fbpx

Articles

Il est essentiel d’hydrater sa peau !

Laseris Hydratation pourquoi hydrater sa peau

Une bonne hydratation de la peau est-elle juste un effet de mode ? La réponse est non ! Il est essentiel d’hydrater correctement sa peau, en choisissant les bons produits. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

De quoi est constituée la peau ?

La peau est un organe à part entière, sensible, qui protège tous nos organes des différentes agressions extérieures, avec lesquelles elle est en contact permanent.

La partie la plus externe, celle que nous voyons et que nous touchons, s’appelle l’épiderme. La partie supérieure de l’épiderme est constituée de cellules mortes, qui tombent (lorsqu’on se lave, lorsqu’on se gratte, lorsqu’on s’habille…) et se renouvellent.

Le derme, situé juste en dessous de l’épiderme, est quatre fois plus épais que ce dernier. C’est là que se forment les cellules qui viendront remplacer celles qui tombent à la surface de l’épiderme. Cette partie de la peau est riche en eau. C’est d’ailleurs le derme qui fournit l’eau et les nutriments à l’épiderme. Mais plus on « monte » vers la surface, moins les cellules de la peau sont naturellement hydratées.

Ces cellules mortes, associées au sébum et à l’eau (en provenance de la sueur essentiellement), constituent le film hydrolipidique. C’est donc lui que nous devons hydrater et chouchouter pour qu’il continue à nous protéger correctement des agressions extérieures (soleil, substances étrangères, pollution, microbes, froid, blessures).

Quelles sont les conséquences de la déshydratation de la peau ?

En cas de déshydratation, le film hydrolipidique devient non seulement plus perméable aux agressions extérieures, mais il laissera aussi plus facilement sortir l’eau présente dans la peau. (Attention au double effet Kiss Cool !)

D’autre part, les cellules situées à la surface de la peau deviennent dures et rêches lorsqu’elles sont déshydratées. Une peau desséchée se voit et se ressent : aspect craquelé, tiraillements, irritation de la peau, pouvant aller jusqu’à l’eczéma, dans des cas extrêmes (souvent, une cause génétique est impliquée).

La peau mal hydratée aura tendance à vieillir plus vite, avec comme conséquences possibles l’apparition de rides, de taches brunes, un relâchement de la peau, une sensation de tiraillements ou d’irritations.

Enfin, une peau trop peu hydratée aura tendance à devenir terne, et bonjour l’effet mauvaise mine !

Pas de quoi se réjouir, n’est-ce pas ?

Quels sont les bienfaits de l’hydratation de la peau ?

Vous l’aurez compris, le premier bienfait de l’hydratation est qu’elle assure un bon fonctionnement du film hydrolipidique, notre première barrière protectrice.

D’un point de vue scientifique, une bonne hydratation de la peau va permettre de retenir l’eau au niveau de l’épiderme et maintenir son élasticité. Ainsi regonflées, les cellules sont lisses et rondes. (Et belles ! Scientifiquement parlant, n’est-ce pas !)

Esthétiquement, la peau sera souple, douce et pulpeuse, le teint retrouvera son éclat.

Alors, comment s’hydrater correctement ?

Rappelons tout d’abord qu’il est important de s’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur, quelle que soit la saison.

Boire beaucoup d’eau est préconisé pour beaucoup de choses, y compris une bonne hydratation des couches inférieures de la peau.

Ainsi, pour hydrater et nourrir sa peau, une crème de qualité est indispensable. Les graisses contenues dans les crèmes hydratantes vont renforcer l’étanchéité du film hydrolipidique, avec notamment comme conséquences de retenir l’eau présente dans la peau d’une part, et renforcer nos barrières protectrices d’autre part.

Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante matin et soir, mais une application par jour est déjà utile.

Quelle crème hydratante choisir ?

Choisir « la » bonne crème hydratante n’est pas chose aisée. Il y a tellement de choix que l’on s’y perd !

On peut tout d’abord commencer par déterminer son type de peau. En sachant que cela peut évoluer au cours de la vie, selon des facteurs tels que l’alimentation, l’âge, les hormones.

On distingue les types de peaux suivants :

  • Les peaux sèches : elles ont tendance à tirailler, elles s’irritent facilement et sont sujettes aux rougeurs. Elles ne produisent pas assez de sébum.

Que choisir comme crème hydratante ? Une crème nourrissante, c’est-à-dire riche en huiles végétales, beurres végétaux, glycérine…

  • Les peaux grasses : elles brillent et sont sujettes aux boutons. Elles produisent trop de sébum, ce qui obstrue les pores de la peau.

Que choisir comme crème hydratante ? Certaines personnes pensent que si elles ont la peau grasse, elles doivent éviter de s’hydrater. C’est faux. Il est important de s’hydrater la peau, mais en cherchant une crème qui agit principalement sur l’apport d’eau et qui n’est pas trop riche/grasse. L’aloe vera, par exemple, et l’acide hyaluronique, une molécule très appréciée qui redonne un aspect jeune et pulpeux à la peau, sont de bons ingrédients.

  • Les peaux mixtes : elles sont grasses au niveau du nez, front, menton, et sèches sur le reste du visage.

Que choisir comme crème hydratante ? Tout comme les peaux grasses, il faut favoriser l’apport d’eau et éviter les crèmes trop riches.

A savoir également, le type de peau du visage peut être différent de celui du corps… pourquoi faire simple… ?

Mais pas de panique, car en cas d’hésitation, les produits mentionnent souvent le type de peau auquel s’adresse le produit.

 

En savoir plus

Nous nous réjouissons de vous retrouver, dans quelques temps, lorsque nous le pourrons à nouveau, au Centre Laseris à Lausanne pour discuter de votre peau et ses besoins. Et vous conseiller les meilleurs produits.

En cette période de pandémie, nous restons à votre disposition pour vos commandes en ligne. Actuellement, toute la gamme de produits SkinCeuticals sont à disposition dans notre boutique en ligne. Durant la pandémie, en geste de solidarité, la livraison vous est offerte pour toutes les commandes. 

  • Adresse: Centre Laseris Lausanne, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse
  • Téléphone: 021 601 09 00
  • Email: info@laseris.ch

 

Merci de votre lecture, et à très vite pour un prochain article. Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe Laseris 

 

Vous avez toujours rêvé d'avoir 
​votre propre produit cosmétique ?

Le Centre Laseris le fabrique pour vous en temps réel !

Découvrez l'efficacité de la cosmétique sur mesure, personnalisée aux besoins de votre peau. 
Commander votre sérum
close-link