Les vergetures sont des lésions fréquentes, affectant jusqu’à 80 % des femmes et 40 % des hommes. Si elles sont sans danger médicalement parlant, elles causent cependant un vrai préjudice esthétique, dans la vie sociale comme dans la vie intime. Il est désormais possible de supprimer les vergetures sans chirurgie et sans douleur, grâce à la technologie du Laser Origin, un laser esthétique 100% français.
Sommaire :
- Comment se forment les vergetures ?
- Comment fonctionne le laser Origin sur les vergetures du ventre ?
- Qui peut bénéficier du Laser Origin après avis médical ?
- Comment se passe la séance de laser Origin pour supprimer les vergetures ?
- Quel résultat donne le Laser Origin sur des vergetures avant après ?
- Plus d’informations à propos de la nouvelle technologie Laser Origin
Comment se forment les vergetures ?
Appelées aussi striae distensae, les vergetures se présentent comme de petites cicatrices souvent orientées dans le même sens, donnant à la peau un aspect « craquelé ». Si les vergetures du ventre sont les plus fréquentes, on peut toutefois les retrouver sur toutes les parties du corps, notamment les cuisses, les fesses ou les bras.
Quelles sont les causes des vergetures sur le ventre ou les membres ?
La peau est constituée de deux couches principales, l’épiderme et le derme. C’est ce dernier qui donne au revêtement cutané ses principales qualités mécaniques, comme la fermeté et l’élasticité. Elles sont dues aux fibres de collagène et d’élastine, fabriquées par les cellules dermiques, les fibroblastes.
Quand la peau se distend tout en perdant son élasticité, ces fibres se rompent, donnant ainsi naissance à des vergetures. C’est un phénomène similaire à la cicatrisation qui altère les fibres de collagène lors de blessures traumatiques.
C’est pourquoi tous les facteurs favorisant la distension cutanée vont ainsi contribuer à l’apparition de vergetures, à plus forte raison sur une peau âgée ou altérée :
-les vergetures du ventre sont favorisées par la grossesse ou la prise de poids ;
-les vergetures des cuisses ou des fesses sont favorisées par la prise de poids, la prise de muscle (sujet sportif) ou la distension des tissus sous l’effet des pics hormonaux (ménopause, grossesse, puberté…).
Quelle est la couleur des vergetures ?
Comme les cicatrices, les vergetures évoluent en deux temps :
- les vergetures rouges sont des vergetures récentes, où prédomine l‘inflammation ;
- les vergetures blanches, plus ou moins nacrées, sont des vergetures plus anciennes et stabilisées.
Comment fonctionne le laser Origin sur les vergetures du ventre ?
Le Laser Origin est un laser Erbium Glass émettant sur une longueur d’onde de 1550 nm. Il bénéficie de plusieurs avancées technologiques, expliquant son efficacité largement prouvée, et sa grande sécurité d’emploi, sans douleur ni éviction sociale.
Grâce à sa longueur d’onde, le laser Origin préserve la couche superficielle de la peau. Il libère sa chaleur dans les couches profondes.
Cette destruction ciblée des tissus va induire un processus de renouvellement cellulaire en activant les cellules souches du derme.
Grâce à son effet fractionné, le faisceau lumineux du laser crée des micro-puits d’une finesse extrême (70 µm), sans toucher les tissus autour, d’où une quasi-absence d’effets secondaires.
Les îlots tissulaires ainsi épargnés garantissent une récupération plus rapide et un remodelage cellulaire plus efficace, grâce aux composantes cellulaires entièrement préservées (facteurs de croissance, cellules souches, jeunes fibroblastes…).
Le derme va ainsi entamer plus rapidement son processus complet de régénération cellulaire et de remodelage des vergetures, en redonnant une peau jeune, souple et lisse. Les vergetures s’estompent progressivement, et la peau retrouve toute sa fraîcheur et toute sa souplesse.
Qui peut bénéficier du Laser Origin après avis médical ?
D’abord, il faut savoir que toute utilisation d’un laser impose un examen médical préalable, de préférence par un médecin dermatologiste expert de la peau, ou un médecin esthétique.
La technologie du Laser Origin étant peu invasive, elle peut s’envisager chez les femmes comme chez les hommes, sur tous les types de peau ou de phototypes.
L’examen médical va permettre de déterminer le protocole optimal pour supprimer les vergetures sans chirurgie, en fonction de leur étendue, de leur profondeur et de leur ancienneté.
Le médecin spécialiste en laser s’assure aussi de l’absence de contre-indication, comme par exemple un trouble dermatologique en phase aiguë.
Comment se passe la séance de laser Origin pour supprimer les vergetures ?
Sur les zones les plus sensibles, il est possible de prescrire une pommade anesthésiante à passer au moins une heure avant.
La séance de laser Origin pour lisser des vergetures dure de 10 à 40 minutes en moyenne, selon la surface à traiter. Patient et médecin doivent porter les lunettes de protection fournies, pour protéger la rétine.
Après avoir paramétré le laser et testé la puissance, les tirs sont ensuite effectués sur la zone à balayer. Le laser Origin comprend un système de refroidissement sur la pièce à main. La séance est indolore, avec tout au plus une sensation de picotements.
Un soin réparateur appliqué en fin de séance aide si besoin à hydrater la peau en profondeur pour accélérer le renouvellement cutané.
Pour supprimer les vergetures par laser, un protocole complet Origin demande généralement 3 à 6 séances, espacées d’au moins 3 à 4 semaines.
Quel résultat donne le Laser Origin sur des vergetures avant après ?
Grâce à son faisceau fractionné agissant en profondeur, le laser Origin n’exige aucune éviction sociale. Les effets secondaires type rougeurs ou, plus rarement, léger œdème, restent discrets et s’estompent en quelques jours.
Il faut toutefois bien hydrater la peau, et la protéger efficacement des UV au moins deux semaines.
L’effet du laser sur chaque vergeture avant / après s’apprécie dès la première séance, avec une peau plus lisse et plus éclatante. Comptez toutefois plusieurs séances pour que le remodelage cellulaire supprimant la vergeture soit optimal, expliquant le délai d’au moins 3 semaines entre chaque rendez-vous.
Le tissu cutané ainsi régénéré retrouve les qualités d’une peau jeune, avec plus de fermeté et d’élasticité. Avec le laser Origin, la vergeture s’estompe, laissant ainsi place à une peau rafraîchie, plus lisse et plus éclatante. Et donc au final une peau plus belle et plus sensuelle, sans vergetures rouges ou blanches disgracieuses.
Souhaitez-vous tester la nouvelle technologie de laser micro-fractionné ou avoir plus d’informations à propos de ce soin ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 021 601 09 00. Nous prendrons le temps de tout vous expliquer en détail.
Et pour prendre rendez-vous, vous pouvez simplement appeler au numéro de téléphone 021 601 09 00. Par e-mail à l’adresse : info@laseris.ch, ou encore visiter le site internet très complet www.laseris.ch.
Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse.
Merci de votre lecture, et à bientôt pour un prochain article.
L’équipe Laseris