, comme le sont les fillettes. Question d’habitude sans aucun doute.
Quelles sont leurs principales raisons ?
- La raison pratique: cette femme recherche la tranquillité d’esprit. Elle a l’âge et la maturité désormais pour pouvoir s’offrir le luxe de ne plus avoir à s’inquiéter de sa pilosité. Elle veut aller à la piscine quand ça lui chante, partir en week-end et exhiber ses jambes sans se préoccuper de l’état de son épilation. Comme elle a davantage de temps et de budget, comme elle commence à prendre l’habitude de s’offrir des séances beauté dans des instituts, des traitements anti-âge, des injections parfois. Ainsi, un traitement d’épilation définitive au laser s’inscrira plus aisément dans sa routine.
- La raison esthétique: elle se plaint souvent de poils incarnés. Voici enfin le moyen de les éradiquer, définitivement. Elle sait qu’elle aura désormais une ligne propre, nette, élégante et sans aucune de ces boursouflures générées par ces poils récalcitrants qui restent sous la peau.
Ce qui est intéressant, c’est qu’à chaque génération, la femme a ses raisons de prendre soin de soi et de sa pilosité.
Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous a plu, et que vous vous êtes reconnue dans l’un ou l’autre de ces profils. Vous trouverez également quelques explications sur les formes de l’épilation du maillot sous ce précédent article.
Ne l’oubliez pas, ce texte reprend des généralités que nous observons au Centre Laseris au quotidien, mais il existe autant d’exceptions et de femmes qui contredisent nos observations.
Envie d’en savoir plus ?
Toute l’équipe du Centre Laseris à Lausanne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, ou pour un premier rendez-vous de discussion avec le Dr Perrenoud. Rendez-vous également sur le site Laseris ici.
Découvrez nos prix tout doux, et nos forfaits multi-zones à tarifs préférentiel. Dès CHF 120.- pour le bikini classique.
Vous trouverez tous les prix ici. Avec un rabais fidélité de -10%, un rabais zones multiples de -10%. Et un rabais étudiants de -15%.
Envie de prendre un premier rendez-vous conseil gratuit ? Cliquez sur ce lien et Gaëlle vous rappellera au plus vite pour votre première séance.
- Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
- Téléphone: 021 601 09 00
- Email: info@laseris.ch
Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article.
L’équipe Laseris