Articles

Les boutons après l’été : s’en débarrasser en 5 étapes.

solution peeling Laseris pour les boutons d'acné

Une des raisons pour lesquelles nous aimons tant l’été, c’est qu’il a le don de nous donner bonne mine. Une jolie peau, des cernes envolées et un teint velouté… Mais au fur et à mesure des expositions au soleil, on peut constater l’apparition de quelques imperfections. Et à la rentrée, les voilà tous de sortie… Les boutons et l’acné sont de retour !

Ne vous inquiétez pas, ceci est totalement normal. C’est ce qu’on appelle « l’effet rebond ». Car, contrairement à ce que l’on peut penser, l’été est la pire période pour la peau, surtout pour les peaux à problèmes. Alors que faire pour garder notre belle peau estivale et être rayonnante à la rentrée ? On vous dévoile tout dans ce nouvel article.

Pourquoi les boutons apparaissent-ils après l’été ?

Avec les fortes chaleurs que nous avons eu cet été, notre peau a été mise à rude épreuve. En effet, cellse-ci favorisent la production de sébum et obstruent les pores, notre peau a donc du mal à respirer. De plus, la chaleur et la transpiration aident au développement des bactéries responsables de l’inflammation des pores et des glandes sébacées. Tout ceci fait qu’il y a une surproduction de sébum et que les boutons et comédons apparaissent.

Les séances de bronzette n’ont pas aidé à préserver notre peau. En effet, l’exposition au soleil entraîne la production de mélanine (ce qui crée le bronzage) mais aussi un épaississement de la peau. Ces processus permettent de renforcer la barrière cutanée car notre épiderme reçoit les rayons du soleil comme une agression. De retour de vacances elle se désépaissit, les glandes sébacées s’ouvrent à nouveau et les fameuses imperfections se forment.

Sachez également qu’il n’est pas bon de garder sa crème solaire d’une année à une autre : avec la chaleur, les propriétés contenues dans ces produits s’oxydent rapidement. Il est donc mauvais pour la peau d’appliquer une crème solaire qui date. De plus, la consistance épaisse de celles-ci augmente le risque que vos pores se bouchent. Pensez donc à bien nettoyer votre peau après vous être exposée au soleil.

Comment éliminer les imperfections ?

  1. Ne pas toucher !

On nous l’a dit et redit, quand un bouton se forme sur notre visage, il ne faut pas commencer à le triturer. Alors oui, on a une irrésistible envie de le percer, d’appliquer tout et n’importe quoi dessus pour qu’il disparaisse, on a pas du tout envie d’attendre que cet indésirable visiteur déménage enfin de notre visage. Mais c’est la pire des idées… en le faisant, vous risquez de propager l’infection bactérienne. Alors prenez votre mal en patience.

  1. Eviter le maquillage

Même si le soleil nous a apporté quelques désagréments, l’avantage c’est qu’on a bronzé ! Alors pourquoi alourdir son joli hâle avec un fond de teint qui bouchera nos pores ? Tournez-vous plutôt vers une crème teintée, celle-ci sera plus légère et aura des propriétés hydratantes. Le mieux est encore de ne rien mettre sur votre peau.

  1. Une routine avec des soins adaptés

Nettoyer et exfolier : dès la rentrée, prenez l’habitude de nettoyer votre visage matin et soir avec des produits qui vous aideront à éliminer l’excès de sébum. Pensez à faire des gommages doux sur votre visage, une à deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Cela aidera votre peau à mieux respirer en débouchant les pores et évitera la formation d’autres boutons. Le nettoyant purifiant anti-âge et anti-imperfections « blemish + age cleanser » de chez SkinCeuticals est parfaitement adapté pour ce type de soin. Grâce à sa composition en agents nettoyants haute-efficacité, ce gel élimine les impuretés et l’excès de sébum. Il nettoie la peau en douceur et révèle une peau éclatante. Les pores sont débouchés grâce à une exfoliation douce, sans risque d’agression pour la peau.

Soins anti boutons et acné de SkinCeuticalsSoigner et hydrater : après les nombreuses expositions au soleil, la peau de notre visage a besoin d’être réhydratée. De plus, elle nécessite un soin particulier pour traiter les boutons apparus. Pour l’hydratation, on part sur une crème légère, non comédogène. Pour corriger les imperfections de la peau et décongestionner les pores, nous vous conseillons le sérum « blemish + age defense », un soin non gras à double efficacité. Il corrige les imperfections et les signes visibles de l’âge. Il élimine également les cellules mortes et désobstrue les pores. En régulant la production de sébum, il réduit les imperfections, et prévient l’hyperpigmentation et l’apparition des taches.

  1. Réguler son alimentation

Certains aliments ont tendance à favoriser la production de sébum. Afin d’éviter les boutons à la rentrée, pensez à réduire votre consommation de sucre et à favoriser les aliments à index glycémique bas (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, volailles, œufs …). Limitez également la consommation de lactose, par exemple en substituant le lait de vache par du lait végétal. De plus, il est judicieux d’adopter un régime riche en omega 3, ceux-ci se trouvent principalement dans le poisson mais également dans les graines de lin, l’huile de colza et de noix et les graines de chanvre et de chia.

  1. Consulter un dermatologue

Dans le cas où les vilains boutons décideraient d’établir leur campement plus longtemps que prévu sur votre visage, vous pouvez envisager de faire appel à un dermatologue.

Au Centre Laseris, nous proposons le peeling Gel Peel de SkinCeuticals. Il est réalisé par le Dr. Perrenoud ou une collaboratrice avec les produits dermatologiques hautement efficaces de la marque SkinCeuticals. En suivant une bonne routine chez vous combinée avec les peelings en cabinet, en 4 séances, vous serez débarrassé de vos boutons d’acné, des comédons et marques pigmentaires. Les peelings permettront à la peau de relancer le processus de renouvellement des cellules, ce qui aura pour effet d’effacer taches, rides et ridules.

peeling laseris acné

Envie d’en savoir plus ?

Vous pouvez désormais commander vos produits SkinCeuticals confortablement depuis chez vous grâce à notre boutique en ligne.

Nous répondons à vos questions par téléphone, email ou en cliquant sur ce lien afin qu’on vous rappelle au plus vite.

Boulevard de Grancy 1 – 1006 Lausanne – 021 601 09 00 – info@laseris.ch – www.laseris.ch