Articles

Lasers et infrarouges – comment ça marche ?

Centre Laseris traitement lasers et infrarouges 4 saisons Cutera

On entend souvent parler des bienfaits des lasers et infrarouges sur notre peau. Ils la raffermissent, et donnent ainsi un aspect plus jeune, plus frais, plus beau. Mais comment peuvent-ils opérer un tel changement  ? Quelles sont les différences entres les lasers et les infrarouges ?

Les lasers

Inventés en 1960, les lasers se sont vite intégrés dans l’univers de la médecine. Le mot laser vient de l’acronyme de « Light Amplification by Simulated Emission of Radiation ». Cela signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de radiations ». Le laser est collimaté, c’est-à-dire que les rayonnements sont quasiment parallèles et se déploient lentement lorsqu’ils se propagent.

Les avantages du laser sont très nombreux. Ils possèdent une multitude de variables, qui permettent différents modes d’actions sur les tissus biologiques, c’est-à-dire la peau. Elle réagit différemment en fonction du mode d’action choisi, notamment avec une émission continue ou impulsionnelle. On distingue généralement quatre effets : photomécanique, photoablatif, thermique et photodynamique. C’est grâce à la directivité, la fonctionnalité en mode impulsionnel et la monochromaticité que les lasers se sont rapidement imposés comme un traitement de choix dans la médecine.

Alors, comment ça marche ?

Comme expliqué plus haut, les lasers émettent de la lumière amplifiée. Le rayon peut être si précis qu’il n’atteint qu’une seule cellule. La lumière est émise sur une seule longueur d’onde, ce qui cible certains tissus sans toucher les autres.

La lumière projetée va donc chauffer la peau en profondeur, sans toucher à la surface. Autour d’une température de 45°C, on stimule les fibroblastes (cellules du derme) qui réagissent en produisant du collagène. La peau est alors plus ferme, et les rides sont réduits. Tout se passe en profondeur, dans les couches ciblées de la peau. On parle alors de lasers de stimulation, qui s’opposent aux lasers abrasifs. Ces derniers imposent une éviction sociale, car leur action se fait sur la première couche de la peau. Plus intenses, ils exigent ainsi un temps de repos.

Les infrarouges

L’histoire de l’infrarouge démarre en 1800, lorsque William Herschel, astronome anglais, découvre que l’infrarouge est la lumière du spectre qui dégage le plus de chaleur. Une lampe infrarouge produit une lumière imperceptible par l’œil humain. En effet, sa fréquence est inférieure et sa longueur d’onde est supérieure à celle des autres couleurs qui elles sont visibles. La lampe infrarouge permet notamment d’éclairer dans la nuit avec des rayons invisibles à l’œil nu. Mais c’est surtout son aspect médical qui nous intéresse.

De la même manière que pour le laser, c’est la chaleur dégagée par l’infrarouge qui intéresse l’esthétisme. Cependant, dans ce cas, la chaleur est diffusée plus uniformément. Elle permet d’ouvrir et de dilater les pores pour libérer des toxines. Comme pour les lasers, cette chaleur stimule le collagène et aide au rajeunissement de la peau. De plus, la chaleur permet d’intensifier la circulation sanguine, ce qui a pour effet de mieux irriguer la peau et contribue à réparer les tissus.

Conclusion

Ainsi, les lasers et infrarouges travaillent tous deux avec la même base : la chaleur produite par la lumière. C’est grâce à cette dernière que les cellules de la peau sont sollicitées, et produisent ainsi naturellement du collagène. Les rides et ridules sont alors estompés, la peau est plus ferme.

Le Centre Laseris à Lausanne a donc combiné les avantages de ces deux techniques, associant laser, infrarouge et lumière pulsée pour vous proposer le nouveau soin 4 Saisons, en association avec Cutera. Le soin se compose de 4 séances réparties sur l’année, pour stimuler votre peau en fonction de ce que l’environnement lui demande. Ainsi, en hiver et au printemps, c’est une combinaison de deux lasers et d’un infrarouge qui vous attendent. En été et en automne, c’est cette fois-ci un infrarouge et un laser qui revitaliseront votre peau.

Profitez de l’offre de lancement 4 = 3 pour le traitement 4 Saisons : réservez les 4 séances, la 4ème vous est offerte ! Votre année complète de soin de réjuvénation pour 3’600.- au lieu de 4’800. Pour plus d’infos cliquez ici.

Vous avez des questions concernant le soin ou aimeriez prendre rendez-vous ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, par mail ou par téléphone. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner sur les différents traitement de rajeunissement par le laser, les infrarouges, les injectables ou autre soins.

Nous nous réjouissions de vous retrouver au Centre Laseris !

 

Merci de votre lecture et à bientôt.

 

L’équipe Laseris

Lasers et infrarouges bons pour la peau traitement 4 saisons Laseris et Cutera