Articles

Epilation sur peau foncée, c’est possible ?

L'épilation sur peau foncée est possible à Lausanne !

C’est une question qui revient souvent ; est-ce qu’il est possible d’effectuer une épilation au laser sur peau foncée ? Et bien rassurez-vous, oui c’est possible !

Au Centre Laseris à Lausanne, le Docteur Perrenoud et son équipe disposent d’un laser médical spécifique pour les peaux foncées. Il s’agit du laser Nd: YAG, de la marque Cutera. Quelles sont les spécificités de ce dernier ? Pour quelles raisons le choisir pour les peaux foncées ? Découvrez-en plus sur ce laser et les possibilités qu’il offre.

L’épilation laser, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, revenons aux bases. L’épilation laser, c’est quoi ? Chaque laser médical a une fonction spécifique en fonction de sa cible. Cela peut être par exemple l’hémoglobine, l’eau, ou dans le cas de l’épilation, la mélanine (que les poils contiennent). L’épilation définitive au laser médical est un traitement qui consiste à projeter un faisceau de lumière sur un follicule pileux. Cette opération a pour effet de le brûler et de le détruire. Pour éliminer ce dernier, il doit contenir de la mélanine pour transformer la lumière en chaleur et ainsi faire disparaître le poil.

Afin d’avoir un résultat optimal, il est important de ne pas épiler la zone 4 à 6 semaines avant le traitement. Les poils doivent avoir le temps d’effectuer un cycle de repousse, faute de quoi le laser ne sera pas performant. Enfin, pour être efficace, le traitement laser doit intervenir au bon moment de la phase de croissance du poil.

Pourquoi les peaux foncées ont-elles besoin d’un laser différent ?

Comme expliqué plus haut, c’est la présence de mélanine dans le poil qui rend le laser efficace. Cette dernière absorbe l’énergie du faisceau lumineux pour détruire définitivement le poil. Julia Orsini, représentante de la marque Cutera en Suisse, nous éclaire ; « Sachant que la mélanine se trouve également dans la peau, plus une peau est foncée, plus elle va absorber d’énergie. Nous avons donc besoin d’utiliser des lasers différents, absorbés plus ou moins par la mélanine afin d’éviter une brûlure de l’épiderme. »

Le laser Nd :YAG :

On utilise le laser Nd :YAG dans de nombreux domaines de l’esthétique. Par exemple, on le retrouve pour le détatouage, la réduction des rides et cicatrices, le traitement de petites lésions et évidemment pour l’épilation laser. Toutefois, son fonctionnement diffère des autres lasers ; il cible plus l’hémoglobine des vaisseaux sanguins, les artères et les veines. Ces caractéristiques permettent un usage sans risques sur les peaux mates, foncées et noires.

Malgré cela, il a une faible absorption sur la mélanine, et ne s’utilise pas sur les peaux bronzées. Attention à ne pas confondre : on parle içi d’une peau claire ayant bronzé, durant l’été par exemple. Julia Orsini explique ; « Les types de peau I à III sont traités avec le laser Alexandrite. Si les personnes sont bronzées nous attendons quelques semaines avant d’effectuer le traitement. ». Le laser Nd: YAG est sans risque pour les peaux naturellement foncées. Il a ses paramètres réglés pour les type de peaux IV à VI.

(Cliquez ici pour connaître votre phototype de peau entre I et VI.)

Le laser Nd: YAG pénètre plus profondément dans la peau. Le traitement avec ce laser peut donc être légèrement plus douloureux qu’avec le laser Alexandrite. C’est pourquoi, souvent, les thérapeutes minorent les paramètres pour rendre les séances plus confortables pour les patients. Cela a pour conséquence que quelques séances supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le même résultat obtenu grâce au laser Alexandrite. Soyez rassuré, les lasers sont équipés de refroidissement, pour éviter une douleur au niveau de la peau.

L’épilation définitive au laser médical sur peau foncée est donc possible sans risque.

Les patientes et patients peuvent se réjouir car le Centre Laseris dispose des machines adéquates et d’une équipe formée. Si vous avez encore des questions concernant ce traitement, l’équipe se tient à votre disposition par mail, par téléphone, ou via le formulaire de contact .

 

 

Merci de votre lecture et à bientôt.

 

L’équipe Laseris